Le porc Avant de commencer, une petite citation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Le fumage à froid.
LALAS vous propose Des cours de cuisine pour les amateurs et les passionnés,les novices ou les avertis sans question de niveau ni de compétition, juste.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
groupe de pilotage académique bordeaux - Gaël KERIHUEL
LES ABATS.
Technologie Cuisine 1 BAC HO
À partir de 18 mois: Léquipement dentaire (huit incisives et quatre molaires de lait) lui permet de mâcher des aliments de consistance plus ferme sans.
Elevage porcin en chiffre
La Charcuterie Elle représente à l’origine les produits à base de viande et d’abats de porc essentiellement. De nos jours, ce terme désigne aussi les préparations.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Comment faire du jus d’ananas?
Les méthodes de cuisson. Combien y a-t-il de méthodes de cuisson (deux réponses sont correctes) Il y a 7 méthodes de cuisson humides Il y a 14 méthodes.
EVALUATION N° 2 Connaître la consommation des principales espèces animales commercialisées en boucherie.  Connaître les principaux morceaux contenus.
L’ EVOLUTION DU MARCHE La commercialisation en France :
Les nouvelles techniques de cuisson
2rue Denis Papin SCHILTIGHEIM MAIL :
Recettes de Noël.
Notre Cuisine Française au quotidien
Projet: La France 1. Choisissez de
Restaurant Cassini N° 10 Année 2008 Cours de Cuisine.
Bon appétit Unité 5.
Rikky & Bibi RESTAURANT ORIENTAL! SPECIAL PLAT DU JOUR!
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Produits carnés Charcuteries.
Les plats typiques des régions françaises
Les Viandes de boucherie et les abats
Les volailles.
Terminologie utilisée en cuisine
Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y
Merguez Petite saucisse crue très épicée, originaire d'Algérie, très populaire en Afrique du Nord et en Espagne. Préparée à base d'agneau, de bœuf.
La charcuterie.
L‘agneau L’agneau de lait: jeune jusqu’à 4 mois environ
En lan de grâce cétait la guerre de Cent Ans, et Castelnaudary était assiégé. Les vivres se raréfiaient. Toutes les réserves furent alors réunies.
Faire son marché à Pékin (bonjour en chinois)
Les magasins français.
Gibier.
Croustillant de rat de campagne à la graine de sésame
LA GASTRONOMIE.
Le porc.
Viande de boucherie.
La cuisine bulgare.
PÂQUES EN GUYANE « Les fêtes de Pâques sont très importantes pour nous. Elles nous permettent de réunir toute la famille, environ 50 personnes, dès le.
La Gastronomie françaises
Pour faire la cuisine, il faut des verbes à l’infinitif ou à l’impératif :   Couper, émincer  éplucher, frire, faire rissoler, faire chauffer, laisser.
La gastronomie hongroise
Le samoyède.
ETAPE 1 Après avoir enlevé à l’eau bouillante les poils de vos rats fraîchement chassés, lavez les à l’eau froide.
Restauration Hors Domicile
La cuisine francaise est très diversifiée et savoureuse. La cuisine française est syr.Francúzi typiques dire que un jour sansfromage est comme une journée.
Rikky & Bibi RESTAURANT ORIENTAL ! SPECIAL PLAT DU JOUR !
Le collège Albert CAMUS YVETOT.
Oune momento mi Amici! Les plats ils s’en viennent. Ma, avant de dégouster mia couisine, mon bon zami Florian, il désire vous mettre en garde contre.
Le cake aux olives Mélangez 250g de farine et un sachet de levure. Versez au milieu 3 œufs battus, 10 cl de vin blanc sec, 10cl d’huile d’olive, du.
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
Restaurant Cassini N° 7 Année 2012 Cours de Cuisine.
RESTAURANT CASSINI N° 2 Année 2005 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 9 Année 2008 Cours de Cuisine.
Menu du jour Thématique fromage.
Restaurant Cassini Année 2010 Cours n°10 Cours de Cuisine.
LES VIANDES DE BOUCHERIE
LES VIANDES DE BOUCHERIE
La Conserverie du Languedoc : Leader de la gastronomie française
Avec Tipiak, soyez gourmands, c’est facile !
LES VIANDES DE BOUCHERIE LE MOUTON
LES VIANDES DE BOUCHERIE
Mode de cuisson École hôtelière de la Capitale, Québec Richard Rioux.
Opérations culinaires École hôtelière de la Capitale, Québec Richard Rioux.
Les viandes de boucherie : Généralités
LES ViandeS de boucherie
Transcription de la présentation:

Le porc Avant de commencer, une petite citation :   « Le porc, cet animal encyclopédique, un véritable repas sur pattes. On n’en jette rien, jusqu’aux pieds on mange tout » (Balthazar Grimold de la Reynière, Gourmet – chroniqueur du XVIII ième siècle).

La classification des porcins Le mâle : le verrat La femelle : la truie Le jeune : le porcelet L’animal castré : le cochon

Les principales régions de production La Bretagne représente actuellement 56 % de la production nationale. Sinon d’autres régions produisent du porc comme : le Sud – Ouest, les Pays de la Loire, la Basse Normandie, le Poitou – Charente.

