Juin 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
IDVROOM 15 mars 2016 Confidentiel ∙ mars Sommaire Qui sommes-nous? Nos services pour le covoiturage au quotidien Contacts Confidentiel ∙ mars 2016.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage? Quels intérêts? On peut représenter.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
INGENIEUR PROJET / PLANIFICATEUR
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
Le Groupe Projet Internet
Passpasud2 réunion des adhérents Le 10/02/2017
> Alli- ance Réunion publique Nouvelle Bibliothèque Alliance
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PMP : bilan et perspectives
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
Assainissement à Mahajanga
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Réunion du 14 décembre 2016.
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
Objectif Produire un document d’ici la fin de l’année
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Club innovation ALTRAN
Brief de présentation.
Logo société.
Qui sommes nous ? Net-Certificate met à votre disposition une plateforme de tests professionnels: prête à l'emploi personnalisable selon vos besoins Net-Certificate.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
- Création d’une cuisine pédagogique ouverte sur l’extérieur, un outil pédagogique valorisant pour les adolescents de l’IME Fraineau Association FRAINEAU.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Participants à la commission
Paralysie Cérébrale et Pratiques Professionnelles
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Commission Développement des usages du numérique et développement de l’administration électronique (DUNAE) 5 octobre 2017 page 1.
Sous-Commission Parking et Circulation dans la ville
Information sur les conséquences auprès des salariés des travaux au niveau de la cafétéria et de la terrasse du restaurant St Mauront Architecte : Grégory.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Nos Groupes de Travail.
Services Industriels de Genève - SIG
L’Open Métropole, la Smart City de Toulouse Métropole
VOISINMALIN Une entreprise sociale dans les quartiers populaires
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Enseignements et Perspectives
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Challenge Microcapteurs Edition 2018
Travaux sur le viaduc de l’A15 08 octobre 2018
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
La Fédération Française de Scrabble 50 rue Raynouard PARIS
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
AirMatrix, le contrôl qualité de l’air
Drone sondeur et dépollueur de l’air
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Energy Class Factory 2013 : Comprendre les effacements de consommation 9 avril Cœur Défense © SMART GRID ENERGY - Ce document est la propriété.
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

Juin 2017

Bref Historique Valorisation = localisation Contre exemple = Opéra / St Lazare vs Triangle d’or historique Elément d’explication = perméabilité entre travail et loisirs, services à l’utilisateur La création de valeur devient multiple autour des usages et les modèles économiques associés varient en conséquence

La création et la captation de la valeur Comment le smart participe-t-il à la création de valeur ? La création de valeur pour qui ? Propriétaires / bailleurs / Collectivités Entreprises utilisatrices Collaborateurs Bailleurs sociaux Habitants / Usagers La valeur peut découler en cascade mais la cible N°1 reste le Donneur d’Ordre

Enjeu : faire percevoir la valeur du Smart Identification du donneur d’ordre avec lequel se co - construit le Business Model Répondre aux enjeux du donneur d’ordre en mettant en évidence l’efficience Les freins : Une valeur ajoutée insuffisamment perçue par les donneurs d’ordre Les atouts du smart pour déjouer l’obsolescence des bâtiments encore mal connus Des sources de financement du smart associés à des services , à inventer Enjeu de la récupération / appartenance / sécurisation des données

La proposition de la commission : Créer un outil d’aide à la formalisation des enjeux des donneurs d’ordre puis à la prise de décision par la preuve du ROInnovation Sensibilisation Macro Les grandes inefficiences : Les 6 familles de services SBA Les grands enjeux sociétaux La constitution d’une bibliothèque de références à disposition des membres de la SBA L’origine de la référence identifiée et datée Preuve Micro et l’arbre de décision : Mise en lumière des enjeux du Donneur d’Ordre Traduction financière actuelle et post- smart Co-construction du ou des Business Models adaptés et leur financement Mise à disposition d’un support clair pour la communication interne du DO

Le niveau Macro – quelques exemples d’inefficience Bien-être / santé : 1-Pollution de l’air aux particules fines : 48 000 décès par an 3ème cause de décès après l’alcool et le tabagisme Le trafic routier est responsable de 28% des GES en France 2-L’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur Références : Fondation Nicolas Hulot Air Parif OQAI- Observatoire de la qualité de l’air

Le niveau Macro – quelques exemples d’inefficience Transport/mobilité Parking: Une voiture est stationnée 95% du temps et utilisée en moyenne 34mn par jour 30% des voitures en circulation en recherche d’une place Le trafic routier est responsable de 28% des GES en France Les Franciliens passent quotidiennement 1h32 dans les transports Références : FNMS* Ville de Paris- Voirie de Paris Fondation Nicolas Hulot IAU** * Fédération nationale des métiers du stationnement ** Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France

Le niveau Micro – quelle méthodologie ? Aménagement - gestion des espaces – Services aux usagers Phase 1 : Mise en lumière des enjeux – Traduction financière Aménagement Gestion des espaces Services aux usagers Taux d’occupation moyen d’un poste attitré : 50% Coût d’occupation d’un poste de travail: 12 352 €/an* Ration moyen 19m2 par PT* Gain de 10% sur 10 000m2= 650 000 €/an Classe de services Inefficience Base référent Impact donneur d’ordre *Buzzy Ratio Arseg 2016

Le niveau Micro – quelle méthodologie ? Aménagement - gestion des espaces – Services aux usagers Phase 2 : Impact du smart dans le gain de l’efficience – à développer Flexibilité et mutualisation Transparence et conduite du changement Marque employeur Usager acteur Proposition de services Pilotage à distance Interopérabilité Temps réel Personnalisation Communication/réseau

Inscrivez-vous à la commission sur le site de la SBA Et vous ? Votre expérience et votre créativité nous intéresse ! Inscrivez-vous à la commission sur le site de la SBA

Muriel Botella – Aristote & co Présidente de la commission Valorisation des Actifs & Modèles Economiques Muriel Botella – Aristote & co (mbotella@aristoteandco.com - 06 09 93 05 06) Comptes-rendus, documents, prochaines dates de réunions sur la page de la commission (espace réservé aux membres de la SBA) Tél : 0820 712 720 – email : contact@smartbuildingsalliance.org – www.smartbuildingsalliance.org