La technologie au collège. FORMATION PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE Thierry QUEHEN Christophe MINUTOLO CMAI SII CMAI SII Thonon-les-Bains Sassenage
La technologie au collège. Les différents cycles d’enseignement. LES PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE. Les différents cycles d’enseignement.
La technologie au collège. Le cycle 3 L’objectif des programmes du cycle 3 de Sciences et Technologie est : De faire acquérir une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde. Pour cela, l’élève doit observer, décrire, manipuler, caractériser la réalité du monde qui entoure. adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technique Acquérir les techniques et la connaissance des règles dans l’utilisation des outils numériques. Explication d'un phénomène ou d'un ensemble de phénomènes, destinée à être soumise à la vérification par l'expérience, le calcul… Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.
La technologie au collège. Le cycle 3 Les objectifs de formation du cycle 3 sont articulés autours de quatre thèmes : Matière, mouvement, énergie, Information. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Matériaux et objets techniques. La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Pour chaque thème, on trouve plusieurs ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Explication d'un phénomène ou d'un ensemble de phénomènes, destinée à être soumise à la vérification par l'expérience, le calcul… Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.
La technologie au collège. Le cycle 4 L’objectif des programmes du cycle 4 est : De s’inscrire dans la continuité de l’éducation scientifique et technologique du cycle 3. De consolider et d’étendre des compétences initiées dans les cycles précédents tout en offrant des ouvertures pour les diverses poursuites d’études. A pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. D’appréhender les relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.
La technologie au collège. Le cycle 4 Les objectifs de formation du cycle 4 en technologie sont organisé autour - de trois grandes thématiques : Le design, l’innovation, la créativité Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société La modélisation et la simulation des objets techniques et d’un enseignement d’informatique, dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Dans chaque partie, on trouve plusieurs ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
La technologie au collège. L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Programmation Progression Construction de séquence.
La technologie au collège. Les deux termes « programmation » et « progression », bien que se recoupant généralement dans les pratiques, renvoient à des logiques différentes : Une logique temporelle pour la programmation : programmation des apprentissages à l’intérieur des cycles, par année ou par période. Une logique didactique pour la progression : organisation d’une suite graduelle, selon un ordre progressif de complexité, de compétences en séquences ou séances relatives à un sujet d’étude. Apportant un ordre dans les apprentissages, des temps de synthèse et d’évaluations . Elle cible des objectifs évaluables, définit des critères d’évaluation et envisage les activités de remédiation ou d’approfondissement à destination des élèves.
La technologie au collège. Il appartient aux équipes pédagogiques de définir ce qui sera leurs propres « programmations » et la ou les « progressions » afin de traiter tous les attendus de fin de cycle chaque année du cycle et d’adapter le rythme d’enseignement aux élèves dont elles ont la responsabilité en fonction de leurs compétences et leurs difficultés . Les projet disciplinaire ou centre d’intérêts traitent au minimum deux thématiques du programme et /ou enseignement commun d’informatique (algorithme et programmation).
Clés de lecture du volet 3 des programmes La technologie au collège. Clés de lecture du volet 3 des programmes Thématiques Design, innovation et créativité Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. » Besoin, contraintes, normalisation. » Principaux éléments d’un cahier des charges. Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent. Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution. Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées
Exemple d’organisation pédagogiques C4 La technologie au collège. Exemple d’organisation pédagogiques C4 Thèmes de séquences Thématiques principales Attendus fin de cycle 5e 4e 3e Design, innovation et créativité Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design EPI MATHS TECHNOLOGIE C I ou Mini projet B Séquence 1, 2 et 4 Projet disciplinaire N°1 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant Mini projet A Séquence 1 SVT – TECHNOLOGIE L'homme augmenté C I N° 2 Séquence 1 et 3 Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes Projet disciplinaire N°2 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés C I N°1 Séquence 2 et 3 Projet disciplinaire La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet Séquence 2 et 3 Séquence 3 C I N° 2 Séquence 2 L’informatique et la programmation Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique N°1 Écrire, mettre au point et exécuter un programme Éléments de langage à faire
La fiche de préparation de séquence La technologie au collège. La fiche de préparation de séquence
La technologie au collège. La fiche élève Les consignes élève Les coups de pouces
La technologie au collège. La fiche de synthèse
La technologie au collège. La fiche d’évaluation
La technologie au collège.