Les principales races et les labels français et européens Les races rustiques régionales : le porc Corse, le porc Gascon, le porc Basque Les indications géographiques protégées (IGP) : Le porc de la Sarthe Le porc de Normandie Le porc de Vendée Le porc du Limousin

Les principales races de porcs Landrace Gascon Blanc de l’Ouest Piétrain Cul Noir Limousin Large White

Les porcs Label Rouge Porc des Ardennes Porc fermier d’Argoat Porc fermier d’Auvergne Porc fermier de Bretagne Porc fermier de Normandie Porc fermier du Sud-Ouest Porc fermier de Vendée Porc fermier de la Sarthe Porc au grain du Sud-Ouest Porc de Franche-Comté Porc du Limousin

Les différents types de production Appellation Age d’abattage Poids Cochon de lait 5 à 6 semaines moins de 10 kg Porc charcutier 5 à 6 mois 95 à 120 kg (vif) Truie et Verrat animaux destinés à la reproduction

La classification officielle des carcasses Les carcasses de porc sont classées selon la teneur estimée en viande maigre par rapport au poids de la carcasse. Cette estimation est convertie en pourcentage, puis classée selon le code EUROP.

Teneur en viande maigre estimée en pourcentage Classement Teneur en viande maigre estimée en pourcentage E. E. ou S Supérieur à 60 % R 45 à 50 % E 55 à 60 % O 40 à 45 % U 50 à 55 % P Moins de 40 %

La découpe du porc en gros morceaux Il n’existe pas de catégorie pour le porc.

Dénomination des morceaux Chiffre sur l’animal Dénomination des morceaux 1 l’échine 2 la bardière 3 le carré 4 le filet 5 la pointe de filet 6 la gorge 7 l’épaule 8 le travers 9 le jambon 10 jarrets ou jambonneaux 11 plat de côtes 12 poitrine

La demi-carcasse du porc : Après éviscération, la carcasse est fendue en deux longitudinalement. On enlève les rognons, la tête et la panne. La demi – carcasse est ensuite détaillée en morceaux : La cuisse : le pied, le jambonneau arrière, le jambon La longe : la pointe de filet, le filet et le filet mignon, le carré couvert (8 côtes), l’échine (le carré découvert : 5 côtes + 7 cervicales) Le travers L’épaule : le pied et le jambonneau avant La poitrine Le plat de côtes La gorge

Le porc en morceaux Filet mignon Travers Grillade Cubes filet Tranche de Jambon Côtelette première Côtelette seconde Côte filet Echine désossée Rôti de jambon Jambon désossé Filet mignon Travers Grillade Cubes filet

Le porc en morceaux (2) Cubes Ragoût Palette fumée Rôti épaule Longe fumée Jambon fumé Jarret désossé Rôti de longe avec filet Travers Plat de Cote désossé Poitrine Echine hachée

Les préparations préliminaires Avant la cuisson, les différents morceaux peuvent être parés, dénervés, dégraissés ou désossés ; tout dépendra des morceaux utilisés et du mode de cuisson employé.

Bien choisir sa viande de porc Un porc de qualité se reconnaît à sa chair rose pâle, assez ferme, fine et élastique, sans excès d’humidité. Pour donner de la saveur à la viande de porc, la graisse qui l’entoure doit être blanche et ferme. Préférer une viande infiltrée de gras, à celle trop maigre ou trop blanche qui se racornit en cuisant. Un bon filet mignon se reconnaît à sa taille, entre 30 et 35cm, à son poids, entre 400 et 500gr, à sa couleur, plutôt rose et sa graisse bien blanche.

Les modes de cuisson et applications culinaires Les morceaux utilisés Les appellations culinaires Sauter La poitrine, côtes filet, filet mignon, côtes secondes Côtes de porc charcutière, filet mignon à la moutarde Griller Côtes filet, côtes première, filet mignon, poitrine, grillades Pieds de porc panés Ste Menehould, côte de porc grillée Rôtir Carré, échine, épaule, filet, filet mignon, pointe de filet, jambon Carré de porc à la paysanne, rôti de porc pommes boulangère Poêler Carré, filet mignon, pointe de filet Carré de porc poêlé flamande Braiser Poitrine, jambon Jambon braisé au foin En ragoût Echine, épaule Civet de porc, colombo de porc Pocher Echine, épaule, jambon, jambonneau, pieds, travers Petit salé aux lentilles, jambon de paris froid Les préparations diverses Les soufflés au jambon, les mousses et mousselines de jambon, les crépinettes et saucisses, les terrines et pâtés, les andouilles, les rillons, les charcuteries.

La charcuterie Jambon cru Saucisson sec Boudin noir

Andouille Saucisse de Morteau

Bien conserver la viande de porc La meilleure façon de conserver la viande de porc est de la mettre dans un plat creux, dans le haut du réfrigérateur, après en avoir frotté toute la surface de gros sel. Elle se conservera 48 heures. La viande crue peut également être conservée dans une marinade ou être badigeonnée d’huile d’olive. Les escalopes et les rôtis pourront attendre sans dommage jusqu’au lendemain ou surlendemain.

CONCLUSION Bien cuisinée, souvent aromatisée, brillamment accompagnée, la viande de porc, tendre et savoureuse, se découvre comme l’un des mets les plus économiques et savoureux. Elle sait égayer et apporter l’originalité à ses plats. Facile à cuisiner, le porc offre une variation de goûts sans limite et il représente comme la solution gourmande idéale pour bien réussir un repas de fête, gastronomique, entre amis ou en famille.