EFESE-F Partie 3 : Séance de travail destinée à nourrir le rapport de synthèse attendu Réunion de travail n°3 11 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
15 ans de suivi des écosystèmes forestiers, Beaune, 9-11 mai 2007 RENECOFOR REseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers Manuel NICOLAS,
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Les Sciences physiques après la seconde
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Politique agricole et gestion de l’eau
MODULE 1: Introduction à l’évaluation environnementale
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
SCOT de CAP Nord Martinique
Définir le terme “abri”…
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Classification de l’ ’EFESE Principaux services
TVBuONAIR Atelier - Données et sensibilisation
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Evaluation de la qualité en formation
Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ?
Présentation générale de la réforme
Affectation du territoire public
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Araignées et pelouses sèches - Implication pour la gestion des milieux – Exemple de la Charente-Maritime Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes 11.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
AGUAMOD – Janvier 2017 BULLETIN N°1 ANNONCES CONTACT
Tableau de bord des risques
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Introduction Catherine Esnouf
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Séminaire de recherche
Thèmes de convergence 10/11/2018.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Programme financé par l’Union européenne
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Impacts de coupes écosystémiques sur la biodiversité des Carabes (Carabidae : Coleoptera) en forêt mixte québécoise Luana Graham-Sauvé
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Programme financé par l’Union européenne
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Sciences physiques et chimiques
FORMAP.
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Conduite d’une autoévaluation
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

EFESE-F Partie 3 : Séance de travail destinée à nourrir le rapport de synthèse attendu Réunion de travail n°3 11 mai 2014

Objectifs de la séance de travail 1/1 « Brainstorming » : Affiner le plan de la synthèse, clarifier les articulations entre les parties & chapitres (cf. « projet de rapport ») : des retours ? Alimenter le rapport (Chap. par Chap.) : des idées ? Signaler la bibliographie pertinente sur les thématiques abordées : des documents ?

Plan type du rapport de synthèse attendu 1/2 Dans les grandes lignes Plan décliné pour chaque grand type d’écosystème (5 grands types : forestier, urbain, aquatique, marin & côtier, agro-écosystème)  Rapports pertinents en eux-mêmes pour chaque grand type  Consolidation en un rapport unique 7 parties, 21 Chapitres 3 grands volets : l’analyse biophysique, l’évaluation économique, l’analyse stratégique

Plan type du rapport de synthèse attendu 2/2 Dans les grandes lignes Partie 1 : Présentation de l’écosystème [analyse géographique et fonctionnement écologique] Partie 2 : État et tendance d’évolution [quantification des fonctions et facteurs de changements]   Partie 3 : Services écosystémiques, bénéfices et biens produits par l’écosystème ; Patrimoine naturel [quantification et évaluation économique individuelle des SE] Partie 4 : Interactions entre services [évaluation économique de bouquets de SE] Partie 5 : Enjeux socio-économiques [caractérisation des enjeux de sécurité, santé et bien être, d’économie] Partie 6 : Options de développement durable [approche par scénarios et recommandations de gestion]    Partie 7 : Besoin de connaissances et identification de questions de recherche Analyse biophysique Évaluation économique Première partie : bien avancée, On a commencé a réfléchir aux partie 2 et 3 mais on en est encore au début de la réflexion. Analyse stratégique

Premier volet : Analyse biophysique 1/8 Plan Partie 1 : Présentation de l’écosystème [analyse géographique et fonctionnement écologique] Chap.1 - Définition de l’écosystème, typologie(s) Chap.2 - Place de cet écosystème en France, cartographie et interfaces avec d’autres écosystèmes Chap. 3 - Fonctionnement de l’écosystème et biodiversité Chap. 4 - Interactions (interrelations et interfaces) avec d’autres écosystèmes Partie 2 : État et tendance d’évolution [quantification des fonctions et facteurs de changements] Chap. 5 - Indicateurs d’état et de fonctionnement Chap. 6 - Facteurs de changement directs et indirects Chap. 7 - Tendances d’évolution et dynamique paysagère

Premier volet : Analyse biophysique 2/8 Partie 1 : Présentation de l’écosystème Chap.1 - Définition de l’écosystème, typologie(s) – cf. Doc. transmis. Définition, périmètre Découpages écosystémiques et géographiques Chap. 2 - Place de cet écosystème en France, cartographie et interfaces avec d’autres écosystèmes Données de surfaces par types et sous-types (vision statique) Topographie Statut des forêts et répartition public/privé. Cartographie des écosystèmes “Zones d’interfaces” (?) Zones d’interfaces” avec d’autres écosystèmes : de quoi s’agit-il ? Différence avec ce qui a été fait au Chapitre 1 en matière de périmètre (arbitrages, proposition d’affectation à d’autres groupes, réflexion sur la place de l’agroforesterie° ?