La technologie au collège. Cartouche de la séquence. Echelles descriptives utilisées lors de la séquence. Contenu de la séquence.
La technologie au collège.
La technologie au collège. 1 La technologie au collège. ATTENTION, Il est souhaitable d’avoir deux thématiques différentes. Ou Une thématiques et l’enseignement de l’informatique
La technologie au collège. 1 2 La technologie au collège.
La technologie au collège. 1 2 La technologie au collège. 3 C’est à partir des éléments de la synthèse que je construis l’évaluation de ma séquence.
La technologie au collège. 1 2 4 La technologie au collège. 3 C’est à partir des éléments de la synthèse que je construis l’évaluation de ma séquence.
La technologie au collège. 1 2 5 4 La technologie au collège. 3 C’est à partir des éléments de la synthèse que je construis l’évaluation de ma séquence.
La technologie au collège. 6 1 2 5 4 La technologie au collège. 3 C’est à partir des éléments de la synthèse que je construis l’évaluation de ma séquence.
La technologie au collège. LE BESOIN ELEVE Un enjeu de la réforme.
La technologie au collège. La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Article L 122-1-1 du code de l'Éducation
La technologie au collège. LES COUPS DE POUCE Selon leur degré de maîtrise, les élèves peuvent avoir besoin d’être accompagnés pour réaliser une tâche complexe. Des aides de différents types doivent être prévues à cet effet : apport de connaissances nécessaires à la résolution. aide à la démarche de réalisation ou de résolution ; apport de savoir‐faire, par exemple sous la forme d'une procédure de réalisation ;
La technologie au collège. LES COUPS DE POUCE Ces aides doivent être mises à disposition de l'élève en fonction des difficultés qu'il rencontre, sans hiérarchisation des types d’aide, seulement quand il en a besoin et dans l'ordre qui lui convient. Les aides ciblées permettent de respecter le rythme d’acquisition de chaque élève. L’objectif est que les élèves se détachent progressivement et volontairement des aides.
LES ECHELLES DESCRIPTIVES Pour construire et évaluer. La technologie au collège. LES ECHELLES DESCRIPTIVES Pour construire et évaluer.
La technologie au collège. LES ECHELLES DESCRIPTIVES Technologie Cycle 4 Design, innovation et créativité Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant Validation ou aide Descriptif des seuils Valider une solution technique : Validation des solutions techniques sur le prototype en rapport avec le cahier des charges. Modification d’une solution technique afin de valider le cahier des Validation 4- Seuil de Maîtrise Mobiliser seul ses ressources dans une situation nouvelle. Décomposer la tâche complexe afin de résoudre le problème. Résumer son idée et sa démarche. Justifier sa solution et évaluer son travail. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution 3- Seuil d’application Appliquer une procédure, une démarche prescrite par l’enseignant. Conduire la réalisation du prototype : suivre les étapes de conception et de réalisation du prototype Aide 2- Seuil de Compréhension Expliquer en reformulant et en proposant des exemples. Concevoir le processus de réalisation : identifier les étapes de conception et de réalisation du prototype 1- Seuil de Connaissance Mémoriser – Savoir trouver l’information. Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération. Notion de cahier des charges Telle la boussole du navigateur, les échelles descriptives des attendus de fin cycle permettent aux enseignants d’identifier les niveaux d’acquisition des compétences en fonction de critères de maîtrise et d'indicateurs observables pour l’amener à atteindre les attendus de fin cycle. Exploitation en classe : Le recours à une échelle descriptive est lié au fait qu’il faut rendre compte si l’élève a su ou non mobiliser ses acquis. Ceci est la caractéristique fondamentale du fait d’être compétent. Une échelle descriptive : Définie des seuils de maîtrise. Aide à identifier les besoins de l’élève. Définis les aides à mettre en place. Anderson et de Krathwohl révision taxonomie de Bloom en 2001 : https://youtu.be/RBPJBxBvPh0 Marcel Le brun Flipped Taxonomie : https://youtu.be/jP0C4tg6FVI
