DER FUEHRER’S FACE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

1- Un parti unique dirigé par un seul homme
Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin
Etude d’une affiche de propagande
Analyse d’une affiche de propagande nazie.
Images et représentations
La vierge au chancelier Rolin
I’image.
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris,
se fait de droite à gauche
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Jeu constant entre des idées opposées: Film documentaire / Film de propagande Montrer la foule / Montrer des individualités Impression de désordre / Impression.
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Le totalitarisme hitlérien
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
Images et représentations
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
CORRESPONDANCE DES VUES
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Les différentes couvertures
Découverte des Lieux * Ce bâtiment est un local VCF, ce qui signifie « Vidéo Communication France ». C’est une entreprise française reconnue sur le marché.
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
L’aspirateur dans le temps
Les Sœurs de Saint François.
Test de perception Vérifions votre capacité dattention... Regardez simplement les images et répondez aux questions. Les réponses sont données à la fin...
Storyboard – 5 heures plus tard…
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
Le Troisième Reich Caricature (1936)
La seconde guerre mondiale : pourquoi?
Le vocabulaire de l’art: les définitions
The Blitz Wolf (cette vidéo est visible sur you tube)
Les symboles des trois totalitarismes
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
Affiche électorale du NSDAP
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
GERMANIA.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Un syndicaliste anglais rencontre des jeunes kolkhosiens. Il témoigne
CPS SECURITE 1/10/2011 RAPPEL DU REGLEMENT: mélée (commandements)
C. Mettre en scène le pouvoir nazi : les arts au service de la propagande Pour affirmer sa puissance, le régime met en scène des manifestations de masse.
La liberté guidant le peuple
Thème 2 – La réflexion 8 Science Optique.
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Où est Waldo? Des Prépositions.
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Les pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
L'art de dessiner avec la lumière
Comment analyser une œuvre d’art?
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Le Dictateur, de Charlie Chaplin (1940)‏.
Les Bandes Dessinées Le dialogue. Le Dialogue Contrairement aux histoires, les bandes dessinées ont beaucoup de dialogue Il y a, cependant, des explications.
Michel de Montaigne VIIIème partie. La bibliothèque est un espace clos, nécessaire pour pouvoir s’en détacher : les Essais sont une création intra et.
TP Surfaces 4 pièces Voici quelques explications afin de pouvoir effectuer correctement votre TP. poursuivre.
ROULEUR Version collective
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
CI 11L’analyse morphologique & la représentation du réel CI 11 L’analyse morphologique & la représentation du réel / OBSERVATION N°1Construction mécanique.
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
Transcription de la présentation:

DER FUEHRER’S FACE

réalisé par Jack Kinney et produit par Walt Disney Compagny, 1943. DER FUEHRER’S FACE, réalisé par Jack Kinney et produit par Walt Disney Compagny, 1943.   Jack KINNEY est un animateur, réalisateur et acteur américain (1902-1992). Il réalise ainsi Der Fuehrer’s Face en 1942, dessin animé de propagande américaine, qui sortira aux Etats-Unis en janvier 1943.  

Résumé du dessin animé Donald Duck, personnage principal du dessin-animé fait un cauchemar : il est citoyen de l’Allemagne nazie, et il travaille dans une usine de munitions à Nutziland (« nut/nuts » est un mot familier qui signifie « fou » en anglais). On y montre le pauvre allemand opprimé par la machine nazie. S’épuisant à répondre aux demandes exagérées du Führer, il finit par sombrer dans la folie. Donald est ainsi mis en scène au service de la propagande américaine antinazie.  

Cette image, extraite du dessin animé, représente les bâtiments d’une usine qui portent le signe de la croix gammée. Il n’y a aucun personnage, seule l’usine s’impose. La grande tour a une horloge et des trompettes pour rappeler à l’ordre et contrôler les ouvriers. On voit des cheminées qui fument. La fumée envahit le ciel et se fond au ciel rouge qui occupe le reste de l’espace. Le paysage semble apocalyptique. Des pilonnes électriques avec la croix gammée séparent les deux zones. On aperçoit quelques maisons situées au bas de l’image. Celles-ci, à contre-jour, semblent toutes petites. Cette image dénonce le régime nazi comme étant une machine monstrueuse et dévastatrice. Le motif de la croix gammée est présent et se répète sur l’image.

Sur cette image on voit Donald au travail à la chaîne. Placé au centre de la scène, il effectue le salut hitlérien devant l’image du Führer, lui-même dans la même posture. Il semble fâché, contraint de devoir se soumettre à ces obligations.  Il porte sur le bras gauche un brassard rouge, c’est sûrement le brassard nazi avec la croix gammée. La lumière, qui vient de derrière, éclaire principalement Donald. Une série de photos d’Hitler encadrées défile également sur le tapis. Les cadres sont rouges, c’est la même couleur que l’on retrouve sur le brassard de Donald. Au 1er plan, on voit un tapis roulant qui fait défiler des obus. La scène dénonce ainsi l’embrigadement forcé des citoyens allemands sous le régime d’Hitler, et notamment le culte de l’image et de la personnalité.