Espace aérien et Vol Libre

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Transcription de la présentation:

Espace aérien et Vol Libre 05/11/2017 Espace aérien et Vol Libre Philippe FLAMENT Chargé de mission Espace Aérien - Ligue Midi-Pyrénées de Vol Libre présentation pour soirée thématique du 6 juin 2002

Partie 1: Le contexte du Vol Libre 05/11/2017 Partie 1: Le contexte du Vol Libre est interdit l’usage de substances psycho actives (alcool; cannabis; sédatifs…) Il constitue un risque direct pour celui qui consomme et compromet le santé voire la vie d’autri

Les usagers de l’Espace Aérien 05/11/2017 Les usagers de l’Espace Aérien L ’aviation légère et ultra-légère L ’aviation d’affaire et commerciale L ’aviation militaire Les services de transport urgents Les vélivoles Les parachutistes Les aérostiers Les libéristes Aviation légère: ‘petits ’ avions et hélicoptères ’ vitesse de vol: 100-300km/h. Activité: balade, largage para, remorquageplaneurs, voltige Aviation ultra-légère: ULM 3 axes, pendulaires, paramoteurs Aviation d ’affaire et commerciale: vitesse de vol: 200- 900km/h, moteurs à hélice ou à réaction. Petits, moyens et gros porteurs (>100T) Activité: transports passagers, fret, vols d ’essai Aviation militaire: avions de combat évoluant à toutes altitudes et à très grande vitesse, avions de transports, hélicoptères Services de transports urgents: Avions de transports sanitaire ou hélicoptères de la Protection Civile, des Pompiers ou du SAMU. Activités: mission de transport sanitaire ou de secours urgent. Les vélivoles: planeurs treuillés ou remorqués, vitesse de vol: 80-200km/h Les parachutistes: Hauteur de largage: 1000-4000m Activités: Précision Atterrissage, Voltige, Voile Contact, Vol Relatif Les aérostiers: Montgolfières Quels sont ceux d ’entre vous qui ont ont fait des rencontres avec d ’autres types d ’usagers ?

05/11/2017 P.U.L. Parapentes, Ailes Deltas et Ailes Rigides sont des Planeurs Ultra-Légers Non soumis à immatriculation Pas d’obligations en terme d ’équipements Soumis à la réglementation aérienne

Objectifs de la Réglementation Aérienne 05/11/2017 Objectifs de la Réglementation Aérienne Assurer la prévention des abordages Assurer la prévention des collisions Prévenir de dangers particuliers Préserver les habitations et zones d’occupation Préserver les zones sensibles du point de vue de la sécurité Préserver les milieux naturels sensibles Un abordage est une collision avec un autre aéronef. Une collision est un accident avec un obstacle terrestre, câble, pylone, … Un danger particulier peut être une zone de tir ou d ’usage d ’explosifs Les zones sensibles du point de vue de la sécurité: base ou aérodrome militaire, centrale nucléaire, etc … Les milieux naturels sensibles: Parc National de Pyrénées par exemple qu ’il faut survoler à une hauteur suffisante et dans lequel les décollages et atterrissages sont interdits

Règles de Survol Distance par rapport à tout obstacle: 150m, 05/11/2017 Règles de Survol Distance par rapport à tout obstacle: 150m, Hauteur au dessus de zones urbanisées ou rassemblement de personnes: 300m annulés sous réserve de n’entraîner aucun risque Hauteur au dessus d ’un Parc national ou d ’une Réserve naturelle: 1000m D ’autres valeurs existent pour des grosses agglomérations. L ’important est de ne pas nuire à la sécurité d’autrui, tant pour les personnes que pour les biens. Pour les parcs et les réserves naturelles, en cas d’urgence, l ’atterrissage sera toléré, il faut veiller à contacter ensuite la direction du parc et dans tous les cas de ne pas utiliser de véhicule pour la récup. Exemples de parcs ou réserves naturelles: Néouvielle, Parc National des Pyrénées, Parc National des Cévennes, Parc National des Ecrins, Banc d ’Arguin (face à la Dune du Pyla)

Zones particulières (D, R, P) 05/11/2017 Zones particulières (D, R, P) D: zone présentant un danger potentiel pour l ’aéronef R: zone réglementée soumise à certaines conditions, ‘ activable ’ P: zone interdite (Prohibited) La zone est dessinée sur la carte aéronautique et a une identification(ex: R46sud,D593). Description: voir cartouche ou ‘ Guide Compléments VFR ’ Exemple de zone Dangereuse: zone de tir: camp d ’entraînement du Larzac. Exemple de zones réglementées: zone d ’entraînement pour avions de chasse à basse altitude et à très grande vitesse où le pilote n ’assure pas la prévention des abordages Exemples de zones interdites(il y en a peu): Mont de Marsan, Ile du Levant, Toulon, Cherbourg, ...

