N3 – Le froid Le froid Le froid…. Pour nous plongeur, cela peut nous toucher durant toutes les phases de la plongée, avant, pendant et après . On va commencer par regarder pourquoi nous avons froid. Les être humains sont homéothermes , c’est-à-dire qu’ils régulent la température par différents mécanismes, que nous allons juste aborder dans cette séquence mais que nous verrons plus en détail lors de votre niveau 4
N3 – Le froid Justification Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Dans le cadre de son accès à la plongée profonde, le plongeur de niveau 3 est confronté régulièrement au froid
Objectifs pédagogiques N3 – Le froid Objectifs pédagogiques Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Identifier les causes, mécanismes et facteurs favorisant liés au froid S’avoir réagir face au froid
N3 – Le froid Prérequis Dans le module accident / incident Niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Dans le module accident / incident
N3 – Le froid Causes Homéotherme 25 ° C 33 ° C Niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Causes Homéotherme Le froid…. Pour nous plongeur, cela peut nous toucher durant toutes les phases de la plongée, avant, pendant et après . On va commencer par regarder pourquoi nous avons froid. Les être humains sont homéothermes , c’est-à-dire qu’ils régulent la température par différents mécanismes, que nous allons juste aborder dans cette séquence mais que nous verrons plus en détail lors de votre niveau 4 25 ° C 33 ° C
N3 – Le froid Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir La température de l’eau est très variable selon la localisation, la saison, la météo et la profondeur
N3 – Le froid Les transferts de chaleur Niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Les transferts de chaleur Les transferts de chaleurs peuvent prendre 4 formes La convection, transfert de chaleur par déplacement , là par exemple par le flux d’air La conduction qui est la chaleur qui se propage dans un matériau La radiation ou le rayonnement, c’est l’effet que le feu a quand vous êtes tout êtes tout prés , une fois que vous avez mis la main devant les yeux c’a ne brule plus le visage L’évaporation , où de la vapeur se forme On parlera de calorie, c’est la quantité d’énergie qui élève la température de 1g d’eau de 1 °C C'est un phénomène physique. C'est l'ensemble des phénomènes assurant la propagation et la déperdition de la chaleur. Ils sont au nombre de 4 : la conduction la convection la radiation l'évaporation
N3 – Le froid Dans l’air Niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Dans l’air Dans l’air, nos échanges se font essentiellement par évaporation respi et sudation dans des conditions extrèmes on peut évacuer jusqu’à 4 litres d’eau par heure Les pertes par convection se font par les échanges avec l’air. Les pertes par conduction sont minimes ce sont les echanges de chaleurs avec des objets …. Habits par exemple. Dans l'air, la majorité des pertes se font sous forme de rayonnement, un quart par évaporation, et le reste par conduction et convection.
N3 – Le froid Dans l’eau 75% des pertes se font par la tête Convection Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Dans l’eau 75% des pertes se font par la tête Convection La thermolyse C'est un phénomène physique. C'est l'ensemble des phénomènes assurant la propagation et la déperdition de la chaleur. Ils sont au nombre de 4 : la conduction la convection la radiation l'évaporation En plongée, les pertes se font par convection au niveau de la peau et dépend du gradient thermique entre l'eau et la peau. La peau réchauffe la couche limite (combinaison) qui cède son énergie au milieu ambiant plus ou moins rapidement selon son épaisseur, son étanchéité et l'agitation de l'eau autour. Les pertes respiratoires sont liées au réchauffement et à l'humidification des gaz respirés. Ces pertes respiratoires augmentent avec la pression et donc la profondeur. Les pertes calorique respiratoires seront plus ou moins importantes selon les gaz utilisés et leur densité. La neutralité thermique dans l'eau est obtenue pour une température de l'eau aux alentours de 33°C. En plongée professionnelle très profonde les combinaisons sont alimentées en permanence par un flux d'eau chaude dont la température est contrôlée à partir de la surface. Réactions du corps exposé au froid : Lorsque l'homme est exposé à une température ambiante froide, pour éviter l'abaissement de la température centrale, interviennent deux mécanismes : Diminution du débit sanguin périphérique et par voie de conséquence de la déperdition de chaleur. Augmentation de la production de chaleur métabolique. Le froid n’est pas à prendre à la légère en plongée : - Les déperditions de chaleur sont plus importantes dans l’eau que dans l’air (de l’ordre de 25 fois plus) - En profondeur, l’eau est plus froide et le pouvoir isolant de la combinaison est diminué (car la pression écrase le néoprène). - L’air inspiré est plus froid, il ne passe pas par les fosses nasales donc se réchauffe moins vite. conduction
