« la Bogue » Monnaie locale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« la Bogue » Monnaie locale.
Advertisements

Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
LA MONNAIE SOLIDAIRE SOL Vendredi 16 janvier 2009 PRESENTATION BREST / ESS Pourquoi le SOL ? Une Carte multifonction ! Comment ça marche, comment participer.
Agir localement sans attendre : Forums des Alternatives Locales organisés par l'UCJS Auvergne avec un atelier sur les monnaies locales en oct D'où.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
MONTER SON OSBL ACTION PARTAGESOLIDARITE Trophée Roses des Sables™ Du 11 au 22 Octobre 2017.
Les Entreprises Éthiques
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Notre métier Faciliter le quotidien des bénéficiaires en offrant un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation téléphone, poste, démarches.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
L'économie solidaire et le développement local
Vie Associative et Evènementiel
Plan de présentation Mission de l’AQDR
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Direction des Affaires Internationales
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
Démarche soutenue par le
L'histoire de l'Euro Anna, Anderson, Anthony.
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Cours de Mme Gance et Mr Satre
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
capitalisme financiarisé
Le 29 novembre 2011 Avec le soutien du Conseil Général de la Loire
Déroulement de la réunion
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Présentation Générale du RECADE
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
BIENVENUE À LA PRÉSENTATION
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Convention Collective Nationale du Sport
La mesure de la mobilité sociale
Cours 7 La politique nationale
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Assemblée Générale 18 avril 2018 Rapport Financier 2017.
Qu'est que cela apporte aux gens ?
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Diapositives A : Les concepts de base du budget
MIE : Economie « RISQUE et TEMPS en économie ».
Le parcours civique à l’école primaire
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours citoyen.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Nouveau Règlement Général de Protection des Données
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Une association : les ami-es de GEM la coop
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Réseau Solidairement Création des projets de la coopérative en réponse à des besoins rencontrés par elles-mêmes non rencontrés par les solutions existantes.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
DROIT DES CONTRATS ©.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
La monnaie, en formes et fonctions SES Sciences économiques et sociales La monnaie et le financement Chapitre À quoi sert la monnaie ? 1 re ES (générale)
Transcription de la présentation:

« la Bogue » Monnaie locale

Les monnaies locales dans le monde Janvier 2010 l’Abeille Villeneuve-sur-Lot Mai 2010 l’Occitan Pezenas En Allemagne, le Chiemgauer de Bavière, est la plus populaire de ces monnaies dont la vocation est d’encourager le commerce régional tout en finançant des projets associatifs (crèches, orchestres, complexes sportifs). Lors du lancement du Chiemgauer, en 2003, 20 entreprises participaient au système. Elles sont aujourd’hui 600 et comptent 180 associations partenaires. Novembre 2010 la Commune Roanne Dans le Massachussets, les Berkshares offrent une remise de 10 % à leurs détenteurs dans les commerces acceptant la monnaie. Avec 2 millions de billets en circulation, 350 commerces et cinq banques participantes, celle-ci est la plus importante monnaie locale au monde.

La violette à TOULOUSE Cette monnaie locale a été lancée en 2011 par la municipalité de Toulouse (120 000 € d’investissement)

Objet de l’association « La Bogue » Mettre en place, administrer et gérer une monnaie complémentaire dénommée la Bogue, qui sera adossée à l’euro et qui circulera entre des partenaires – des citoyens, des artisans, des agriculteurs, des entreprises, des commerces, des associations –, qui veulent retrouver la maîtrise de l’usage des moyens d’échange. Remettre l’économie locale au service du social et de l’humain, dans le respect de la nature et de la vie, au lieu d’une économie globale qui incite simplement à la spéculation et à la consommation. Promouvoir actions et réflexions qui s’inscrivent dans l’esprit de sa charte des valeurs. Extraits des statuts

La Bogue dans ses grandes lignes La Bogue est un moyen de paiement utilisable auprès d’entreprises, associations, commerces, artisans, producteurs locaux signataires d’une charte. Elle est émise sous forme de billets Une Bogue vaut un Euro. En échangeant des Bogues contre des Euros on devient adhérent de l’association « La Bogue », et : On redynamise l’économie locale en relocalisant les échanges, On favorise une consommation responsable, éthique et écologique, On refuse la spéculation, On soutient des projets locaux, On participe à une action citoyenne et démocratique, On recrée du lien social et de la solidarité. La Bogue est fondante : Sur chaque billet figure une date de validité. Passée cette date on doit acheter un timbre pour revalider le billet. Le timbre coûte 2% de la valeur du billet. Des Comptoirs d’échanges procurent des Bogues et des timbres ainsi que l’annuaire des prestataires du réseau.

Les billets doivent être revalidés par l'apposition d'un timbre distribué par un comptoir de la Bogue. Le timbre coûte 2% de la valeur faciale du billet.

L’adhésion annuelle est de 10 Euros La conversion se fait dans des Comptoirs d’échanges Un prestataire peut proposer de rendre une partie de la monnaie en Bogues La Bogue, ce n’est pas un « faux- billet » c’est un moyen d’échange dans un groupe de citoyens

Chaque Bogue est garantie en Euro Chaque Bogue est garantie en Euro. Le fonds de garantie est en dépôt à la Nef. Les « produits » proviennent de la fonte, de la reconversion et des adhésions. Une partie des produits pourra être affectée à des actions sociales

Comment la Bogue utilise-t-elle ses « rentrées » ? Elle les dépose sur un compte en banque Elle les dépense en frais de fonctionnement Elle en fait une utilisation «solidaire» Elle peut financer des micro-projets avec du micro-crédit

Une initiative citoyenne MAIS Qui finance le lancement ? Qui assurera le fonctionnement ? Qui garantira la sécurité des opérations ? Une association indépendante 3 « collèges » -les fonda teurs (majoritaires) -les utilisateurs -les prestataires

Les textes fondateurs Charte des valeurs (le coeur de la Bogue) Statuts de l’association « La Bogue » Règlement intérieur (en construction) Convention avec les prestataires

Est-ce que la Bogue c’est comme l’Euro ? Oui, on peut payer en Bogue à la place de l’Euro Non, la Bogue n’est valable que localement Non, un prestataire doit s’engager par une convention Non, c’est une monnaie « fondante »

La réappropriation citoyenne de la monnaie passe très exactement par un triple refus : du n’importe où… du n’importe qui… du n’importe quoi… Pour la Bogue, qui, où et quoi c’est très important , cela  donne le sens de notre démarche.

Comment devient-on utilisateur ? En adhérant à l’association « La Bogue »

Comment devient-on prestataire ? En adhérant à l’association « La Bogue » En signant une Convention avec la Bogue En acceptant d’être payé en Bogues

Le prestataire signe une convention avec l’association par laquelle il s’engage dans un processus éthique  Seul le prestataire peut « reconvertir » ses Bogues en Euros (avec une commission de 2 %)

Un prestataire, ce n’est pas seulement un commerçant, mais aussi une association, un producteur, une collectivité locale... 2- La convention permet de « sélectionner » les prestataires. Le but d’une monnaie locale, c’est de favoriser la circulation des échanges éthiques.

Qu’est-ce qu’un prestataire peut faire de ses Bogues? Il peut payer un de ses fournisseurs s’il accepte la Bogue Il peut rendre de la monnaie en Bogues Il peut les reconvertir à un Comptoir d’échanges En tant que particulier, il peut aller chez un autre prestataire du réseau

Placer l’HOMME avant le PROFIT Devenir des consom’acteurs montage réalisé par l’OPDLM- Vals-les bains