TELEPAIEMENT I. Opérations préalables à l'usage du télépaiement :

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Transcription de la présentation:

TELEPAIEMENT I. Opérations préalables à l'usage du télépaiement : -Réalisées par le chef d'établissement dans le module Administration Téléservices de SIECLE A. Ouvrir les téléservices - Dans le menu => Gestion des services => Ouverture/Fermeture, cliquer sur le bouton « Activer les téléservices »

TELEPAIEMENT B. Ouvrir le télépaiement - Dans le menu => Gestion des services => Ouverture/Fermeture : Cocher sur la case « Ouvert » du Télépaiement Cliquer sur le bouton « Valider »

TELEPAIEMENT C. Paramétrer le télépaiement - Dans le menu => Gestion des services => Paiement en ligne des factures : - Le montant minimum doit être compris en 1 et 50 € Il n'y a pas de vote du CA pour le seuil minimum du télépaiement. Mais, cette modalité financière peut être incluse dans le règlement intérieur relatif au service SRH - Un message demande à l'utilisateur de confirmer qu'il s'agit bien de son établissement. Si un mauvais établissement s'affiche, vérifier la saisie du NumCli ou contacter la DGFIP - Ce paramétrage ne sera actif que le lendemain => Si l'agent comptable ou le chef d'établissement paramètre le télépaiement le jour J, il ne pourra effectuer les transferts des créances depuis GFC que le jour J+1 - Ce paramétrage peut être modifié tant qu'il n'y a pas eu d'opérations effectuées

TELEPAIEMENT - Dans le menu D. Envoyer les notifications des comptes de connexion aux responsables - Dans le menu => Accès des responsables => Notifier en masse : - Permet d'informer les responsables de l'adresse du portail ATEN/ENT auquel ils se connecteront, de leur identifiant/mot de passe. Un mail sera envoyé sur leur adresse de messagerie afin d'activer le compte - Si le responsable avait déjà un compte Téléservices l'année dernière, la notification, facultative, permet de rappeler l'adresse du portail ATEN et son identifiant de connexion. Par mesure de sécurité, le mot de passe n'est pas transmis - Si le compte n'a jamais été notifié, la notification indique l'adresse du portail ATEN, son identifiant et son mot de passe de connexion

TELEPAIEMENT II. Le responsable doit activer son compte de connexion : A. Le responsable va sur le portail ATEN dont l'adresse est indiquée sur le courrier de notification qu'il a reçu B. Il se connecte avec l'identifiant et le mot de passe provisoire communiqué dans le courrier C. Il saisit un nouveau mot de passe, la date de naissance de l'enfant et une adresse mail. Quand il valide l'écran, un mail est envoyé à l'adresse mail spécifiée D. Il doit ouvrir le mail et cliquer sur le lien spécifié afin d'activer le compte ATEN ATTENTION : Le mail peut être classé dans les SPAM  !

TELEPAIEMENT Le responsable peut alors aller sur le portail ATEN, se connecter avec son identifiant et son nouveau mot de passe

TELEPAIEMENT - Le responsable a un compte par élève => Il doit activer tous les comptes - Possibilité de regrouper les comptes élèves afin de n'avoir qu'un compte par responsable. Attention toutefois à l'ENT  ! - Les 2 responsables pourront accéder au télépaiement et pas uniquement le responsable financier déclaré dans SIECLE Le responsable a accès aux différents téléservices ouverts par l'établissement

TELEPAIEMENT III. L'agent comptable doit, dans le module Comptabilité Générale de GFC : - Réceptionner les créances de GFE - Paramétrer les télépaiements (Menu => Paramètres => Agence comptable/Etablissement rattaché => Onglet «  Télépaiement  ») - Transférer les créances éligibles vers le Télépaiement (Menu => Encaissements => Télépaiements => Créances => Transfert) - Visualiser l'historique des transferts (Menu => Encaissements => Télépaiements => Créances => Historique des transferts) - S'assurer que les 2 mises à jour de GFC 2016 ont été effectuées - Modifier les profils créés dans le module Administration de GFC afin d'intégrer les nouveaux menus du télépaiement - Le paramétrage est à faire dans le menu Paramètres de chaque établissement

