C……………………………….:.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Advertisements

ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Que d’embouteillages …
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Les domaines d’application du développement durable
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
REALISE PAR les eleves de 3°C DU COLLEGE LE DIMITILE DE L’ENTRE DEUX
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Corridors biologiques
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les caractéristiques de l’eau
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
Le document suivant n'est pas notre travail. Il mérite que nous le proposions L'écologie c'est LaVieDuBonCôté.info 5 % dolois et 100 % pour la planète.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement du lieu denfouissement technique (LET) de Saint-Tite-des-Caps et.
la Commission Locale de l’Eau
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Le Centre Hospitalier de Douai
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Appréhender l’environnement global
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le concept de Développement Durable
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Pourquoi et contre quoi ?
MANAGEMENT de l’environnement.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Association Rivière Nature et Patrimoine
Qu’a-t-on respecté comme contrainte lors de la réalisation
La notion de développement durable
Recyclage du papier-carton en Nouvelle-Calédonie
Viaduc de Millau.
Viaduc de Millau.
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Le chantier à faibles nuisances
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
B………………………………:.
Trois piliers Social Environnemental Économique
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Le Viaduc en chiffres Longueur : 2460 mètres
Personne ne vous croira ! ...
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Observatoire du Maïdo 1.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Transcription de la présentation:

C……………………………….:

Qu’en pensez-vous?

Comment cela peut-il être perçu par les habitants de la vallée?

Pour chaque document dites si le viaduc respecte ou pas l’environnement et soulignez les arguments

Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

Doc. 2 : Avec plus d’un million de visiteurs en trois ans et plus de 300 000 rien que pour l’année 2005, le pavillon « Viaduc Espace Info » qui explique la construction de l’ouvrage est l’une des plus belles preuves de l’intérêt touristique international que génère le Viaduc. D’après le dossier de presse «viaduc de Millau», bilan de la première année d’exploitation.

Doc. 2 : Avec plus d’un million de visiteurs en trois ans et plus de 300 000 rien que pour l’année 2005, le pavillon « Viaduc Espace Info » qui explique la construction de l’ouvrage est l’une des plus belles preuves de l’intérêt touristique international que génère le Viaduc. D’après le dossier de presse «viaduc de Millau», bilan de la première année d’exploitation.

Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après www.navimag-pro.com

Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après www.navimag-pro.com

Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après www.navimag-pro.com

Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après www.navimag-pro.com

Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après www.navimag-pro.com

Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après www.navimag-pro.com

Doc. 4 Un chantier respectueux de la nature Afin de préserver au mieux les paysages exceptionnels, le groupe Eiffage s'est appuyé sur des solutions techniques respectueuses de l'environnement. La première réside dans la nature même de l'ouvrage qui favorise une inscription harmonieuse du Viaduc en limitant à 7 le nombre d'emprises au sol et garantissant une structure à la fois fine et résistante. D’après www.futura-sciences.com

Doc. 4 Un chantier respectueux de la nature Afin de préserver au mieux les paysages exceptionnels, le groupe Eiffage s'est appuyé sur des solutions techniques respectueuses de l'environnement. La première réside dans la nature même de l'ouvrage qui favorise une inscription harmonieuse du Viaduc en limitant à 7 le nombre d'emprises au sol et garantissant une structure à la fois fine et résistante. D’après www.futura-sciences.com

Doc. 4 Un chantier respectueux de la nature Afin de préserver au mieux les paysages exceptionnels, le groupe Eiffage s'est appuyé sur des solutions techniques respectueuses de l'environnement. La première réside dans la nature même de l'ouvrage qui favorise une inscription harmonieuse du Viaduc en limitant à 7 le nombre d'emprises au sol et garantissant une structure à la fois fine et résistante. D’après www.futura-sciences.com

Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de 30 000 habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après www.agirpourlenvironnement.org

Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de 30 000 habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après www.agirpourlenvironnement.org

Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de 30 000 habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après www.agirpourlenvironnement.org

Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de 30 000 habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après www.agirpourlenvironnement.org

Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de 30 000 habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après www.agirpourlenvironnement.org

L’A75 et le viaduc de Millau ont des répercutions environnementales sur la région et le pays. C’est le plus haut viaduc du monde. Il a un fort attrait touristique. Mais certains considèrent qu’il dénature la vallée.

C: Les enjeux sociaux

Le viaduc de Millau et l’A75 nous montrent bien ce qu’est le développement durable car ils ont à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Enjeux économiques Enjeux sociaux DD Enjeux environnementaux

Ce diaporama vous a été présenté par Blandine CACERES, Delphine BORDES et Sébastien ASSEMAT