Premier volet : Analyse biophysique 3/8 Partie 1 : Présentation de l’écosystème Chap.3 - Fonctionnement de l’écosystème et biodiversité Dynamique des peuplements forestiers (cycles sylvicole /sylvigénétique) Rôle fonctionnel de la biodiversité Caractérisation des fonctions écologiques en milieu forestier (les « spécificités forestières ») : - maintien des cycles de vie (eau, C, N, éléments minéraux ?) - protection des habitats, espèces et ressources génétiques - production primaire  - décomposition MO - formation et composition du sol Dans le Chap. 3 : caractérisation des fonctions mais pas leur quantification (Chap. 5!!!!). Il s’agit des spécificités forestières de la liste des fonctions écologiques retenues dans le cadre conceptuel d’EFESE? Que veut dire ici le terme « protection » ? A noter qu’un service de régulation « maintien du bon état des habitats et espèces » est également identifié.

Premier volet : Analyse biophysique 4/8 Partie 1 : Présentation de l’écosystème Chap. 4 - Interactions (interrelations et interfaces) avec d’autres écosystèmes Description des 3 principaux types d’interfaces (zones de contact) : - lisières (forêt/savane, forêt/lande, forêt/écosystème cultivé); - les limites supra-forestières de montagne (timberline) ; - les forêts riveraines - …? Descriptions d’autres relations fonctionnelles, au-delà des interfaces (interrelations ) : - hébergement en forêt d’organismes pollinisateurs et auxiliaires des cultures - …. ? Distinction entre interaction et interfaces??? Pour moi, il s’agit ici véritablement d’une interface. Les interactions entre écosystèmes (flux de matière et d’énergie) s’effectuent au niveau des points de contact et/ou grâce au déplacement d’organismes. A proximité des contacts, l’intensification des processus aboutit à l’émergence d’interfaces (lisières, forêts riveraines, limites de végétation) dont le fonctionnement écologique spécifique mérite d’être décrit dans ce chapitre. Au-delà des interfaces, d’autres relations fonctionnelles (à enjeux agricoles notamment) doivent être mises en évidence (hébergement en forêt d’organismes pollinisateurs et auxiliaires des cultures).

Premier volet : Analyse biophysique 5/8 Partie 2 : état et tendance d’évolution Chap. 5 – Indicateurs d’état et de fonctionnement  quels indicateurs ? structure du peuplement : - stratification verticale - classes d’âge et de diamètre des arbres - surface terrière et/ou volume de bois…? biodiversité & fonctionnement : - protection des habitats, espèces et ressources génétiques (= indicateurs directs / indirects de la biodiversité en forêt ?) - production primaire  (ex : production biologique des peuplements forestiers ?) - décomposition MO - formation et composition du sol - maintien des cycles de vie (eau, C, N, éléments minéraux) Cadre DPSIR 2 composantes pour le suivi de l’état et du fonctionnement : 1) STRUCTURE et 2) FONCTIONNEMENT et biodiversité (place de la biodiversité) Indicateurs taxonomiques directs de biodiversité en forêt: Composition en essences : Surface par essence principale et composition (1.1.4 -> déjà dans Chap 2) ; Diversité des essences et composition du couvert (IFN 2005-09 p 71) ; Surface par nombre d’essence et type de forêts (4.1, 4.1.1) Biodiversité des sols forestiers (indicateur possible sur la diversité microbienne des sols) Evolution des populations et la diversité de certaines espèces en forêt (espèces généralistes, espèces forestières, espèces à enjeux de conservation…etc). Par ex : pour les oiseaux, STOC Diversité des habitats Corine présents en France métropolitaine   + Indicateurs indirects de biodiversité : Forêts subnaturelles / Forêt primaires à l’OM / Forêts anciennes, Vieilles forêts (4.3.1), Bois mort (4.5) ?

Premier volet : Analyse biophysique 6/8 Partie 2 : état et tendance d’évolution Chap. 6 – Facteurs de changement directs et indirects  caractérisation /quantification si possible  Quels facteurs ? Quels indicateurs ?) Facteurs de changements directs : - Modification et fragmentation des habitats - Gestion et exploitation forestière (degré de naturalité, régénération, accroissement vs récolte,…) - Espèces exotiques envahissantes en forêt, ongulés sauvages - Changement climatique - Incendies, tempêtes, inondations ? - Pollutions (directes et indirectes) : lesquelles ? - Fréquentation par le public, … On évalue à la fois l’intensité des pressions ET leur impact sur la biodiversité ? Facteurs de changement directs et leur déterminants (indirects ?)

