La réduction du temps de travail en Belgique : un état des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be.
CHAPITRE 5 TRAVAIL, EMPLOI, CHÔMAGE QUESTION II QUELLES POLITIQUES POUR L’EMPLOI ?
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Politique salariale CONCEPTUM
La période d’essai Cours G.Zara.
Révolution : Robotique
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Fonds de pension RREGOP
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Les différents statuts de contrats
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Réduction du temps de travail Olivier Derruine 21 mai 2015
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
La réduction du temps de travail : motivation, histoire et financement
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
CARON, Simon Marcotte, david
«Réforme de la politique salariale»:
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
4. Assurance emploi.
Arnaud Dessoy (Belfius)
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
REFORME RETRAITE 2010.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Collective Bargaining
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Réduire le nombre de commission paritaire?
Note de conjoncture Aube
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Haute-Marne
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
PRESENTATION PASS CREATION
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Rémunération Contrats alternance 2019
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Haute-Marne
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Fonction publique fédérale
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Note de conjoncture Marne
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

La réduction du temps de travail en Belgique : un état des lieux Roosevelt & Librex 26 avril 2016 La réduction du temps de travail en Belgique : un état des lieux Gérard Valenduc Professeur UNamur et UCL Directeur de recherche Fondation Travail-Université (FTU) www.ftu-namur.org

Plan de la présentation Roosevelt & Librex 26 avril 2016 Plan de la présentation 1 Le temps de travail aujourd'hui en Belgique 2 L'évolution du temps de travail depuis 2000 3 Écueils à éviter, difficultés à surmonter 4 Quels scénarios pour la réduction du temps de travail ?

1. Le temps de travail aujourd'hui Roosevelt & Librex 26 avril 2016 1. Le temps de travail aujourd'hui Durée hebdomadaire "habituelle" du travail (BE) Durée "habituelle" supérieure à la durée "contractuelle" Pour les salariés à tems plein: H +2h/semaine, F +1.7h (2013) Explications: Durée hebdomadaire plus longue compensée par des jours de congé (non compris dans la durée "habituelle") Heures supplémentaires, rémunérées ou non Source: LFS, 2014

1. Le temps de travail aujourd'hui (suite) Roosevelt & Librex 26 avril 2016 1. Le temps de travail aujourd'hui (suite) Les formules de réduction collective du temps de travail Les conventions collectives sectorielles Possibilité de négocier une durée hebdomadaire du travail inférieure à 38h (durée légale) ou des modalités d'application des 38h (compensations) Secteurs importants où la durée conventionnelle du travail est inférieure ou égale à 36h: finance, énergie, commerce, transports publics, secteur socioculturel (et d'autres encore) Cas du secteur du commerce: la réduction du temps de travail permet d'augmenter le salaire des temps partiels, à volume égal de prestations Les conventions d'entreprise Possibilité de négocier des conditions plus favorables que dans le secteur Monnaie d'échange habituelle: la flexibilité des horaires Les politiques d'incitation à la réduction du temps de travail Seule mesure politique encore en vigueur: "loi Van de Lanotte" (2004) Réduction de cotisations patronales (limitée dans le temps) en cas de réduction collective du temps de travail en-dessous de 38h ou semaine de 4 jours.

1. Le temps de travail aujourd'hui (suite) Roosevelt & Librex 26 avril 2016 1. Le temps de travail aujourd'hui (suite) Les formules de réduction individuelle du temps de travail Le crédit temps, la pause carrière et les congés thématiques De 98000 travailleurs concernés en 2000 à 276000 en 2014 (68% sont des femmes) Formules très prisées en fin de carrière Au-delà de 50 ans, 18% des femmes et 12% des hommes se trouvent dans une de ces formules … que le gouvernement actuel a restreintes ! Le temps partiel est-il une formule de réduction individuelle du temps de travail ? S'intéresser aux raisons du temps partiel : Chez les femmes (qui représentent 83% des emplois à temps partiel): 60% de temps partiel contraint, 8% de temps partiel librement choisi, 27% de temps partiel "de compromis" Émergence récente du "temps partiel de fin de carrière" Femmes: 54% à temps partiel chez les 50+, contre 43% chez les 25-49 ans Hommes: 15% à temps partiel chez les 50+, contre 6% chez les 25-49 ans

Roosevelt & Librex 26 avril 2016 2. L'évolution depuis 2000 La durée hebdomadaire moyenne du travail a très peu diminué en Belgique … Source: LFS

2. L'évolution depuis 2000 (suite) Roosevelt & Librex 26 avril 2016 2. L'évolution depuis 2000 (suite) … et cette très faible diminution n'est due qu'à l'augmentation de l'emploi à temps partiel -34686 +232255 +163819 Source: LFS

2. L'évolution depuis 2000 (suite) Roosevelt & Librex 26 avril 2016 2. L'évolution depuis 2000 (suite) Les Belges travaillent-ils moins que leurs voisins ? Durée annuelle moyenne du travail salarié (temps plein + temps partiel), en nombre d'heures par an Source: base de données "emploi" de l'OCDE, 2000-2014 Taux d'emploi des 20-64 ans en 2014 BE 67% DE 78% FR 69% NL 75% UK 76%

2. L'évolution depuis 2000 (suite) Roosevelt & Librex 26 avril 2016 2. L'évolution depuis 2000 (suite) Le contexte: pas d'évolution de la négociation sur le temps de travail en Europe … La révision de la directive "temps de travail" est de nouveau bloquée (depuis fin 2013) La RTT n'est plus à l'agenda syndical européen Les acquis de la RTT dans les années 1990, notamment en Allemagne puis en France, ont été grignotés par l'accroissement de la flexibilité, qui met les syndicats sur la défensive … ni en Belgique La durée hebdomadaire légale est 38h depuis 2003 (loi de 2001), avec marge négociable (1h/jour et 7h/sem) et avec la liberté de conclure des CCT plus favorables au niveau sectoriel ou au niveau des entreprises … ce qui s’est largement produit Le régime légal des congés payés n'a plus été modifié depuis 1975

