Intégration des psychologues aux GMF

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Transcription de la présentation:

Intégration des psychologues aux GMF Rose-Marie Charest, M.A., psychologue et conférencière

Qu’est-ce qu’un psychologue ? Champ d’exercice Formation Compétences

Champ d’exercice du psychologue clinicien Évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale Déterminer les interventions et traitements psychologiques Procéder aux interventions, notamment la psychothérapie Recommander une consultation médicale au besoin

Formation Formation universitaire Formation clinique Doctorale Maîtrise + Formation clinique Stages et internats Milieux cliniques Outils d’évaluation Approches d’intervention

Compétences Doctorat axé sur les compétences Relations interpersonnelles Évaluation Intervention Éthique et déontologie Recherche Consultation Supervision

La question des approches Mythes et réalités Les principales approches TCC Humaniste Analytique Composantes de toute psychothérapie Relation - alliance Méthodes d’intervention Évaluation continue

Une approche scientifique N’exclut pas l’aspect relationnel Ne repose pas sur les techniques populaires du moment Requiert une évaluation en continue Des croyances aux hypothèses Données de recherche + la méthode N=1

Pour une vraie collaboration médecin-psychologue L’intérêt du patient = territoire commun Langage commun à développer Inclut le diagnostic Dépasse le diagnostic La relation thérapeutique Renforcée par la collaboration Parfois à 2, parfois à 3 (assurances, tiers payeurs,etc)

Informations pertinentes Diagnostics médicaux Résultat de l’évaluation psychologique Diagnostic psychologique Observations et hypothèses Objectifs généraux, ex: Traitement de la dépression Traitement du trouble anxieux Objectifs spécifiques, ex: Sommeil – alimentation Relations interpersonnelles – résolution de conflits Reprises des activités

Informations pertinentes (suite) Interventions planifiées et réalisées Médication prescrite – effets attendus / observés Adhésion et évolution Communication avec les tiers Fin de traitement

Pour une communication efficace Se rencontrer Pas toujours facile Pas une perte de temps Moyens pertinents Verbal et écrit Simple, court et efficace: généralement, mais il y a des exceptions Formulaires utiles À développer en collaboration Simplicité et efficacité

Pour une collaboration heureuse Collaboration vs hiérarchie Langage commun Enrichissement professionnel Plaisir de travailler ensemble

Merci de votre attention Pour toute question: rose-marie@rmcharest.com www.rosemariecharest.com