F RANÇAIS AP Unité 1 – La vie contemporaine Emile ou Léducation - ROUSSEAU
E MILE OU L ÉDUCATION – L IGNES 1-18 Qui, croyez-vous, est le narrateur de lhistoire? Où, supposez-vous, se passe cette histoire? Quest-ce que le narrateur pense serait une réaction naturelle dun élève typique de l époque ? lépoque = period /age
E MILE OU L ÉDUCATION – L IGNES Lisez silencieusement ces lignes. Sur un tableau, faites une comparaison et un contraste entre lélève typique et Emile. Elève typique Emile
E MILE OU L ÉDUCATION – L IGNES Lisez silencieusement ces lignes. Chacun prend un tableau. Chaque personne est responsable de « dessiner » une scène qui se passe dans ces lignes. Ne vous inquiétez pas si vous ne dessinez pas bien! Scène 1Scène 2Scène 3
E MILE OU L ÉDUCATION – L IGNES Lisez silencieusement ces lignes. Choisissez le meilleur dessinateur/dessinatrice de votre groupe. Ensemble, vous allez dessiner une carte qui montrerai: Lorientation dEmile et son tuteur Lemplacement de Montmorency La forêt Quelques éléments naturels (arbres, buisson, etc.)
E MILE OU L ÉDUCATION – L IGNES Lisez silencieusement ces lignes. À discuter en groupe: Rousseau croit que léducation idéale de lenfant se fait loin de la société. Lélève ne doit pas être dans une école mais seul avec un tuteur. Que pensez-vous de cette méthode denseignement? Quelles sont ses limitations? Ses bénéfices?