Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
Document d’accompagnement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Assemblée générale Nom de l’école.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Le libéralisme face aux défis politiques
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités, FCVI Comité des comptes publics, Chambre des communes le 26 octobre 2006

Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Sert de base pour une discussion avec les Administrations au sujet de leurs besoins en matière de développement des capacités Tient compte du fait que les Administrations nont pas toutes les mêmes besoins ni la même capacité Permettra de répondre aux besoins spécifiques de chaque Administration Sappuie sur les constatations découlant du Guide visant le renforcement des comités des comptes publics, de la CCAF-FCVI

É TABLIR LA BASE Conditions assurant lefficacité dun comité des comptes publics É TABLIR LA BASE Conditions assurant lefficacité dun comité des comptes publics T ENIR UNE AUDIENCE EFFICACE Les députés posent des questions pertinentes; les témoins participent à titre de partenaires du processus T ENIR UNE AUDIENCE EFFICACE Les députés posent des questions pertinentes; les témoins participent à titre de partenaires du processus V ALEUR AJOUTÉE Établissement du rapport et suivi V ALEUR AJOUTÉE Établissement du rapport et suivi E XPLIQUER LA VALEUR AJOUTÉE Les députés expliquent la contribution apportée aux électeurs et média E XPLIQUER LA VALEUR AJOUTÉE Les députés expliquent la contribution apportée aux électeurs et média F IXER UN OBJECTIF ET UN PLAN DACTION NON PARTISANS Consensus à leffet que lobjectif du CCP consiste à renforcer ladministration publique F IXER UN OBJECTIF ET UN PLAN DACTION NON PARTISANS Consensus à leffet que lobjectif du CCP consiste à renforcer ladministration publique Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des CCP

Établir la base. Conditions assurant lefficacité dun CCP Cadre de travail bien défini en matière de pouvoirs et de pratiques Le pouvoir de convoquer des réunions ? Le pouvoir de tenir des réunions lorsque lassemblée ne siège pas ? Le pouvoir dinitier des enquêtes ? Le président est un membre de lOpposition ? La tenue de réunions régulières et fréquentes ? Un temps suffisant est alloué aux audiences ? La capacité du comité dexercer ses pouvoirs Ressources Financement adéquat ? Soutien technique suffisant et aide adéquate en matière de recherche ? Continuité au sein de son personnel ? Information. Les rapports du VG sont toujours transmis au CCP ? Un solide leadership au sein du comité Une relation de travail étroite entre le CCP et le vérificateur législatif ?

Objectif et plan daction non partisans - I Limpartialité des membres Un solide leadership au sein du comité On sentend sur le fait que le rôle du CCP consiste à renforcer ladministration publique Le président joue un rôle important au chapitre de létablissement dun objectif non partisan pour les audiences Engagement du gouvernement –Le gouvernement accepte que le CCP se préoccupera de lobligation quont les fonctionnaires sur le plan des opérations et des finances, plutôt que de la responsabilisation des ministres au niveau des politiques La capacité du comité dexercer ses pouvoirs Membres –La continuité au sein du comité ? –Limpartialité des membres ? –Les ministres ne peuvent siéger au comité ?

Objectif et plan daction non partisans - II Planification Cadre de travail bien défini en matière de pouvoirs et de pratiques Préparer lordres du jour et distribuer les notes de breffage avant la tenue des audiences Fixer des objectifs précis et dresser des plans de travail clairs pour chaque audience Créer des sous-comités ou comités de direction pour examiner des enjeux spécifiques Tenir des réunions ou breffages avec le vérificateur législatif avant la tenue des audiences

Tenir une audience efficace - I Un solide leadership au sein du comité Lhabileté du président à diriger le processus « en dehors de la dynamique des politiques changeantes ». Lhabileté du président à préciser un objectif non partisan et à rappeler cet objectif aux membres le cas échéant. Lhabileté du comité à créer un climat où les témoins se sentent à laise pour répondre aux questions.

Tenir une audience efficace - II Cadre de travail bien défini en matière de pouvoirs et de pratiques Le pouvoir dappeler tout témoin jugé nécessaire ? La capacité du comité dexercer ses pouvoirs Information Pouvoir dexiger la production de documents ou de dossiers ? Accès aux documents du cabinet ou aux rapports de performance dun ministère ou de lensemble du gouvernement ?

Formuler des recommandations qui ajoutent de la valeur, et en effectuer le suivi Cadre de travail bien défini en matière de pouvoirs et de pratiques Le pouvoir de présenter des rapports de fond à lassemblée législative ? Le pouvoir de formuler des recommandations ? Et si oui, le pouvoir dexiger une réponse du gouvernement, et deffectuer un suivi ? Les recommandations du CCP sajoutent-elles aux recommandations que publie le VG dans son rapport ? Une pratique quant au suivi à effectuer pour veiller à la mise en œuvre de ses recommandations ? La continuité au sein du comité (et au sein de son personnel) est-elle suffisante pour assurer une bonne mémoire organisationnelle ?

Expliquer la valeur ajoutée aux électeurs Un solide leadership au sein du comité La participation du public et des médias Les comités publient-ils des communiqués de presse ? Les audiences sont-elles télédiffusées ou webdiffusées ? Les membres de CCP peuvent-ils expliquer les réalisations à leurs électeurs ? Comment peuvent-ils le faire ?