Règles de Vol à Vue VFR = Visual Flight Rules 05/11/2017 Règles de Vol à Vue VFR = Visual Flight Rules Principe: Voir , Etre vu, Eviter => Bonne Visibilité: >5km => Etre Vu => Règles d’évitement => Vol dans les nuages: dangereux et interdit VFR: par opposition à IFR où grâce à des instruments on peut s ’affranchir de conditions de visibilité insuffisantes. Visibilité est fonction de la hauteur: plus on est haut, plus la visibilité doit être importante. Ne pas sur-estimer la capacité d ’être vu, la vitesse de vol et certaines situations d ’éblouissement, verrière peu transparente, charge de travail rendent la vision de l ’autre difficile. On peut estimer qu ’un parapente se voit mal et que c ’est nous la plupart du temps qui allons d ’abord voir les autres aéronefs. Ne pas hésiter à manifester sa présence: 360° inclinés pour être vu et permettre l ’évitement. Les règles d ’évitement: nous sommes plus prioritaires que tous les aéronefs motorisés et que les planeurs, seuls les ballons sont plus prioritaires, les règles d ’évitements sont celles que l ’on pratique. Attention toutefois à la sévère turbulence. Vol dans les nuages: Roulette russe ? Cas de Serge Berger, pilote connu de la région et mort en vallée d ’Aspe suite à vol dans nuage.

Vol de nuit Très réglementé Comment voir la nuit ? 05/11/2017 Vol de nuit Très réglementé Comment voir la nuit ? Comment être vu la nuit ? Obligations réglementaires Conserver la vue du sol ou de l’eau Plafond à plus de 450 mètres Visibilité égale à 5 km Balisage du parapente

05/11/2017 Vol de nuit (suite) Non respect d ’une obligation réglementaire => infraction et perte de la couverture d’assurance Indépendamment de la réglementation aérienne, le vol de nuit est dangereux, comme nous le rappelle tragiquement la mort récente d ’un pilote en Belgique. Penser aux autres usagers qui pratiquent le vol de nuit selon les règles du ‘ VFR de nuit ’: balisage du terrain, de l ’aéronef, veille radio, etc … Le vol VFR de nuit est pratiqué par les autres usagers en sécurité car ils ont pris toutes les mesures de sécurité qui s ’imposent. Penser par exemple aux équipes de secours (pilotes, médecins urgentistes) embarquées dans un hélicoptère et évoluant de nuit, pour secourir une personne en montagne.

Partie 2: Comprendre ... L ’aérodrome ... L ’aéroport … CTR, TMA, … 05/11/2017 Partie 2: Comprendre ... L ’aérodrome ... L ’aéroport … CTR, TMA, … AWY Classes d ’espace ...

05/11/2017 L’Aérodrome sans CTR Il n’y a pas d ’interdiction ni de distance d ’éloignement à respecter MAIS Localiser le ‘circuit de piste’: vent arrière, étape de base, finale (virages à gauche) Surveiller le trafic en circuit de piste et ‘ vertical tour ’ Penser à prévenir nos collègues en vol de l ’existence d ’un trafic Aérodrome exemples: Luchon, Peyresourde, Cahors Lalbenque Le circuit de piste est en général à 300m sol.

Exemple de LUCHON Un atterrissage Vol Libre sur le terrain 05/11/2017 Exemple de LUCHON Un atterrissage Vol Libre sur le terrain Un atterrissage à l ’intérieur du circuit de piste: St Mamet Remettre la carte d ’aérodrome, suspendre projection, afficher carte. L ’aérodrome de Luchon est équipé d ’une tour de contrôle mais il n ’y a jamais de contrôleur. Il n ’est pas interdit de se poser sur la piste, ne l ’utiliser qu ’en cas de nécessité et dégager la piste rapidement.

