Introduction à l’étude du roman

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réseaux sociaux dans l’industrie du livre
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
Martine Clot novembre 2007 Sites Internet de recherche dinformations :
Nous reviendrons en Acadie!
Jutilise les infos des copains pour alimenter mon site.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
L’information scientifique et technique
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Le mémoire en français B
Quelques diapositives
Petrarca Il Canzoniere Un recueil de poèmes divisé en deux parties: avant et après la mort de Laure, la femme dont il est éperdument amoureux Petraque.
II. Une campagne sous influence urbaine
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Voyage dans l’espace et le temps
Ce diaporama est relayé par SOS-planete. Tous les membres de notre équipe n'en partagent pas forcément le contenu. Merci de visiter au moins une des 1660.
Introduction et informations Instruction relative au traitement du VCT Instruction relative à linsertion de documents Informations sur lutilisation de.
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
LA RHÉTORIQUE DE CICÉRON
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
INTERPRETER UNE IMAGE :
George Sand, alias aurore Dupin
Organiser son OT autour de Sitra. Le Contexte Ma structure ? Office de Tourisme de Combloux Combien de salariés dans ma structure ? 10 Combien de salariés.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Introduction à l’étude du roman
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Orientation Semaine 8. Ordre du jour Objectifs : Voulez-vous continuer vos études ? Contenu : 1.Exposé sur la formation universitaire 2.Exposé de l’orienteur.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Les 6 étapes de la recherche…
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
Culture La préparation pour un service volontaire.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Cannibale Français 12.
Nan MA Chine Consulting. Nan MA Chine Consulting est une société de conseils en stratégie, de formations et de traductions pour vous accompagner, d’une.
ÉCRIRE EN FRANÇAIS SERGIO PARDO MORENO.
Compétences relatives à l’employabilité
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
SECTION 2 A remettre: le lundi 23 février. BUTS D’APPRENTISSAGE Par la fin de cette section, je pourrai… 1. …expliquer/décrire des carrières disponibles.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Les cartes conceptuelles
Un temps de mutualisation.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
L’esclavage moderne et la vente des humains
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Portfolio de Khalida SMAHI.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Exposition sur le système solaire par les Lise 3 fen ● Voici quelques photos des 6 semaines de préparation ainsi que de la semaine d'exposition sur le.
les mots variables et les mots invariables.
Culture La préparation pour un service volontaire.
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’étude du roman Paul et Virginie

Instructions  Vous travaillerez en équipe pour vous renseigner sur le contexte social du roman Paul et Virginie. Les équipes seront déterminés par l’enseignant(e) et chaque member aura un rôle spécifique. Suivez les instructions pour la partie dont vous êtes responsable.   **Chaque membre est responsable de leur rôle ET de prendre les notes, car chaque personne est responsable de partager les connaissances acquises avec la classe.

Ile Maurice (Groupe A)  1. Visistez la site ci-dessous pour vous renseigner sur KultuRes Kreols Ce site traite l’histoire de Créoles, les cultures et les îles. Vous vous renseignerez particulièrement sur l’île Maurice.   http://kultureskreols.blogspot.com/search/label/Kultures%20et%20Histoires%20des%20Iles 2. Lisez la section: Arc-En-Ciel Culturels et Religieux de l'ile Maurice (jusqu’à 1835) Résumer l’information en utilisant un schéma visuel (Les mots interrogatifs)  Présenter l’information en petit groupe afin de partager les connaissances que vous avez apprises.

Bernandin Saint-Pierre (Groupe B) 1. Visitez la site :   http://www.proverbes-citations.com/bernardin.htm Ce site fournit une brève biographie de cet auteur renommé et quelques ces citations provenant de ses œuvres. 2. Lisez la biographie et résumez-la en utilisant un schéma visuel (par exemple, les mots interrogatifs). 3. Présenter l’information en petit groupe afin de partager les connaissances que vous avez apprises.

Contexte Socio-politique du roman (Groupe C ) 1. Visiter la site ci-dessous :   http://education.france5.fr/esclavage_eleves/comprendre/index.html Ce site traite le passé colonial de la France et l’esclavage 2. Lisez l’eslcavage et résumez-la en utilisant un schéma visuel (par exemple, les mots interrogatifs). 2. Présenter l’information en petit groupe afin de partager les connaissances que vous avez apprises.     Pour plus de renseignements : http://education.france5.fr/esclavage_eleves/multimedia/diaporama.html http://www.aidh.org/esclav/txt-codnoir1.htm http://les.traitesnegrieres.free.fr/index2.html http://education.france5.fr/esclavage_eleves/en_savoir_plus/selection.html

Contexte Socio-politique du roman (Groupe D) 1. Visiter la site ci-dessous :   http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/femmes/femmes1.htm Ce site traite la République française au féminin. 2. Lisez la section La femme entre nature et société et résumez-la en utilisant un schéma visuel (par exemple, les mots interrogatifs). 3. Présenter l’information en petit groupe afin de partager les connaissances que vous avez apprises.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS FORMES RÔLE RESPONSABILITÉ CARRÉ Mlle/M Paraphrase Redites ce qui est communiqué pour vérifier la compréhension che CHAQUE membre du groupe CERCLE Mlle/M questioneur(e) Posez les questions à l’enseignant(e). TRIANGLE Mlle/M Chronométeure Conscient(e) du temps; Garez les personnes à tâche. RECTANGLE Mlle/M Ressource Utilisez les ressources telles que le dictionnaire ou le bescherelle pour clarifier compréhension.