Projet de programme et recommandations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NUMERATION EN MATERNELLE
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Petits jeux numériques avec le gâteau d’anniversaire
Accompagner un média scolaire
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Paramétrage société(s)
Questionner l’espace et le temps
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Activités algorithmiques
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Tableau de bord des risques
Quelles différences, quelles ressemblances ?
Dénombrer des quantités
Un projet : des démarches pédagogiques
1,2,3… construire le nombre en maternelle
Défi maths maternelle   MS-GS.
Sylvie BRETON & Christiane CARIOU
Tâche à réaliser pour les équipes :
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Formation continue 16 novembre 2017
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
LE processus d’enquête
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Glossaire de la numération
Un enseignement complexe
L’ordinalité à l’école maternelle
Les Propriétés du Nombre
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les activités à l’écrit
Ceinture de numération
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Langage oral : Les postures
L’accompagnement personnalisé
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Les données structurées et leur traitement
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Accompagnement évaluations CP
Transcription de la présentation:

Projet de programme et recommandations « L’enfant peut savoir réciter assez loin la comptine numérique sans savoir l’utiliser pour dénombrer une collection ; il peut dénombrer une collection par comptage sans relier le nombre à la quantité. » « L’étendue des nombres utilisés varie selon l’âge et les compétences de chaque enfant. L’enseignant la modifie pour que l’enfant ne puisse plus utiliser seulement une perception intuitive des quantités mais ait à développer des procédures de dénombrement dont le support est la suite orale des nombres. Cependant, les activités de dénombrement doivent éviter le comptage‐numérotage et faire apparaitre, lors de l’énumération de la collection, que les rangs (quatrième ou cinquième) sont clairement démarqués des cardinalités (trois, quatre, cinq). »

Aspect cardinal : quantité Désignation orale Désignation avec un code écrit NOMBRE Désignation avec une écriture chiffrée Aspect cardinal : quantité Aspect ordinal : Position

Procédures pour indiquer la quantité Perception globale « trois » Correspondance terme à terme Dénombrement de un en un

Nombre en tant que quantité Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée. Reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée. Comparer ou ordonner les quantités de collections présentes. Réaliser une collection dont la quantité est donnée oralement. Reconnaître une collection dont la quantité est donnée oralement Indiquer, oralement, la quantité d’une collection. Réaliser une collection dont la quantité est donnée avec une écriture chiffrée. Indiquer, avec une écriture chiffrée, la quantité d’une collection. Comparer ou ordonner des quantités de collections données oralement

Nombre en tant que position Exprimer la position d’un objet par un nombre oral. Placer un objet dans une liste à partir de sa position donnée par un nombre oral Comparer des positions d’objets

« Dénombrer une collection nécessite pour les enfants de coordonner deux types de compétences : d’une part, celles qui relèvent de la connaissance de la comptine numérique ‐ énoncer la suite des mots nombres un à un sans se tromper, énoncer le dernier mot nombre et savoir qu’il correspond à la quantité d’objets ‐ et d’autre part, celles qui relèvent des tâches d’énumération. L’énumération est la capacité à parcourir tous les objets d’une collection une fois et une seule fois. Cette capacité intervient dans toutes les situations où l’enfant doit faire la différence entre ce qui est déjà compté, par exemple le nombre d’objets rapportés par équipe, et ce qui ne l’est pas. »

L’énumération Réaliser une collection à partir d’une liste Faire la liste des éléments d’une collection. Associer chaque élément d’une collection à un élément d’une autre collection

PS - Réaliser une collection à partir d’une liste de 3 à 6 objets - Faire la liste des éléments d’une collection de 3 à 6 objets Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par correspondance terme à terme. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par reconnaissance globale (jusqu’à 3). Reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée par reconnaissance globale (jusqu’à 3). Indiquer oralement la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée oralement, par reconnaissance globale (jusqu’à 3). Comparer deux quantités par reconnaissance globale (jusqu’à 3) ou par correspondance terme à terme ou grâce à une grande différence perceptive.

MS Réaliser une collection à partir d’une liste de 6 à 10 objets Faire la liste des éléments d’une collection de 6 à 10 objets Associer chaque élément d’une collection à un élément d’une autre collection Réaliser et reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée par correspondance terme à terme et par reconnaissance globale jusqu’à 4. Indiquer oralement la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée oralement, par reconnaissance globale jusqu’à 4. Comparer deux quantités par reconnaissance globale jusqu’à 4 ou par correspondance terme à terme. Réaliser et reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée par dénombrement de un en un (jusqu’à 6-8). Indiquer oralement la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée oralement, par dénombrement de un en un (jusqu’à 6-8). Ordonner trois quantités de collections présentes par dénombrement de un en un (jusqu’à 6-8)

GS Réaliser une collection à partir d’une liste de 10 à 15 objets Faire la liste des éléments d’une collection de 10 à 15 objets Associer chaque élément d’une collection à un élément d’une autre collection Réaliser et reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15). Indiquer oralement la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée oralement, par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15). Comparer deux quantités par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15) Ordonner trois quantités de collections présentes par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15) Indiquer, avec une écriture chiffrée, la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée avec une écriture chiffrée, par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15). Placer un objet dans une liste à partir de sa position donnée par un nombre oral et exprimer la position d’un objet par un nombre oral.

PS  Objectif de la séance : Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par reconnaissance globale (jusqu’à 3). MS  Objectif de la séance : Travailler l’énumération en associant chaque élément d’une collection à un élément d’une autre collection. MS/GS  Objectif de la séance : Placer un objet dans une liste à partir de sa position donnée par un nombre oral et/ou exprimer la position d’un objet par un nombre oral. GS  Objectif de la séance : Comparer deux quantités par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15)