05/11/2017 L’Aéroport Protégé par une CTR (cylindre de 12km de rayon en général) partant du sol Entouré de TMA, zones de protection pour la descente et la montée des avions vers l ’aéroport. Les TMA peuvent souvent s’étendre à plus de 50km de l ’aéroport Exemple: Chambéry, Montpellier, Toulouse, Carcassonne, Tarbes, Rodez Plan de descente moyen de 5%, soit - à 20 km, l ’avion est à 1000m sol - à 40 km, l ’avion est à 2000m sol Exemple de Pech David situé dans la CTR de Toulouse Blagnac Dans ces zones, la manoeuvrabilité de l ’avion est restreinte ce qui réduit d ’autant sa capacité d ’évitement. La pénétration en CTR et TMA n ’est pas forcément interdite, elle est réglementée et dépend de la ‘Classe d ’Espace ’ Les S/CTA, S/CTR, S/TMA sont des zones ‘ Spécialisées ’ sous le contrôle des militaires. La détection d ’un parapente par un radar de contrôle de trafic aérien n ’est pas possible.

05/11/2017 Les Routes Aériennes Les AWY ‘(airways)’ sont des couloirs aériens qui ‘protègent’ les vols. Un AWY commence ou abouti dans une TMA Sa largeur est généralement de 18km Sa base se situe vers 3500m ou plus bas Dans les Pyrénées: 2 couloirs vers l ’Espagne.   Attention, le plancher des AWY est souvent bas même si les basses altitudes sont rarement utilisées. Les tronçons d ’AWY sont fréquemment tracés entre 2 balises de radio-navigation. L ’examen sur la carte de la présence de telles balises donne une bonne indication sur les lieux où les trafics se concentrent. Par défaut, les AWY sont classées E dès leur plancher.

05/11/2017 Synthèse CTR, TMA, AWY

Classification des espaces aériens 05/11/2017 Classification des espaces aériens Classes d’espaces contrôlés A, B, C, D, E Classes d’espaces non contrôlés G Seuls espaces autorisés au Vol Libre: E,G Attention, par défaut, tout l’espace au dessus de 3450m (FL115) est classé D donc interdit, sauf si l’on est à moins de 1000m du sol. Cette classification est internationale, le même sens y est donné dans tous les pays. En l ’absence d ’immatriculation et de radio aéronautique, seul le vol en VFR non contrôlé nous est autorisé, d ’où les classes E, F, G.

La classe G Notre terrain de jeu principal ! 05/11/2017 La classe G Notre terrain de jeu principal ! = tout ce qui n’est pas classé autrement Sur les cartes aéronautiques, il n ’est jamais fait mention d ’une zone classée F ou G car c ’est l ’espace par défaut qui est classé ainsi.

05/11/2017 La classe G (suite) Attention, Il n ’est pas exclu de croiser un trafic IFR dans un expace classé F ou G. Le vol reste en IFR mais le pilote est tenu d ’assurer la ‘ séparation visuelle ’ . Pour permettre l ’anticollision entre tous les usagers, il faut donc de la visibilité et respecter les distances par rapport aux nuages. Par ailleurs, plus on est haut, plus on a de chances de croiser des aéronefs lourds et rapides c ’est-à-dire de gros générateurs de turbulences. Pour information, les contrôleurs aériens ‘ gèrent ’ la turbulence en séparant parfois de plusieurs minutes les passages successifs d ’avions.

G 3000 ft sol / eau RDA NT 60 TA 5000’ FL 075 FL 065 Respect de la semi-circulaire 000° / 179° Interdit en croisière TA 5000’ FL 055 FL 045 Niveau QNH ( 3500’ – 4500’ ) Sauf instructions des Services de la CA. Altitude libre 3000 ft sol / eau

La classe E 05/11/2017 Les TMA sont souvent classées E. La classe E peut recevoir du trafic IFR contrôlé et VFR non contrôlé. Certains aéroports ont leur CTR classée en E : cas de Carcassonne et de Rodez. En clair, un avion en IFR peut sortir du nuage et vous surprendre. A la vitesse de 450km/h, il parcourt un kilomètre en … 8 secondes. Les espaces classe E sont ‘ sensibles ’. En 1999, un abordage au Pic St Loup au nord de Montpellier entre un planeur et un Airbus aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Dans ce cas de figure, il n ’y a pas eu d ’infraction. Cet accident a eu pour conséquence une modification d ’organisation de l ’espace aérien: TMA autour de Montpellier surclassées de E en D. Depuis cette restriction, il est quasi impossible d ’effectuer un cross de Millau vers la mer.

