Plan 1. L’ordinateur : Les connaissances de base 2. Windows : Son Interface 3. Traitement de textes Word : Les bases 4. Windows : Le gestionnaire de fichiers 5. Word : Compléments (dessins, ...) 6. Les fichiers 7. Word : Liaison avec le tableur Excel
Introduction Quelques Définitions Information Traitement Informatique Elément de connaissance représenté à l’aide de conventions en vue d’être conservé, traité et communiqué Différentes formes : son, image, texte, vidéo ... Traitement Passer d’informations appelées données à d’autres informations dites résultats Exemples : addition, robot, traduction... Informatique Science dont l’objet est le traitement automatique de l’information, c’est-à-dire, l’exécution du traitement par des machines Ordinateur Machine qui saisit périphériques d’entrée), stocke (mémoire), traite (programmes) et restitue (périphériques de sortie) des informations
L’Ordinateur Composants matériels (Hardware) Tout ce qui compose l’ordinateur et ses accessoires Incapables de traiter les informations sans un ensemble de règles (partie logicielle) pour les guider Chaque composant possède une fonction particulière calcul stockage des données affichage vidéo gestion du clavier...
L’Ordinateur Logiciel (Software) 3 types de logiciels immatériel (non tangible) ensemble de programmes exécutables par l’ordinateur 3 types de logiciels système d’exploitation (MS-DOS, Windows, Unix) logiciels standards comme Word, Excel... progiciels : logiciels spécifiques (paye, comptabilité, ...)
Périphériques de sortie L’Ordinateur Saisie Traitement Restitution Données Instructions UC Résultats Périphériques de sortie Ecran Modem Imprimante Haut parleur Périphériques d’entrée Mémoires auxiliaires Modem Micro Clavier Souris Caméra CD-ROM Joystick Scanner Disquette Disque dur
La Mémoire Définition Unité de stockage Dispositif capable d’enregistrer, de stocker et de restituer des informations Trois types RAM ou mémoire vive ROM ou mémoire morte mémoire de masse ou secondaire Unité de stockage BIT (Binary DigiT) : unité de stockage élémentaire Toutes les informations sont codées sous forme de nombres binaires composés de 0 et de 1 Les bits sont regroupés en octets (8 bits) Selon l’ordinateur, un mot mémoire est composé de 2 (16 bits) ou 4 (32 bits) octets
La Mémoire Unités de mesure 1Ko (kilo octet) = 1 000 octets (exactement 210 octets) 1Mo (méga octet) = 1 000 000 octets 1Go (giga octet) = 1 000 000 000 octets 1To (téra octet) = 1 000 000 000 000 octets
La Mémoire Structure 2 Modes d’accès à la mémoire Caractéristiques La mémoire est organisée en cellules (octets ou mots) Chaque cellule est repérée par son adresse qui permet à l’ordinateur de trouver les informations dont il a besoin 2 Modes d’accès à la mémoire En lecture : aucun effet sur le contenu En écriture : modifie son contenu Caractéristiques Capacité : nombre d’octets Accès direct : grâce à l’adresse, accès immédiat à l’information (on parle de support adressable) séquentiel : pour accéder à une information, il faut avoir lu toutes les précédentes (ex : cassette audio) Temps d’accès : temps écoulé entre l’instant où l’information est demandée et celui où elle est trouvée (en ms)
La Mémoire Le contenu de la mémoire est composé Programme de données et d’instructions code de l’opération élémentaire donnée(s) ou adresse des données Programme Ensemble d’instructions et de données
L’Unité Centrale Fonctions Sélectionner et exécuter les instructions du programme en cours Partie de l’ordinateur qui contient les circuits de base la mémoire principale la mémoire vive (RAM) la mémoire morte (ROM) la mémoire cache le microprocesseur les circuits de calcul (UAL) l’unité de contrôle (ou de commande) l’horloge système l’unité d’entrée-sortie