TELEPAIEMENT IV. Le responsable lance le télépaiement : A. Onglet « MES FACTURES » - Visualiser les factures en attente de paiement - Réaliser les paiements

TELEPAIEMENT B. Onglet « MES PAIEMENTS » - Visualiser l'historique des paiements déjà réalisés

TELEPAIEMENT C. Onglet « NOUS CONTACTER » - Contacter l'agence comptable en cas de problème de télépaiement en envoyant un mail à l'adresse paiement.rne@ac-caen.fr

TELEPAIEMENT V. Le responsable effectue le paiement de ses créances : - Dans l'onglet « Mes factures », le responsable clique sur le bouton « PAYER » - Si la facture sera réglée par prélèvement ou si son montant est inférieur au seuil minimum défini dans les paramètres, le bouton rose d'information s'affiche et la créance ne peut être réglée par télépaiement - Dans ce cas, le message « Le restant dû de la facture que vous avez choisie est inférieur au montant minimum de « 10€, par exemple ». Veuillez procéder à son règlement par un autre moyen de paiement »

TELEPAIEMENT - Il saisit le montant du paiement qu'il souhaite effectuer, puis clique sur le bouton « Valider »

TELEPAIEMENT - Le responsable est ensuite redirigé vers la plate-forme TIPI - Il sélectionne le type de carte bancaire, puis clique sur le bouton « Continuer »

TELEPAIEMENT - Le responsable saisit le numéro, la date de fin de validité et le cryptogramme de la carte bancaire, puis clique sur le bouton «  Valider  »

TELEPAIEMENT - Le responsable peut alors enregistrer ou imprimer le ticket de paiement. Parallèlement, un mail lui est envoyé afin de confirmer le bon déroulement du paiement - TIPI envoie un mail de confirmation au responsable ainsi qu'à l'agent comptable (paiement.rne@ac-caen.fr) - Dans le client de messagerie Thunderbird : . Créer un dossier Télépaiement et des sous-dossiers pour chaque EPLE de l'agence comptable . Ajouter un filtre automatique pour que les messages issus de TIPI se range directement dans ces sous dossiers - Par sécurité, afin d'éviter qu'un parent effectue 2 fois le paiement, il est impossible de faire 2 paiements de même montant pour un même élève le même jour

TELEPAIEMENT V. L'agent comptable traite les paiements effectués dans GFC : - Réceptionner les encaissements réalisés (Menu => Encaissements => Télépaiement => Encaissements => Réception) - Traiter et valider les encaissements en attente (Menu => Encaissements => Télépaiement => Encaissements => Encaissements en attente) - Editer la fiche écriture (Menu => Encaissements => Télépaiement => Encaissements => Fiches d'écritures) => Les créances sont mises à jour et les écritures d'encaissements sont générées automatiquement dans GFC - La réception des encaissements de TS Paiement concernera un nombre élevé d’encaissements par carte bancaire, il n’y a pas de limite à ce nombre. - La date limite pour réceptionner un paiement est la bascule de juillet, un an après la sortie de l’élève

TELEPAIEMENT Les écritures comptables générées : - Les commissions interbancaires sont directement déduites du montant qui apparaît sur le compte DFT-NET - L’écriture saisie au compte 4722 déclenche un fichier DAO à transmettre en comptabilité de l’ordonnateur - Concernant les frais TP de 0,054 € TTC par transaction, une facture sera envoyée tous les mois ou tous les 3 mois (reste à définir) à l'établissement qui aura mis en place le télépaiement et devra faire l'objet d'un mandatement - Concernant la commission interbancaire de 0,49 €, elle sera mandatée au compte 627 – Services bancaires par le compte 4722 – Commission bancaire en instance de mandatement. Il est suggéré de saisir une DAO du montant global des commissions bancaires effectuées sur un mois

TELEPAIEMENT Le relevé de compte DFT-NET : ATTENTION : Les commissions interbancaires sont directement déduites du montant qui apparaît sur le compte DFT-NET