Le 10 juillet 2005 Montréal, XVII e Congrès mondial de sexologie Une communauté de pratique en médecine sexuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
DISPARITÉS RÉGIONALES DANS LA SITUATION DES PERSONNES AYANT UNE INCAPACITÉ AU QUÉBEC Office des personnes handicapées du Québec Lucie Dugas Isabelle Émond.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
BIENVENUE.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Le Québec.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Être acteur de son traitement
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Les ReKommending Clubs JKPM Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Environnement hybride. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Bases de données hybrides  Notices RCAA2 et notices RDA vont cohabiter dans.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
Statistiques officielles 2014
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Géographie du Québec. In this class you will learn: 1) Why people speak French in Canada; 2)The Parts of Canada that are French- speaking; 3) Where Quebec.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Conseil Québec et Chaudière-Appalaches
Transcription de la présentation:

Le 10 juillet 2005 Montréal, XVII e Congrès mondial de sexologie Une communauté de pratique en médecine sexuelle

La communauté de pratique Groupe dindividus Ils partagent un intérêt, un ensemble de problèmes ou une passion pour un sujet. Ils approfondissent leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine en interagissant sur une base continue. Ils se rencontrent sur une base régulière. Ils échangent de linformation, des renseignements privilégiés et des conseils. Ils discutent de leurs situations, aspirations et besoins.

La communauté de pratique (suite) Ils créent des outils, des lignes directrices, des manuels et autres documents, etc. Ils accumulent des connaissances et des pratiques spécifiques ainsi que des façons denvisager les problèmes. Ils développent des relations « personnalisées » et établissent des façons dinteragir. ILS DÉVELOPPENT UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

Bénéfices à court terme Amélioration du travail Aide lors de défis Accès à lexpertise Confiance accrue pour solutionner les problèmes Plaisir de la collégialité Sentiment dappartenance Participation plus signifiante

Bénéfices à long terme Développement professionnel Forum pour lexpansion des habiletés et expertises Réseau pour le maintien de la compétence Amélioration de la réputation professionnelle Sentiment didentité professionnelle Hausse de la « mise en marché » et de lemploi

LAssociation de médecine sexuelle du Québec (A.M.S.Q.) - (fondée en 1996) Notre mission A. Promouvoir, encourager et supporter les plus hauts standards de pratique, de recherche, déducation et déthique en médecine sexuelle B. Fournir un forum pour léchange et la discussion de nouvelles idées et concepts en médecine sexuelle

L Association de médecine sexuelle du Québec (A.M.S.Q.) Besoin Réseautage création du RMSQ

Le Réseau de médecine sexuelle du Québec (RMSQ) Un réseau dexcellence interdisciplinaire pour tout ce qui concerne la prestation de soins de santé en médecine sexuelle

Les professionnels du RMSQ Les omnipraticiens du Québec (avec 60 h. de formation) Les médecins spécialistes (endocrinologue, urologue, cardiologue, gynécologue, etc.) Les professionnels non-médecins (psychologues cliniciens et sexologues cliniciens, etc.)

RMSQ : logo

Interprétation du logo Les symboles de lhomme et de la femme se conjuguent en éventail pour créer un rayonnement. Ce rayonnement est celui du réseau de médecine sexuelle qui, par son interaction, permet léchange et la collaboration de ses différents intervenants. Les cercles juxtaposés en hémisphère représentent les unités de santé membres du réseau, réunies pour créer une structure efficace et solide. Le rond avec la flèche vers le bas, situé au dessus du dessin, symbolise lintégration au réseau de nouveaux membres. Ce motif permet aussi de distinguer le symbole de lhomme et de deviner ainsi celui de la femme dans la construction du dessin en éventail. Leffet sphérique donne au dessin du logo un volume et une perspective en trois dimensions afin de soutenir laspect géographique du réseau. Cet effet allège le dessin et suggère lidée du vent dans les voiles, aller de lavant, lénergie du réseau…

La cellule du RMSQ Omni-praticien Endo- crinologue Gynecologue Omnipraticien Sexologue Psychologue Urologue

Répartition régionale des cellules Côte-Nord Abitibi- Témiscamingue Outaouais Laurentides Lanaudière Gaspé- Île de la Madeleine Chaudière-Appalaches Estrie Montérégie Centre du Québec Québec Saguenay- Lac Saint-Jean Nord-du-Québec Bas- Saint-Laurent Laval Montréal Mauricie

Cellule– Montréal CHUM OMNIPRATICIENS Pierre Alarie M.D. Hélène Dugré M.D. UROLOGUES François Bénard M.D. Luc Valiquette M.D. PSYCHOLOGUE / SEXOLOGUE Richard Villeneuve Ph.D SEXOLOGUES François Blanchette MA Diane Brouillette MA Michel Goulet MA GYNECOLOGUE Marie-Josée Dupuis M.D. ENDOCRINOLOGUE Jean-Hugues Brossard M.D. Hélène Lavoie M.D. DERMATOLOGUE Bertrand Veilleux M.D. MÉDECINE VASCULAIRE André Roussin M.D.

RMSQ Ressources professionnelles Médecins de famille 16 Cardiologues 3 Dermatologues 2 Endocrinologues 4 Gastroenterologue / 1 Périnéologue Gynécologues 6 Interniste 1 Infirmière 1 Psychiatre 1 Psychologues 3 Rhumatologue 1 Sexologues 15 Urologues 22 Médecine vasculaire 1 77 Professionnels de la santé

Les activités du RMSQ La formation Cours en médecine sexuelle: cours intégral cours complémentaire préceptorat clinique Sessions de maintien de la compétence (journées semestrielles) Congrès aux 2 ans Cours accrédités par le centre de formation professionnelle continue de lUniversité de Montréal

Les activités du RMSQ Le réseautage Échanges intercellules et intracellules

Les avantages pour les membres Standards élevés de pratique grâce à la formation et au perfectionnement Compétence et communication accrues par équipes interdisciplinaires en médecine sexuelle Support direct dans la pratique Visibilité dans le milieu ou dans la région Accès privilégié à des outils de travail

En résumé, le RMSQ veut... Encourager ladoption de hauts standards de pratique grâce à la formation et au perfectionnement Constituer, pour le système de santé du Québec, un réseau de référence dans le domaine de la médecine sexuelle Offrir à la population des soins et service de qualité dans le domaine de la médecine sexuelle

Une communauté de pratique en médecine sexuelle Le 10 juillet 2005 Montréal, XVII e Congrès mondial de sexologie