1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
Advertisements

a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La politique de Sécurité
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Formation des professeurs contractuels
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Nos valeurs clés.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation du Bac Pro
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
L’Association Loisirs Bonhoure
MANUEL QUALITE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE AGREEE EMPLOIS FAMILIAUX
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les différents Types de Management Introduction
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Le Projet Educatif Territorial
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
2 1.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Présentation du Bac Pro
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS

2 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise S O M M A I R E 1 – Les valeurs partagées des acteurs internes au Sdis 95p. 3 2 – Les 9 engagements collectifs des agents du Sdis 95P. 5 3 – Les 9 engagements collectifs des cadres du Sdis 95 p. 6

3 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise 1. Les valeurs partagées des acteurs internes au SDIS 95 La reconnaissance des cultures différentes, des savoir-faire et compétences LE SENS DU SERVICE PUBLIC LE RESPECT ET LA DISCIPLINE LA CONFIANCE ET LA SOLIDARITE LE PROGRES PERMANENT La culture du résultat

4 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise Le sens du service public Egalité daccès au service, continuité et adaptation, égalité de traitement, gratuité des interventions de base, disponibilité, réactivité. Le progrès permanent Partage des savoirs, éducation, transparence, écoute. Le respect et la discipline Discipline et respect des règles, reconnaissance de lexpertise de lautre, loyauté à légard de ses institutions. La confiance et la solidarité Dévouement altruisme et solidarité, disponibilité et réactivité, humanisme Partage des savoirs, éducation, transparence La reconnaissance des cultures différentes, des savoir-faire et compétences Respect et tolérance, reconnaissance de lexpertise de lautre La culture du résultat Efficacité et performance, performance dans les résultats, efficience dans lutilisation des moyens humains, financiers et matériels

5 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise 1.Respecter et appliquer les règles et procédures dans la mesure où celles-ci sont conformes à celles de la présente charte 2.Etre fidèle aux engagements pris 3.Valoriser et être solidaire des réalisations des uns et des autres 4.Sadapter aux différentes situations rencontrées 5.Se remettre en cause 6.Etre acteur au même titre que son équipe de travail 7.Rester à lécoute de ses collègues, de sa hiérarchie, de son Conseil dadministration, de ses partenaires… 8.Partager la charge de travail et les moyens en cas de difficulté 9.Appliquer un devoir de réserve et de confidentialité, en particulier sur les situations personnelles 2. Les 9 engagements collectifs des agents du SDIS

6 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise 1.Respecter et veiller à lapplication du projet stratégique défini 2.Rappeler les devoirs et les obligations tout en assumant les siens en étant un exemple pour son équipe 3.Etre le garant de la transmission de linformation - qui doit être effectuée régulièrement sans déformation ni omission, y compris lorsquil sagit des conditions dobtention dun droit - expliquer et commenter toutes les décisions prises au niveau de la structure et au niveau du Sdis - si la décision concerne une personne en particulier, lexpliquer et la justifier sans intermédiaire, en face à face 4.Savoir analyser une situation donnée afin dapporter une réponse adaptée, qui tienne compte de lintérêt commun, aux questionnements des agents ou de la hiérarchie face à une problématique particulière 3. Les 9 engagements collectifs des cadres (spécifiques et complémentaires des engagements des agents, quels que soient leurs niveaux de responsabilité dans le SDIS 95)

7 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise 5.Ne pas déroger aux règles qui doivent être claires, connues de tous et appliquées de la même façon pour tous 6.Evaluer de façon objective et équilibrée les prestations internes et externes 7.Faire le point régulièrement avec son équipe de tous les sujets posant problèmes et rechercher une solution concertée 8.Ne pas mettre en défaut un membre de léquipe ou un responsable devant léquipe ou dautres interlocuteurs 9.Etre solidaire de son équipe en cas de difficulté (par exemple, évènement extérieur ou interne venant perturber le fonctionnement du service) 3. Les 9 engagements collectifs des cadres (suite)

8 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise DDSIS - 33, rue des Moulines – BP – Cergy-Pontoise Cedex - Tél