Premier volet : Analyse biophysique 7/8 Partie 2 : état et tendance d’évolution Chap. 6 – Facteurs de changement directs et indirects  caractérisation /quantification si possible  Quels facteurs ? Quels indicateurs ?) Facteurs de changement indirects  (= forces motrices /déterminants des pressions ?)   - Accessibilité, proximité d’une ville - Démographie - Marchés et modes de vie, … On évalue à la fois l’intensité des pressions ET leur impact sur la biodiversité ? Facteurs de changement directs et leur déterminants (indirects ?)

Premier volet : Analyse biophysique 8/8 Partie 2 : état et tendance d’évolution Chap.7 – Tendances d’évolution et dynamique paysagère Dynamique passée : Evolution des surfaces forestières en France depuis 200 ans et analyse. Notion de forêt ancienne à introduire. Dynamique actuelle : Gains et pertes de surface forestière et analyse. Dynamique future (approche par scénarios ) à partir : - de modèles de simulation dans le cadre du changement climatique (ex modèle de niche ?) ; - d’analyses prospectives: « La forêt française en 2050 et 2100  » - 5 scénarios (MAAF) ; prospective Agrimonde - 2 scénarios (INRA & Cirad) ; les 4 scénarios du MEA ? La forêt française….(MAAF) : LES SCENARIOS : I – « Tout pour l’énergie » II - « Tout pour le développement durable » III - « Tout pour l’alimentation » IV – « Concurrence alimentation-énergie » V – « Les friches forestières »

Deuxième volet : évaluation économique 1/6 Plan Partie 3 : Services écosystémiques, bénéfices et biens produits par l’écosystème ; Patrimoine naturel [quantification et évaluation économique individuelle des SE] Chap. 8 - Support (y compris support de diversité biologique) et régulation Chap.9 - Bénéfices culturels et récréatifs Chap.10 - Biens produits par l’écosystème Chap. 11 - Patrimoine naturel Partie 4 : Interactions entre services (« bouquets de SE ») [évaluation économique de bouquets de SE] Chap. 12 - Identification des bouquets de services clés Chap. 13 - Interactions et synergies entre services Chap.14 - Tendances d’évolution Chap.15 - Conditions d’arbitrage possibles PARTIE 3 : Reprend les grandes catégories de services du cadre conceptuel. Remarque : Les services écosystémiques sont évalués indépendamment des fonctions écologiques ‒ dont l’évaluation biophysique a été effectuée au Chap. 5. Pour chaque chapitre, le travail consiste d’abord à sélectionner les services qui feront l’objet d’une quantification, puis pour ceux-là, à choisir la méthode d’évaluation économique la plus appropriée et à la déployer.   PARTIE 4 :  Après la quantification et l’évaluation économique « individuelle » des services (Partie 3), il s’agit d’intégrer les résultats obtenus précédemment (vision systémique).

Deuxième volet : évaluation économique 2/6 Partie 3 : SE, bénéfices et biens produits par l’écosystème Chap. 8 – Services de régulation (usages indirects) Régulation des nuisances résultant des activités humaines nuisances sonores   nuisances olfactives nuisances visuelles nuisances sanitaires Régulation des flux glissements de terrains avalanches débits de crues soutien d'étiage pluviométrie vent Maintien du bon état (conditions physiques, chimiques et biologiques) des écosystèmes contrôle des ravageurs et maladies régulation des espèces exotiques envahissantes pollinisation nurseries et nourrissage des espèces sauvages qualité du sol (composition, structure) auto-épuration (fixation, dilution, etc.) des milieux aquatiques et marins qualité de l'air et régulation du climat global (fixation et stockage du C) et local (régulation de la t° et de la pluviométrie) Pour chaque chapitre, le travail consiste d’abord à sélectionner les services qui feront l’objet d’une quantification, puis pour ceux-là, à choisir la méthode d’évaluation économique la plus appropriée et à la déployer.  

Deuxième volet : évaluation économique 3/6 Partie 3 : SE, bénéfices et biens produits par l’écosystème Chap.9 - Bénéfices culturels et récréatifs (usages directs sans prélèvements) Interaction physiques et intellectuelles avec les écosystèmes et les paysages Activités récréatives et de loisirs   Chasse Pêche de loisir Expérimentation scientifique et éduction Aménités paysagères Pour chaque chapitre, le travail consiste d’abord à sélectionner les services qui feront l’objet d’une quantification, puis pour ceux-là, à choisir la méthode d’évaluation économique la plus appropriée et à la déployer.  