La technologie au collège. LES ECHELLES DESCRIPTIVES Les processus cognitifs ne doivent pas être suivis successivement comme une recette. Descriptif des seuils 4- Seuil de Maîtrise Mobiliser seul ses ressources dans une situation nouvelle… 3- Seuil d’application Appliquer une procédure, une démarche prescrite par l’enseignant. 2- Seuil de Compréhension Expliquer en reformulant et en proposant des exemples. 1- Seuil de Connaissance Mémoriser – Savoir trouver l’information. Technologie Cycle 4 Design, innovation et créativité Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant Validation ou aide Descriptif des seuils Valider une solution technique : Validation des solutions techniques sur le prototype en rapport avec le cahier des charges. Modification d’une solution technique afin de valider le cahier des Validation 4- Seuil de Maîtrise Mobiliser seul ses ressources dans une situation nouvelle. Décomposer la tâche complexe afin de résoudre le problème. Résumer son idée et sa démarche. Justifier sa solution et évaluer son travail. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution 3- Seuil d’application Appliquer une procédure, une démarche prescrite par l’enseignant. Conduire la réalisation du prototype : suivre les étapes de conception et de réalisation du prototype Aide 2- Seuil de Compréhension Expliquer en reformulant et en proposant des exemples. Identifier les étapes de conception et de réalisation du prototype 1- Seuil de Connaissance Mémoriser – Savoir trouver l’information. Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération. Notion de cahier des charges Exploitation en classe : Cibler les étapes à mettre sur le chemin de l’élève pour l’amener à atteindre le processus visé (balisage possible sur les processus antérieurs pour les élèves en difficulté – mais aussi tâche complémentaire pour les meilleurs). Les processus cognitifs sont-ils successifs ? Les processus cognitifs ne doivent pas être suivis successivement comme une recette. Il n’y a pas de progressivité dans les seuils de taxonomie. Exemple : Un élève peut maîtriser un savoir faire mais ne pas connaître la connaissance associée. Il peut aussi maîtrise une compétence en technologie dans un contexte mais ne sais pas la réinvestir dans un nouveau contexte
Qu'est-ce qui permet à l'élève d'apprendre? Nouvelle ZPD ZPD Séquence échelle descriptive de l’attendu travaillé Compétences acquises antérieures Seuil 1 à 4 Seuil 1 + 2 de l’échelle descriptive Nouvelle compétence acquise ( Tâche complexe pour l’évaluation) Seuil 3 avec mobilisation des seuils 1 et 2 Métacognition + Coups de pouces sur les différents seuils de l’échelle descriptive travaillée. Séance 3 Séance 2 Séance 1 Situation problème Démarche de résolution de problème ou investigation ou Problème Résolu cognitif culturel Le travail de l’attendu de fin de cycle visé dans une séquence Tâche complexe = plusieurs seuil de compétences Adaptations : Rendre les stratégies explicites et donner le sentiment de compétence tout en travaillant les BESOINS au regard de l’échelle descriptive des attendus de fin de cycles travaillés. social ZPD
La technologie au collège. LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES Accompagnement personnalisé (AP). Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
La technologie au collège. L’ AP et LES EPI L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il est destiné à soutenir l’acquisition des compétences et savoir faire disciplinaires, notamment dans leur travail personnel et dans la construction de leur autonomie intellectuelle. Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir différemment des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète. Les EPI sont l’occasion de développer des pédagogies coopératives et de profiter du temps de classe et du collectif comme ressource pour les apprentissages des élèves .
La technologie au collège. FORMATION PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE Thierry QUEHEN Christophe MINUTOLO CMAI SII CMAI SII Thonon-les-Bains Sassenage