DER FUEHRER’S FACE
réalisé par Jack Kinney et produit par Walt Disney Compagny, 1943. DER FUEHRER’S FACE, réalisé par Jack Kinney et produit par Walt Disney Compagny, 1943. Jack KINNEY est un animateur, réalisateur et acteur américain (1902-1992). Il réalise ainsi Der Fuehrer’s Face en 1942, dessin animé de propagande américaine, qui sortira aux Etats-Unis en janvier 1943.
Résumé du dessin animé Donald Duck, personnage principal du dessin-animé fait un cauchemar : il est citoyen de l’Allemagne nazie, et il travaille dans une usine de munitions à Nutziland (« nut/nuts » est un mot familier qui signifie « fou » en anglais). On y montre le pauvre allemand opprimé par la machine nazie. S’épuisant à répondre aux demandes exagérées du Führer, il finit par sombrer dans la folie. Donald est ainsi mis en scène au service de la propagande américaine antinazie.
Cette image, extraite du dessin animé, représente les bâtiments d’une usine qui portent le signe de la croix gammée. Il n’y a aucun personnage, seule l’usine s’impose. La grande tour a une horloge et des trompettes pour rappeler à l’ordre et contrôler les ouvriers. On voit des cheminées qui fument. La fumée envahit le ciel et se fond au ciel rouge qui occupe le reste de l’espace. Le paysage semble apocalyptique. Des pilonnes électriques avec la croix gammée séparent les deux zones. On aperçoit quelques maisons situées au bas de l’image. Celles-ci, à contre-jour, semblent toutes petites. Cette image dénonce le régime nazi comme étant une machine monstrueuse et dévastatrice. Le motif de la croix gammée est présent et se répète sur l’image.
Sur cette image on voit Donald au travail à la chaîne. Placé au centre de la scène, il effectue le salut hitlérien devant l’image du Führer, lui-même dans la même posture. Il semble fâché, contraint de devoir se soumettre à ces obligations. Il porte sur le bras gauche un brassard rouge, c’est sûrement le brassard nazi avec la croix gammée. La lumière, qui vient de derrière, éclaire principalement Donald. Une série de photos d’Hitler encadrées défile également sur le tapis. Les cadres sont rouges, c’est la même couleur que l’on retrouve sur le brassard de Donald. Au 1er plan, on voit un tapis roulant qui fait défiler des obus. La scène dénonce ainsi l’embrigadement forcé des citoyens allemands sous le régime d’Hitler, et notamment le culte de l’image et de la personnalité.