Deuxième volet : évaluation économique 4/6 Partie 3 : SE, bénéfices et biens produits par l’écosystème Chap.10 - Biens produits par l’écosystème (usages directs avec prélèvements) Alimentation humaine et animale Animaux   Végétaux Eau potable Matériaux Bois, fibres végétales Cuir Molécules Eau pour usages industriels, agricoles, domestiques non alimentaires Énergie Énergie issue de la biomasse (bois, cultures énergétiques)

Deuxième volet : évaluation économique 5/6 Partie 3 : SE, bénéfices et biens produits par l’écosystème Chap.11 Patrimoine naturel (non-usages) Interactions spirituelles, identitaires et symboliques Patrimoine spirituel et identitaire   Espèces protégées Sites et paysages labellisés  Objectif : caractériser et évaluer, sans forcément attribuer une valeur économique La dimension « patrimoniale » de la nature (interactions spirituelles, identitaires et symboliques) comprend les éléments naturels relevant du non-usage et possédant une valeur d’existence, de legs ou altruiste aux yeux de la société. Pour cette raison, cette dimension ne saurait faire l’objet d’une évaluation économique comme service écosystémique. L’objectif sera la caractérisation des éléments constitutifs du patrimoine naturel et leur évaluation, mais sans forcément leur attribuer une valeur économique

Deuxième volet : évaluation économique 6/6 Partie 4 : Interactions entre services (« bouquets de SE ») Chap. 12 - Identification des bouquets de services clés  identifier des « bouquets » (ou couples) de SE clés Chap. 13 - Interactions et synergies entre services qualifier et mesurer les interdépendances, synergies et compromis existant entre les composantes. Chap.14 - Tendances d’évolution  déterminer des trajectoires en fonction : de l’état biophysique de l’écosystème et de son évolution possible (Partie 2) et du niveau d’utilisation des SE (Partie 3). Chap.15 - Conditions d’arbitrage possibles  identifier des seuils de durabilité pour dimensionner les limites à opposer à la demande de certains services, pour ne pas en pénaliser d’autres. Quels bouquets ?????

Troisième volet : Analyse stratégique 1/4 Plan Partie 5 : Enjeux socio-économiques  [caractérisation des enjeux de sécurité, santé et bien être, d’économie] Chapitre 16 - Sécurité Chapitre 17 - Santé et bien-être (cohésion sociale, équité) Chapitre 18 - Économie (emploi, croissance)   Partie 6 : Options de développement durable  [approche par scénarios et recommandations de gestion] Chapitre 19 - Options pour la transition écologique Chapitre 20 - Enjeux pour les politiques de conservation et l’utilisation durable de la biodiversité Partie 7 : Besoin de connaissances et identification de questions de recherche Chapitre 21 - Données et connaissances manquantes

Troisième volet : Analyse stratégique 2/4 Partie 5 : Enjeux socio-économiques   Caractérisation des enjeux, évaluer l’apport des écosystèmes au regard des besoins de la société Chap. 16 – Sécurité - sécurité alimentaire (OM) - prévention des risques naturels : avalanches, inondations, coulées de boues… - risque d’incendie ? Chap. 17 - Santé et bien-être (cohésion sociale, équité) - bon état sanitaire de l’eau et de l’air - régulation des maladies - cadre de vie - loisirs en forêt (lien social) Chap. 18 - Économie (emploi, croissance) - gisement d’emplois (de la filière forêts-bois, emplois verts)

Troisième volet : Analyse stratégique 3/4 Partie 6 : Options de développement durable   Analyser l’équilibre entre les besoins et la capacité des écosystèmes à y répondre durablement – pour éclairer les politiques publiques. Sur la base de scénarios. Chap.19 - Options pour la transition écologique Chap. 20 - Enjeux pour les politiques de conservation et l’utilisation durable de la biodiversité politiques de conservation : espèces et espaces protégés, conservation des ressources génétiques politiques de gestion durable : Natura 2000, CFT, Certification de gestion forestière durable, îlots de vieux bois - politique de restauration : recommandations pour atteindre les objectifs européens

Troisième volet : Analyse stratégique 4/4 Partie 7: Besoin de connaissances et questions de recherche  État des lieux des connaissances et des questions de recherche Chap. 21 - Données et connaissances manquantes