Partie 3: Enjeux et tendance 05/11/2017 Partie 3: Enjeux et tendance Situation privilégiée en France Augmentation du trafic aérien: 5% annuel Chaque incident concourt à davantage de réglementation L’accident ? ... Catastrophique !! Réglementation plus restrictive = moins d ’espace libre pour tous La réglementation aérienne en France est certainement la plus tolérante et la plus souple d ’Europe. 5% d ’augmentation par an signifie un doublement du trafic tous les 20 ans. Le trafic régional est en particulier en plein essor, les aéroports régionaux se développent. En cas d ’accident de la circulation aérienne généré par un libériste et ayant causé des blessures ou la mort, les conséquences seraient catastrophiques pour lui et pour l’activité vol libre partout en France. Le nombre croissant d ’infractions à la réglementation aérienne induit un renforcement de la réglementation et donc diminue notre aire de jeu. En ce qui concerne le vol de nuit, par le passé et suite à accident, un préfet de Haut-Savoie a pris un arrêté d ’interdiction du Vol Libre, il a fallu batailler dur pour le faire abroger. Les conséquences d ’un accident peuvent ainsi être catastrophiques pour l ’activité Vol Libre. Conclusion: le vol plaisir ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.

Infractions à la réglementation aérienne 05/11/2017 Infractions à la réglementation aérienne Délit pénal => peines d’emprisonnement ET/OU fortes amendes Emprisonnement de 3 mois à 1 an Amendes de 2300 à 76200 euros Interdiction de vol de 3 mois à 3 ans Les montants exhorbitants prévus par la loi se justifient surtout pour des opérateurs aériens ou l ’aviation d ’affaire qui auraient tendance à enfreindre la réglementation aérienne. Sanctions aggravées en cas d ’accident et de délit de fuite. En cas d ’infraction: en accepter le constat … et la sanction.

Partie 4: L’information aux pilotes 05/11/2017 Partie 4: L’information aux pilotes La carte aéronautique Vérifier l ’espace vertical couvert ( SFC/FL195 ) Comment l ’acquérir ? Les NOTAMS Minitel: 3614 NOTAM bureau d’aérodrome Bureau Régional d ’Information Aéronautique (BRIA) Deux cartes sont intéressantes: - la 1/1000000 pour France Sud échelle pratique: 1mm = 1km - la 1/500000 pour le Sud Ouest comporte plus de détails au sol limitée à 5000ft soit 1500m donc pas les AWY Notam: Notice to Air Man Informations à caractère ponctuel A consulter la veille ou le matin en précisant un Aérodrome de départ et un autre de destination. On peut ainsi découvrir qu ’il y a une activité Voltige, treuil Planeur ou Parapente ou qu ’il y a des tirs sur le Camp du Larzac. Deux fois par an, il y a des vols de drones (740kmh) secteur Millau Consultation lourde et fastidieuse sur 3614 NOTAM mais nous sommes tenus d ’avoir consulté l ’information. Opérateur téléphonique H24 au BRIA qui envoie l ’info par fax gratuitement. (BRIA Toulouse: 05 62 74 65 31 )

Unités altimétriques Valeurs altimétriques en pieds (ft) 05/11/2017 Unités altimétriques Valeurs altimétriques en pieds (ft) Un pied= 0,3 m 1000ft = 300m 1000m= 3333ft Calage mer = calage QNH : altitude exprimée en ft AMSL (par défaut) Calage local : hauteur exprimée en ft ASFC ou ft AGL ou ft AAL Calage pour navigation: Niveau de Vol (FL) exprimé en (*100 ft) Truc mnémotechnique: un pied mesure à peu près un … pied. Pour passer de pied en mètres ou inversement, le facteur de conversion est de 3/10. Par défaut les valeurs sur les cartes sont toutes exprimées en pieds AMSL. Les niveaux de vol sont utilisés en général à partir de l ’altitude de 5000 pieds soit 1500m.

Etiquette de zone Une étiquette de zone permet d’identifier 05/11/2017 Etiquette de zone Une étiquette de zone permet d’identifier La classe de l ’espace aérien Le plancher de la zone décrite Le plafond de la zone décrite

Partie 5: Exemples et Travaux pratiques 05/11/2017 Partie 5: Exemples et Travaux pratiques Espace aérien Toulouse Exemple secteur d ’Annecy Analyse de sites régionaux