Réaliser le prototype d'un objet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation CFAO Page 1.
Advertisements

Thématiques, démarches et attentes particulières
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Chapitre 17 Tous les matériaux peuvent-ils se plier de la même façon ?
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
LES ORIGINES : Les origines nécessaires : Om :Origine mesure, référence de départ pour toutes les mesures dans l’espace machine. C’est le zéro des règles.
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Utilisation des Gammes Standard / CUCN JF CALLIZO - S.BIASIO La chaîne numérique en Productique.
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Formes et caractéristiques
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
LSPCC : POINTS FIXES, AMARRAGES ET NOEUDS
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
La chaîne numérique dans les activités professionnelles
LES TONDEUSES.
ANALYSE FONCTIONNELLE GLOBALE DU PRODUIT
Modèle de présentation
5ème Livre 1.
Points clés de la démarche pédagogique
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Outils REGLET Outil permettant de prendre des mesures, de réaliser des schémas et dessins techniques précis.
TECHNOLOGIE 5ème Équipe 1 Compte Rendu
Comment faire un support pour téléphone portable ?
Pédagogie par objectifs
Le professeur analyse votre travail à travers
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
3ème Livre 1 Rappel.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Étude des données techniques Les rebuts
Points clés de la démarche pédagogique
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
-1- L’ISOSTATISME SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE CI 10: Les procédés et processus de fabrication S2.1.3: Décodage des documents de fabrication Objectif.
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Objectifs : Réalisation
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
17 mars 2015.
SYMBOLIQUE DES SOUDURES
La démarche de projet industriel
Les Procédés de fabrication .
Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) En collège, nous utilisons une fraiseuse-perceuse à commande numérique composée de deux parties.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
MODIFICATION DE SITUATION
Gamme d’usinage. 1. Opérations élémentaires 2. Cote machine.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Tableaux Cours 06.
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
Le G.E.M.M.A. Le Guide d ’Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine.
« la fiche de préparation de séance »
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Transcription de la présentation:

Réaliser le prototype d'un objet Technologie 4ème Cycle Réaliser le prototype d'un objet Exercices Ce que je dois comprendre . Partie : Design Innovation et Créativité Réaliser le prototype d'un objet Exercices Les compétences à maîtriser : Réaliser de manière collaborative le prototype d'un objet pour valider une solution

Réaliser le prototype d'un objet Exercices Technologie 4ème Cycle Réaliser le prototype d'un objet Exercices Ce que je dois comprendre . Exercice 1 : Reconnaître les procédés de mise en forme Question : Indiquez, pour chaque machine ci-dessus, le procédé de mise en forme : enlèvement de matière, formage, découpage, dépôt de matière.

Exercice 2 : Prévoir les procédés de mise en forme Question : Avec quelles machines de l’exercice 1 les formes ci-dessus peuvent-elles être obtenues ?

Exercice 3 : Prévoir les procédés de mise en forme Question : En vous aidant de la « Fiche Annexe », indiquez pour chaque pièce le procédé de réalisation le plus approprié parmi les propositions suivantes : impression 3D, fraisage numérique, thermopliage, perçage, découpage, cisaillage, poinçonnage. Matériau 1 Matériau 2 Matériau 3 Procédé de réalisation le plus approprié pour le :

Exercice 4 : Prévoir les différentes phases et leur ordonnancement Problématique : Pour réaliser la pièce ci-dessous à partir d’une plaque, il a fallu réaliser les opérations suivantes (qui sont dans le désordre): fraisage, contrôle, pliage, découpage. Recopiez et complétez le tableau en indiquant, dans l’ordre de réalisation : les opérations, le matériel à utiliser (machine ou outillage), ainsi que la référence de l’image correspondante. Gamme de fabrication Pièce : support arrière N° Opérations Machine/outillage Numéro de l’image 1 2 3 4

Exercice 5 : Savoir utiliser une thermoplieuse Pour cet exercice, vous pouvez observer une thermoplieuse si vous en avez à disposition. Attention dans ce cas, à ce que la machine soit débranchée. Consultez la « Fiche Annexe » ainsi que les Docs suivants pour répondre aux questions. Repère Désignation 1 Résistance chauffante 2 Butée d’angle 3 Levier de manœuvre 4 Châssis 5 Butée de longueur 6 Presse-flanc 7 Tablier mobile Question 1. Quels éléments permettent de bloquer la pièce ? …............. Question 2. Quels éléments permettent la mise en forme de la pièce ? …............. Question 3. À quoi sert la butée d’angle ? …......….... Question 4. Nommez l’élément qui peut présenter un danger. …............ Question 5. Quelles précautions doit-on prendre pour utiliser cette machine en toute sécurité ? …............

Exercice 6 : Savoir utiliser une perceuse à colonne Pour cet exercice, vous pouvez observer une perceuse à colonne si vous en disposez. Attention dans ce cas à ce que la machine soit débranchée. Consultez la « Fiche Annexe » ainsi que les Docs suivants pour répondre aux questions. Repère Désignation 1 Bouton d’arrêt 2 Mandrin 3 Foret 4 Table 5 Moteur 6 Manivelle de manœuvre 7 Capot de protection Question 1. Comment se nomme l’outil de perçage ? …............. Question 2. Dans quel élément est-il fixé ? …............ Question 3. Quel élément permet la descente de l’outil vers la pièce ? …............ Question 4. Quelles précautions doit-on prendre sur la pièce pour réaliser le perçage au bon emplacement ? ….............

Observez les images. Liste d’opérations de la procédure de perçage : a) Mettre en position la pièce et bloquer la pièce. b) Arrêter la machine. c) Rabattre la vitre de protection. d) Remonter la manivelle de manœuvre. e) Mettre en marche la machine. f) Descendre lentement la manivelle de manœuvre. g) Évacuer la pièce et nettoyer le poste. h) Effectuer les réglages de la machine (vitesse, butées…). ( dans le désordre ) Question 5. Indiquez, pour chaque illustration, le danger mis en évidence. …............ Question 6. Proposez, pour chaque cas, des solutions à mettre en œuvre pour éviter le risque. …............. Question 7. En cas de danger, sur quel élément de la machine doit-on agir immédiatement ? …............. Question 8. Décrivez la procédure de perçage en classant dans l’ordre les opérations de la liste ci-dessus. ….............