L’Unité Centrale La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) mémoire à accès direct à taille limitée son contenu est volatile, i.e. il est perdu à chaque fois que l’ordinateur ne fonctionne pas : d’où le besoin d’utiliser de la mémoire auxiliaire rémanente endroit où l’ordinateur stocke temporairement les données et instructions (programmes) qu’il est en train d’utiliser et d’exécuter contient tous les programmes en cours d’exécution si le programme ne contient pas en mémoire vive, seule une partie est chargée, l’autre étant stockée en mémoire auxiliaire. Le temps d’accès de la mémoire auxiliaire étant plus grand que celui de la mémoire vive, plus la RAM est importante, plus l’exécution des programmes est rapide capacité standard : 8Mo, 16Mo ou 32Mo
L’Unité Centrale La mémoire morte (Read Only Memory) mémoire permanente et inaltérable contient des petits programmes écrits par le constructeur pour la mise en route de l’ordinateur
L’Unité Centrale Le mémoire cache La transmission entre la RAM et le microprocesseur est plus lente que le potentiel de vitesse du microprocesseur Mémoire cache zone de mémoire ultra-rapide où sont conservées les données et instructions qui reviennent le plus souvent mémoire interne de petite taille (dizaines de Ko) Capacité standard : 256Ko ou 512Ko
L’Unité Centrale Le microprocesseur Le cœur de l’ordinateur : il traite et fait circuler les instructions et les données Composé des éléments suivants Unité Arithmétique et Logique (UAL) Ensemble de circuits qui exécutent les opérations arithmétiques et logiques de base Unité de contrôle (ou de commande) Son rôle est d’extraire une instruction du programme en MC, de la faire exécuter par l’UAL ou un périphérique et de chercher l’instruction suivante Elle décode les instructions et trouve les données pour l’UAL Reliée à l’horloge système, sa cadence de fonctionnement dépend de la fréquence Produits Intel (Pentium 166Mhz), Cyrix (P200+), AMD (K6200)
L’Unité Centrale L’horloge Elle contrôle et synchronise le microprocesseur et les composants associés Sa vitesse (fréquence) est exprimée en mégahertz (MHz) c’est-à-dire en million de cycles par seconde L’efficacité du microprocesseur est directement proportionnelle à la fréquence de l’horloge : une fréquence élevée est donc souhaitable Exemples Intel Pentium 100Mhz Intel Pentium 200Mhz
L’Unité Centrale L’unité d’entrée-sortie contrôle et gère le transfert d’informations entre l’UC et les périphériques Exemples carte graphique (écran) carte contrôleur (disque dur) carte son (micro, haut-parleur)
Les Périphériques Définition 3 Catégories de périphériques Tout ce qui gravite autour de l’UC c’est-à-dire l’écran, le clavier, la souris, les mémoires auxiliaires, l’imprimante, le scanner, le micro, les haut-parleurs.... 3 Catégories de périphériques d’entrée (clavier, souris, scanner, joystick) de sortie (écran, imprimante, haut-parleur) les mémoires auxiliaires (disque dur, disquette, CD-ROM)
Les Périphériques Les périphériques d’entrée Définition Exemples Recueillent les informations qui sont ensuite transformées (numérisées i.e. codées en binaires) pour être utilisables par la machine et transférées en mémoire principale (mémoire de l’UC) Exemples clavier souris : dispositif de pointage complémentaire du clavier et de l’écran scanner : permet de numériser un document autres : écran tactile, lecteur de codes barres, crayon optique, caméra, joystick...
