Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
STRATEGIE « Porte à Porte »
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Presentation title Elaborer le PNA
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS 13-15 Février 2016 INTEGRATION DE LA CPS DANS LA COORDINATION DE LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS 13-15 Février 2016 Dr Hadiza JACKOU Coordinnatrice PNLP

Organes de coordination Réponse du MSP pour répondre au problème de santé publique Coordonner toutes les activités de lutte contre le paludisme: le Niger a mis en place un système national de coordination : La Coordination nationale les coordinations régionales les points focaux des districts. le cadre de concertation avec tous les partenaires

Coordination des activités  Renforcement des capacités et fonctionnement régulier des services du programme : formation des ressources humaines, production des manuels de procédures et de gestion, disponibilité permanente des intrants pour garantir la mise en œuvre de la CPS. Renforcer le partenariat avec les différents intervenants : Mobilisation des ressources financières mobilisations des ressources internes et externes plaidoyers à l’endroit du secteur privé national, des parlementaires, de la société civile et d’autre part

DOCUMENTS PSN 2011/2015 révisé Révision du document de politique nationale pour prendre en compte la recommandation de l’OMS sur la CPS Arrêté du MSP pour définir le protocole CPS Protocole pays qui défini la MEO de la CPS au Niger Directives nationales en matières de CPS

La mission du programme est: de faire appliquer les normes, les stratégies et directives de lutte contre le paludisme, d’assurer le suivi de la mise en œuvre, de coordonner et d’évaluer les interventions au niveau national.

Comment se fait la coordination?(2) Au niveau central, les activités d’intégration seront coordonnées avec l’appui du niveau hiérarchique du programme Le niveau intermédiaire (region , districts ) est chargé de coordonner, de planifier la mise en œuvre, suivre et évaluer les activités de lutte contre le paludisme Au niveau du district, les activités de lutte seront intégrées dans les plans d’action des districts, sous la responsabilité du médecin chef de district Au niveau de la communauté, les «Agents de santé communautaire » rendront compte de leurs activités au Médecin chef de zone et assureront les liens entre la communauté et les services de santé.

Programme national de lutte contre le paludisme: Collaboration inter sectorielle ou la multi-sectorialité Un Comité national consultatif est mis en place pour la coordination des interventions des partenaires et pour la planification des appuis techniques au programme national. Ce comité impliquera tous les partenaires clés du programme, et tout autre organisme susceptible d’apporter un appui au programme dans le cadre de cette politique.

Coordination des interventions Parallèlement a la mise en œuvre des interventions de lutte contre le paludisme, l’intégration de la CPS se résume au points ci-dessous: Coordination nationale (MSP , PNLP ,partenaires) Réunions de Coordination, Plaidoyer et Plan de mise en œuvre ; Production et diffusion des messages ; Formations Renforcement de capacités des acteurs Mise en œuvre de la CPS ; Suivi évaluation de la Campagne Etudes

Réunions de Coordination, Plaidoyer et Plan de mise en œuvre Coordination des interventions Réunions de Coordination, Plaidoyer et Plan de mise en œuvre  Des réunions et des discussions avec les autorités administratives, sanitaires, les leaders communautaires et ceux qui peuvent contribuer à la mobilisation sociale sont organisées le plus tôt possible - accorde une attention particulière aux zones difficiles d’accès, - Un plan de mise en œuvre de la campagne est élaboré par le PNLP et ses partenaires.

Réunions de Coordination, Plaidoyer et Plan de mise en œuvre/formation Coordination des interventions Réunions de Coordination, Plaidoyer et Plan de mise en œuvre/formation  Elaboration des outils de collecte de données, production et diffusion des messages ; Dans le cadre la mise en œuvre de la campagne de chimio prophylaxie, élabore et valide les outils de collecte et de gestion ainsi que les supports de communication. Renforcement de capacités des acteurs cascade du niveau central au niveau périphérique à l’aide des modules de formation préalablement élaborés, Du niveau central vers les DRSP; Du niveau DRSP vers les DS; Du niveau district vers les CSI; Du niveau CSI vers les CS et DC.

Coordination des interventions Suivi évaluation des activités CPS suivre l’évolution journalière de la couverture des enfants en CPS et de la manifestation d’effets secondaires aux différents niveaux. collecter, et transmettre les données qui suivront le circuit habituel de l’information (du niveau périphérique vers le niveau central avec un retour d’information à tous les niveaux). actions sur la surveillance de la pharmacovigilance sur la base des outils élaborés sont mises en œuvre en collaboration avec la DPHL/MT et les structures de référence.

Coordination des interventions Suivi évaluation des activités CPS Le point de la mise en œuvre de la stratégie CPS est fait lors des rencontres des structures de coordination. L’évaluation de la stratégie est faite à partir des résultats d’une enquête comparative (enquête avant et après la mise en œuvre de la stratégie) de la prévalence et la mortalité liées au paludisme chez les enfants de moins de 5 ans dans les localités de mise en œuvre.

Au moment de la campagne Comité coordination Coordonner les activités terrains et proposer des solutions aux éventuels difficultés rencontrées par les acteurs ;  Compiler les données de la campagne CPS organisées en Coordination nationale et Centralisation données des districts et régions;  Partager les résultats préliminaires de la campagne CPS  ;

Defis Planification harmonisée; Une seule base de données pour le pays; supervision conjointe Amelioration de la qualité des données respect par les partenaires du protocole et directives du pays Livraison tardive des medicament au niveau du pays Défis pour le renforcement des capacités de gestion et de coordination du programme L’engagement des acteurs à tous les niveaux la disponibilité d’une information stratégique sur le paludisme de qualité et en temps réel

MERCI DE VOTRE ATTENTION