N3 – Le froid Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Mécanismes En cas de froid, le corps cherche à réguler sa température (37°) en : - Augmentant la ventilation, le rythme cardiaque - Provocant une hausse de l’activité musculaire (frissons, tremblements.) Le corps humain a une température de 37°C malgré de larges variations de température du milieu ambiant. Cependant, seules certains organes (foie, coeur, reins, cerveau) doivent garder une telle température constante sous peine de graves perturbations de leur fonctionnement. Ces organes représentent le noyau central. La thermorégulation est l'ensemble des phénomènes permettant à l'organisme de maintenir une température centrale (noyau) fixe et constante à 37°C. La température cutanée (température périphérique) est plus basse. Il existe un gradient de température qui diminue la perte de chaleur de la profondeur à la surface du corps, puis de celle-ci au milieu ambiant. Lorsqu'il est protégé par des vêtements adaptés, l'homme peut supporter des températures ambiantes comprises entre -50° et +100° C, mais la température centrale doit restée stable et admet de faibles variations. Les modifications de la température corporelle centrale exercent une influence sur les structures cellulaires, les systèmes enzymatiques ainsi qu'un grand nombre de réactions chimiques et de processus physiques qui se déroulent dans l'organisme. La température du corps reste stable jusqu'à une température extérieure dans l'air de 24 à 26°C et une température de 32 à 33°C dans l'eau d'où l'importance de la protection thermique lors de la plongée. Une hypothermie apparaît plus rapidement dans l’eau. Une hypothermie représente une température du noyau inférieure à 35°C. L’ équilibre thermique est sous la dépendance La thermolyse et la thermogenèse font intervenir différentes fonctions : circulatoire, pulmonaire et neuroendocrinienne. - Stimulant un afflux de sang vers les organes vitaux
N3 – Le froid Facteurs favorisants Etat fébrile Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Etat fébrile Refroidissement avant la plongée Stig severinsen Sensibilité personnelle au froid
N3 – Le froid Prévention : Avant la plongée : Partenaire adapté Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Avant la plongée : Partenaire adapté - Observer les signes de fatigue, stress et annuler ou adapter la plongée si besoin - S’alimenter suffisamment (apport énergétique pour la régulation) Opter pour une combinaison adaptée à la température de l’eau (étanche, semi-étanche, souris, cagoule…) Attention, plus on descend profond, plus la température baisse, on ne plonge pas à 20 mètres comme on plonge à 30 ou 40 mètres ! Equipement adapté Alimentation adaptée
N3 – Le froid Les combinaisons : Niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Les combinaisons : Comme on peut le voir le néoprène de la combi emprisonne de petites bulles de gaz. Plus on descend, plus la combi va se tasser Et plus on descend, plus la température va se refroidir d’où un choix à faire quant à l’épaisseur de la combi
N3 – Le froid Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir
N3 – Le froid Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Les shortys, les combinaisons humides, semi étanches et étanches: Shorty pour les eaux chaudes Humides pour les eaux entre entre 10 et 32˚C, elle permet de maintenir au chaud le corps d’un plongeur bien qu’il soit mouillé. Pour ce faire, elle permet à l’eau de s’infilter entre la combi et le le corps qui la réchauffe aussitôt. Semi étanche idem mais l'eau rentre mais ne se renouvelle pas Étanche : comme son nom l’indique, ne laisse pas l’eau s’infiltrer. Aussi, elle procure une protection thermique maximale au plongeur. Elle facilite le port de plusieurs habits en dessous.
N3 – Le froid Prévention : Pendant la plongée Alerter Agir Observer Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Pendant la plongée Alerter Agir - Prévenir immédiatement sa palanquée (signe « j’ai froid ») - Mettre fin à la plongée et prendre des marges de sécu pour la déco (paliers….) - Etre attentif à l’attitude des plongeurs de sa palanquée (retrait, désintéressement, ventilation…) et leur demander s’ils ont froid Observer
N3 – Le froid Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Risques Ne pas avoir froid en plongée est un confort mais aussi une sécurité Le froid : - augmente les risques d’ADD et de surpression pulmonaire - diminue l’attention - altère notre capacité de jugement augmente la consommation en air et les risques d’accidents (hausse de la saturation en azote, baisse de l’autonomie en air…) - diminue la concentration et la réactivité
X N3 – Le froid Conduite à tenir Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir Conduite à tenir Au retour sur le bateau, mettre des habits secs et chauds, boire des boissons chaudes. Ne buvez pas d’alcool, ne vous frictionnez pas, laissez votre corps se réchauffer. X
N3 – Le froid LE FROID N’EST PAS A PRENDRE A LA LEGERE ! Ce qu’il faut retenir : Niveau 3 Le froid Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis 1- Causes 2- Transfert de chaleur 3- Dans l’air 4- Dans l’eau 5- Mécanismes 6- Facteurs favorisants 7- Prévention 8- Risques 9- Conduite à tenir 10- Ce qu’il faut retenir LE FROID N’EST PAS A PRENDRE A LA LEGERE ! Si l’un de vos équipiers a froid, remontez de quelques mètres afin de retrouver une eau plus chaude et mettez un terme à la plongée si nécessaire Il est important : De se préserver du froid avant la plongée D’adapter son équipement D’alerter en cas de refroidissement De ne pas remonter rapidement D’adapter son comportement après la plongée