Introduction à l’étude du roman Paul et Virginie
Instructions Vous travaillerez en équipe pour vous renseigner sur le contexte social du roman Paul et Virginie. Les équipes seront déterminés par l’enseignant(e) et chaque member aura un rôle spécifique. Suivez les instructions pour la partie dont vous êtes responsable. **Chaque membre est responsable de leur rôle ET de prendre les notes, car chaque personne est responsable de partager les connaissances acquises avec la classe.
Ile Maurice (Groupe A) 1. Visistez la site ci-dessous pour vous renseigner sur KultuRes Kreols Ce site traite l’histoire de Créoles, les cultures et les îles. Vous vous renseignerez particulièrement sur l’île Maurice. http://kultureskreols.blogspot.com/search/label/Kultures%20et%20Histoires%20des%20Iles 2. Lisez la section: Arc-En-Ciel Culturels et Religieux de l'ile Maurice (jusqu’à 1835) Résumer l’information en utilisant un schéma visuel (Les mots interrogatifs) Présenter l’information en petit groupe afin de partager les connaissances que vous avez apprises.
Bernandin Saint-Pierre (Groupe B) 1. Visitez la site : http://www.proverbes-citations.com/bernardin.htm Ce site fournit une brève biographie de cet auteur renommé et quelques ces citations provenant de ses œuvres. 2. Lisez la biographie et résumez-la en utilisant un schéma visuel (par exemple, les mots interrogatifs). 3. Présenter l’information en petit groupe afin de partager les connaissances que vous avez apprises.
Contexte Socio-politique du roman (Groupe C ) 1. Visiter la site ci-dessous : http://education.france5.fr/esclavage_eleves/comprendre/index.html Ce site traite le passé colonial de la France et l’esclavage 2. Lisez l’eslcavage et résumez-la en utilisant un schéma visuel (par exemple, les mots interrogatifs). 2. Présenter l’information en petit groupe afin de partager les connaissances que vous avez apprises. Pour plus de renseignements : http://education.france5.fr/esclavage_eleves/multimedia/diaporama.html http://www.aidh.org/esclav/txt-codnoir1.htm http://les.traitesnegrieres.free.fr/index2.html http://education.france5.fr/esclavage_eleves/en_savoir_plus/selection.html
Contexte Socio-politique du roman (Groupe D) 1. Visiter la site ci-dessous : http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/femmes/femmes1.htm Ce site traite la République française au féminin. 2. Lisez la section La femme entre nature et société et résumez-la en utilisant un schéma visuel (par exemple, les mots interrogatifs). 3. Présenter l’information en petit groupe afin de partager les connaissances que vous avez apprises.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS FORMES RÔLE RESPONSABILITÉ CARRÉ Mlle/M Paraphrase Redites ce qui est communiqué pour vérifier la compréhension che CHAQUE membre du groupe CERCLE Mlle/M questioneur(e) Posez les questions à l’enseignant(e). TRIANGLE Mlle/M Chronométeure Conscient(e) du temps; Garez les personnes à tâche. RECTANGLE Mlle/M Ressource Utilisez les ressources telles que le dictionnaire ou le bescherelle pour clarifier compréhension.