Les Périphériques Les périphériques de sortie Définition Exemples Transmettent l’information binaire de l’UC vers l’extérieur sous une forme compréhensible par l’utilisateur Exemples écran imprimante haut-parleurs
Les Périphériques Les périphériques d’entrée-sortie La mémoire de masse (secondaire ou auxiliaire) Définition Mémoire externe de grande capacité mais d’accès moins rapide que la mémoire de l’UC Utilisée pour stocker avant et après la mise en marche de l’ordinateur (support rémanent) Exemples disquette : support amovible adressable comporte 2 faces taille exprimée en pouces (3,5 pouces) capacité de 1,44 Mo temps d’accès de 15 à 100 ms pour être utilisable, une disquette doit être formatée, c’est-à-dire préparée à recevoir des informations binaires
Les Périphériques La mémoire de masse (secondaire ou auxiliaire) Exemples disque dur : support adressable amovible ou non capacité : plusieurs Go accès plus rapide que les disquettes CD-ROM : support adressable amovible non inscriptible (mode lecture uniquement) capacité : environ 650 Mo
Exécution d’un programme Microprocesseur MC Horloge 2 3 Unité de Contrôle 5 4 4 4 UAL 4 1 E/S 4
Exécution d’un programme Chargement des instructions et des données en MC À chaque top d’horloge, l’unité de contrôle ... récupère une instruction et les données nécessaires et les analyse déclenche le traitement adapté en envoyant un signal à l’UAL ou à l’unité des entrées-sorties
Le Système d’Exploitation Définition Ensemble des programmes chargés de toutes les fonctions relatives à l’exploitation des composants de l’ordinateur Exemples de produits MS-DOS, OS/2, UNIX, Windows95 Objectifs faciliter la tâche de l’utilisateur en lui présentant une machine plus simple assurer une exploitation efficace et économique des ressources critiques de l’ordinateur attribuer de la mémoire aux programmes et contrôler leur exécution
À l’allumage... Mise sous tension Test par les programmes de la ROM présence des périphériques (beep, le lecteur de disquette s’allume...) Recherche du système d’exploitation en mémoire auxiliaire sur le lecteur de disquette sur le disque dur Chargement en MC d’une partie du SE noyau du SE : contient les instructions indispensables pour le bon fonctionnement de l’ordinateur Recherche des fichiers système : configuration du matériel.... batch pour lancer par exemple automatiquement Windows
Windows Présentation Interface graphique Moyen par lequel le dialogue entre l’utilisateur et l ’ordinateur s ’effectue Représentation graphique des ressources utilisées (matérielles et/ou logicielles) 2 types texte (MS-DOS) : pour lancer une commande il faut taper son nom ainsi que les paramètres nécessaires à son exécution graphique (Windows)
Windows Présentation Interface graphique Améliore l ’ergonomie des logiciels en les rendant plus conviviaux utilisation plus intuitive limite les risques d ’erreur guide l ’utilisateur Les objets graphiques utilisés sont principalement la fenêtre (espace de travail ou application en cours d ’exécution) l ’icône, qui représente une application, un ensemble d ’applications ou une fenêtre le menu qui représente une liste de choix de commandes parmi lesquelles l ’utilisateur peut en sélectionner une à l ’aide de la souris ou du clavier
Windows Présentation La fenêtre 2 Types Caractéristiques et opérations Groupe d ’applications Application Caractéristiques et opérations Barre de titre Barre de menu Déplacement Ouverture/Fermeture Réduction/Agrandissement Plein écran Ascenceur
Windows Présentation Souris : périphérique d ’entrée indispensable permet de sélectionner les informations affichées à l ’écran le pointeur de la souris (forme de flèche inclinée) représente le point de l ’écran désigné par la souris sur lequel l ’utilisateur peut interagir click souris (activation d ’une fenêtre, lancement d ’une commande d ’un menu) et double-click (ouverture d ’une fenêtre icônifiée, lancement d ’une application) la souris permet de se déplacer dans l ’environnement graphique de sélectionner et exécuter une commande dans un menu de lancer une application
Windows Windows Logiciel d ’interface graphique de Microsoft Fonctionne sur des ordinateurs de type PC Principales caractéristiques et fonctions Système multi-fenêtrage Gestion des tâches lancement passage d ’une application à une autre Gestion des fenêtres, du pointeur de la souris… Offre des utilitaires bloc-notes calculatrice ...
Windows Gestion des tâches Le gestionnaire de programmes Première fenêtre à apparaître lorsque Windows s ’exécute Fenêtre principale de Windows (fermeture = sortie de Windows) Toutes les applications sont lancées à partir de la fenêtre du gestionnaire des programmes Dans cette fenêtre tous les logiciels exécutables directement depuis Windows sont répertoriés ils sont classés par thèmes au sein de fenêtres secondaires (sous forme d ’icônes quand elles sont fermées)
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