3. Écueils à éviter, difficultés à surmonter Roosevelt & Librex 26 avril 2016 3. Écueils à éviter, difficultés à surmonter Le monde du travail a profondément changé depuis la "RTT des années 1990" Transformations profondes de l’organisation du travail et de l’organisation des entreprises, nouvelles formes d'emploi La notion de temps de travail a changé dans de nombreux métiers (zone grise entre travail et non-travail, travail par projet, etc.) Augmentation de la mobilité (choisie ou forcée) sur le marché du travail: libre circulation des travailleurs dans l'UE, mobilité accrue des diplômés de l'enseignement supérieur, immigration, travail en détachement Polarisation accrue entre les plus qualifiés et les moins qualifiés Depuis 25 ans: élévation très nette du niveau de qualification des personnes en emploi (surtout parmi les femmes), forte augmentation de l’emploi dans les professions supérieures et intermédiaires Depuis 25 ans : part croissante des peu qualifiés (sans aucun diplôme secondaire) parmi les chômeurs de longue durée

3. Écueils à éviter, difficultés à surmonter Roosevelt & Librex 26 avril 2016 3. Écueils à éviter, difficultés à surmonter Peut-on encore miser sur la croissance ou sur les gains de productivité ? Croissance: en panne, pour longtemps (besoin d'une prospérité sans croissance) Productivité De plus en plus difficile à mesurer dans une économie basée sur les services et sur la production immatérielle Confusion fréquente entre augmentation de l'efficacité productive (vécue par les travailleurs) et augmentation de la productivité (= ratio économique entre la valeur des outputs et la valeur des inputs dans la production) Depuis une quinzaine d'années, l'indicateur macroéconomique "productivité" augmente très peu (voir dia suivante: FR et BE)

3. Écueils à éviter, difficultés à surmonter Roosevelt & Librex 26 avril 2016 3. Écueils à éviter, difficultés à surmonter Gains de productivité du travail en France, 1985-2009 Gains de productivité du travail en Belgique, 1955-2015 Institut du développement durable (IDD), janvier 2016 France Stratégie, Note d'analyse n°38, 2016

3. Écueils à éviter, difficultés à surmonter Roosevelt & Librex 26 avril 2016 3. Écueils à éviter, difficultés à surmonter La nouvelle génération de technologies digitales est-elle une menace grave pour l'emploi ? Vague récente de prévisions pessimistes: 54% d'emplois menacés dans l'UE, 35% en Belgique Toutes ces prévisions sont basées sur la même étude de Frey & Osborne (Oxford) fin 2013. Elles ont été popularisées par des consultants (ING en Belgique) et par les médias. Une méthodologie fondamentalement critiquable Établissement d'un lien direct de cause à effet entre les performances de la technologie, la probabilité de disparition de certaines tâches et la suppression des postes de travail correspondants. Depuis le début des années 1980, toutes les études qui ont établi ce lien de causalité directe se sont avérées incorrectes Cas de l'Allemagne: 35% d'emplois menacés selon la méthode Frey & Osborne, moins de 10% selon la Fondation Hans Böckler

4. Quels scénarios ? La semaine de quatre jours Roosevelt & Librex 26 avril 2016 4. Quels scénarios ? La semaine de quatre jours Idée relancée par une campagne de la FGTB wallonne en 2015, par Ecolo et TAC/HBH en 2016, à l'ordre du jour dans la CSC, etc. En phase avec des études récentes sur la place du travail dans la vie Mise en place par des conventions d'entreprise ou sectorielles Embauche compensatoire partielle, financée par des réductions de cotisations sociales patronales (éventuellement ciblées ou modulées) Effet positif indirect sur l'emploi au niveau macro-économique, à travers la transformation des habitudes de vie La réduction du temps de travail pour certaines catégories de salariés Groupes cibles: travailleurs âgés, travailleurs peu qualifiés, métiers pénibles Mise en place négociée au niveau des secteurs plutôt que l'entreprise Financement similaire à la semaine de 4 jours

Roosevelt & Librex 26 avril 2016 4. Quels scénarios ? La réduction du temps de travail au cours du cycle de vie professionnelle Réductions spécifiques à certains âges de la vie, comptes d'épargne temps à long terme, RTT sous forme de droit à des congés sabbatiques, portabilité des droits sociaux au long de la carrière, etc. Financement par une nouvelle forme de cotisation sociale Créer des conditions favorables à un effet positif indirect sur l'emploi Le revenu inconditionnel (ex-allocation universelle) Idée remise sur le tapis selon le principe de partager non pas le travail, mais le revenu Façon de financer indirectement le maintien du revenu en cas de forte réduction du temps de travail Réduction des discriminations en matière d'allocations sociales Applicable aussi bien aux salariés qu'aux indépendants, free-lance, etc. Remise en question du modèle de protection sociale liée au salariat

4. Quels scénarios ? Quelques questions ouvertes Roosevelt & Librex 26 avril 2016 4. Quels scénarios ? Quelques questions ouvertes La RTT n'est pas la panacée universelle face à toutes les inégalités et injustices sociales Dilemme: réduire le temps de travail en espérant créer des emplois, ou bien investir dans la création d'emplois en ajustant le temps de travail en fonction des objectifs de création d'emplois? Attention: les mêmes moyens financiers (réduction de cotisations sociales, fiscalité plus juste) ne peuvent pas être utilisés plusieurs fois