Une évaluation gérontologique standardisée (EGS) : pour qui ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nancy, 13 septembre 2011.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Retour d’expérience et perspectives
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La BDLE cest quoi ???. Une Base de Données de Logiciels Educatifs Intercantonale (FR - JU - NE - VD) En ligne sur le serveur suisse de léducation EDUCA.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
L’éducation thérapeutique (ETP)
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
C’est mon anniversaire !
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Dépistage Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique du.
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
Médecin Coordonnateur
Qualité des soins et pluridisciplinarité
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Le projet Développement transnational de la qualification des conseils européens pour l’amélioration de la représentation des intérêts des salariés au.
Dr S. Berthier - 8 èmes JIQH - 27/11/2006 Audit Clinique Ciblé Haute Autorité de Santé Préparation de la sortie 3/12/ /06/05 S Berthier, MJ Bismuth,
Test.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Pour modifier la date : Menu « Affichage », « En-tête et pied de page ». Personnaliser vos informations de date. Cliquer su « Appliquer partout ». Proposition.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Mai 2014 Prise en charge ambulatoire de la Fragilité des Personnes âgées Dr Marie-Laure Seux 34 èmes Journées des HDJ Gériatriques.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Test.
Test.
test
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

Une évaluation gérontologique standardisée (EGS) : pour qui ? Pour les seniors actifs, les personnes très dépendantes : === Peu utile Mais essentielle pour les personnes « entre les deux » === Détection, vigilance, critères de fragilité

Une EGS : pour quoi faire ? Améliorer/permettre le diagnostic Améliorer/permettre la prise en charge Au domicile En sortie d’hôpital Éviter une ré hospitalisation Mettre en place un projet Sans quitter le domicile

Ce que n’est pas l’EGS : Une procédure « miraculeuse » qui résout tout ; Un amas de tests et de grilles : le contexte clinique est essentiel === professionnel de santé ; Le travail d’un professionnel isolé ; Un catalogue de problèmes sans proposition de solutions …

Ce qu’est l’EGS : Un vocabulaire standardisé Des résultats opposables et ré-évaluables Le moyen d’objectiver des éléments subjectifs Une valorisation des intervenants Une crédibilisation du message gériatrique Un intérêt pédagogique