Association des professionnels de l’information du secteur public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur les instruments des RH du Sous-comité des RH du CCSP
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
3ème journée nationale de la e-administration
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Système de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La politique de Sécurité
Détermination des processus
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Document d’accompagnement
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
La revue de projet.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Introduction to Information Systems
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CSTI Groupe e-gouvernement
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
École de la fonction publique du Canada
Soutenance Stage International
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Présentation du référentiel ITIL v3
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Baccalauréat Gestion Administration
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Association des professionnels de l’information du secteur public GCDocs – Les documents électroniques du gouvernement au bout des doigts Association des professionnels de l’information du secteur public Michel Laviolette Directeur principal Bureau de gestion du programme organisationnel (BGPO) GCDocs Le 22 mai 2013

Contexte GCDocs est le successeur du Système de gestion des dossiers, des documents et de l’information. Il offre aux utilisateurs finaux une expérience enrichie. Fondé au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor, le BGPO GCDocs est responsable du programme. Le gouvernement désire adopter des solutions administratives efficaces et efficientes. On travaille à la création d’un service hébergé dans un nuage informatique au gouvernement. 2

Modèle opérationnel de GCDocs Demain Aujourd’hui Ministères clients Conception Construction Mise en œuvre Soutien Infrastructure Serveurs Réseaux Approvisionnement en services d’application Qui Quoi Comment Légende Distribué Ministères clients Bureau de gestion du programme de TPSGC Services de gestion des applications Infrastructure Approvisionnement en services d’application Ministère responsable du regroupement SPC Serveurs Réseaux Conception Construction Mise en œuvre Soutien Normes GCDocs Gardien de la configuration Regroupé x 76 ministères > 100 configurations

Transition du BGPO à TPSGC Le 2 avril 2013, le BGPO GCDocs a été transféré à TPSGC afin de faciliter ses activités. Fonctionnement du programme Gestion de projets Gestion d’applications Gérer les contrats Collecter les frais de soutien Payer les frais d’entretien du fournisseur Coordonner les activités (fournisseurs de services d’application et de services d’infrastructure et nouveaux utilisateurs) Permettre les tâches communes de gestion de l’information (GI) Gérer les licences Veiller à l’harmonisation avec la vision stratégique Gérer la version finale Appuyer la gouvernance Établir des rapports 4

Processus d’intégration Intéressés : 33 Envoyées : 30 Signées : 26 En attente : 4 Le ministère client annonce sa participation et son intégration à GCDocs en signant une lettre d’intention (LI) avec le BGPO. Signature d’une LI entre le ministère client et le BGPO GCDocs Envoyées : 26 Terminées : 10 En attente : 16 Le ministère a obtenu un budget initial ainsi que l’approbation de son organisation pour l’initiative GCDocs. Le ministère effectue l’évaluation. Soumission d’une évaluation de l’état de préparation par le ministère client En cours : 4 Terminés : 5 Le BGPO collabore avec le ministère client à l’examen de l’évaluation et à la détermination de mesures pour améliorer les résultats de l’évaluation. Examen de l’évaluation par le BGPO (activités, GI et TI) En cours : 0 Terminés : 5 L’état de préparation est amélioré grâce à des initiatives ciblées, à de possibles partenariats avec d’autres ministères ou à l’utilisation de biens communs à d’autres ministères. Collaboration interministérielle visant à améliorer l’état de préparation En cours : 1 Terminés : 3 Le ministère client est associé avec le fournisseur de services d’application (FSA) adéquat en fonction de l’évaluation, des ses exigences et du pipeline GCDocs. Achèvement de la préparation et établissement d’une concordance optimale avec un FSA En cours : 1 Terminé : 0 Le ministère commence à travailler avec le FSA pour mettre en œuvre les fonctions opérationnelles ainsi que les fonctions de GI-TI de GCDocs en vue du déploiement de l’application. Lacement de l’approche regroupée de GCDocs Lettre d’intention Au départ : Intéressés : 33 – J’ai augmenté ce nombre à 36 (RHDCC, ARC, Financement agricole Canada). Envoyées : 30 Signées : 26 En attente : 4 Autoévaluation de l’état de préparation achevée Envoyées : 26 Terminées : 9 – J’ai augmenté ce nombre à 10 (ministère des Finances). En attente : 17 – J’ai remplacé ce nombre par 16. Examen du BGPO En cours : 4 – J’ai remplacé ce nombre par 0. Terminés : 5 – J’ai remplacé ce nombre par 9. Évaluation ministérielle En cours : 5 – J’ai remplacé ce nombre par 0. Terminées : 0 – J’ai remplacé ce nombre par 5. Achèvement de la préparation En attente (au départ) – J’ai remplacé cette information par les données indiquées. Lancement de l’approche regroupée En attente (au départ) – J’ai remplacé cette information par les données indiquées – Anciens Combattants Canada uniquement 5 5 premiers partenaires

Évaluation de la préparation du ministère client Les résultats des évaluations de la préparation des ministères clients peuvent servir à : déterminer la gouvernance, le leadership et la capacité des ministères; déceler les points forts et les points faibles dans la gestion des documents et de l’information; vérifier les exigences de conformité; déterminer l’état de préparation technique (ordinateurs de bureau, intégration des applications). Le BGPO et les FSA collaboreront avec les ministères pour créer la passerelle entre leurs produits internes à livrer et les artefacts créés par les pratiques exemplaires et pour compléter les produits à livrer. Votre ministère est-il prêt pour GCDocs? État de préparation des opérations? De la GI? De la TI? 6

Préparation à GCDocs Élaborez votre plan de gestion des dossiers à l’intention des clients. Définissez votre modèle de contrôle d’accès. Élaborez votre stratégie de gestion du changement (l’École de la fonction publique du Canada peut vous aider). Efforcez-vous d’être conforme à la Directive sur la tenue de documents. Faites appel au BGPO (nous sommes là pour vous aider).