Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Growing Your Business With Green And Inclusive Labels
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Elaboration d’un référentiel qualité
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
8ème Edition des Morocco Awards
Les parties intéressées
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Critères Environnementaux Critères sociétaux Critères économiques
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Marketing opérationnel et stratégique
Chapitre 13 Comment le développement peut-il être durable?
Projet Professionnel Personnalisé
Logo société.
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
Pôle état de santé et de bien-être social
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Négociation commerciale et relation clients
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ISO La première norme volontaire internationale sur les achats responsables La version originale de cette présentation est en anglais. Annie Sorel.
Pédagogie organisationnelle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Michel BERHOCOIRIGOIN
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Challenge IoT – Test & Plug
Atelier d’échange et construction méthodologique
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Loi Sapin 2 : anticorruption
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Centre international de formation
Enseignement de spécialité
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Service de consultation en ligne
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
2. Rechercher un fournisseur
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
1.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017

Sommaire La task force : point de situation Gérer les risques RSE sur les chaînes d’approvisionnement : l’étape essentielle de la cartographie Proposition d’indicateurs Questions

Point de situation En novembre, nous avons proposé une analyse des cas soumis par les enseignes, sur laquelle il convient aujourd’hui de capitaliser. Phase 2 : Définition d’indicateurs Identification des indicateurs Caractérisation Phase 3 : Méthode d’analyse des risques – granularité filière Définition de la méthodologie sélection des sujets à traiter sélection des indicateurs Test et rédaction Phase 4 : Mise en œuvre sur le terrain – granularité fournisseur Définition de la méthodologie terrain Hiérarchisation et sélection des fournisseurs Application terrain et définition du plan de contrôle Objectif Identifier et définir les indicateurs utilisables dans le cadre d’une cartographie des risques Objectif Définir une méthode d’analyse de et de maîtrise des risques au niveau filière Rajouter les objectifs des phases + étapes Objectif Définir une méthode d’analyse de et de maîtrise des risques au niveau fournisseur

l’étape essentielle de la cartographie La gestion des risques RSE sur vos chaînes d’approvisionnement suppose la mise en œuvre d’une cartographie précise et adaptée de ces risques. La cartographie vise à Identifier et caractériser les risques existant Guider la prise de décision Aider à l’allocation judicieuse des moyens et des efforts

l’étape essentielle de la cartographie La cartographie des risques RSE doit tenir compte des risques liés aux zones d’approvisionnement, des risques liés aux catégories d’achat, et de l’importance de ces catégories pour la pérennité de l’entreprise.

Proposition d’indicateurs Risque RSE Indicateur Indice gouvernance Corruption Corruption perception index Etat de Droit Rule of law index Stabilité politique Global peace index Indice environnement Emissions de GES (par hab) World bank datas Emissions de GES (par Etat) Empreinte environnementale Environmental pressure index Indice DH Protection des DH Human rights charter ratification Libertés civiles Freedomhouse index Indice social Ratification conventions OIT ILO fundamental conventions Respect des droits des travailleurs ITUC index Travail forcé Slavery index Travail des enfants UNICEF Datas Indice sociétal Egalité H/F dans la société Gender equality index Développement humain IDH L’identification des risques liés aux zones de sourcing des entreprises nécessite des ressources et un savoir faire spécifique. Afin d’établir une cartographie des risques crédible, exploitable et réaliste, il semble pertinent d’utiliser des indicateurs internationaux. Ces indicateurs doivent être Fiables Stables Transparents

Proposition d’indicateurs Identifier les risques liés aux catégories d’achats implique de prendre en compte les impacts qui y sont liés sur les différents champs de la RSE. Pour ce faire, plusieurs indicateurs sont utilisables : Identification d’impacts au travers de rapports d’ONG / Organisations internationales Résultats d’audits montrant des non conformités Articles de presse Poursuites judiciaires ayant mené à des condamnations Impacts sociaux et droits de l’homme Droits de l’Homme Travail des enfants Travail forcé Négociation collective Discrimination Autres droits humains Conditions de travail Santé et sécurité Protection sociale Temps de travail et rémunération Développement personnel et formation Communautés locales Accès aux ressources (eau, terre, nourriture) Développement économique Discrimination des populations locales Culture et éducation Santé Implication dans les communautés locales Consommateurs Information et accompagnement du client Santé et sécurité des consommateurs Accès aux services essentiels Loyauté des pratiques Corruption Implication politique / Lobbying Concurrence loyale Promotion de la RSE dans la chaîne d’approvisionnement Respect des droits de propriété Environnement Réduction des ressources Pollution (sols & déchets) Changement climatique et pollution de l’air Biodiversité

Proposition d’indicateurs Une cartographie des risques pertinente doit également tenir compte de l’importance de la catégorie achats pour la pérennité de l’entreprise et de son activité. Pour ce faire, plusieurs informations peuvent être utilisées et regroupés en deux indicateurs. Importance économique Volume d'achats Criticité de la catégorie d’achat pour la continuité de l’activité Dépendance moyenne des fournisseurs Influence sur les fournisseurs / rapport de force Durée moyenne de la relation Capacité à remplacer les fournisseurs Exposition de l’entreprise Marquage des produits Utilisateurs des produits / services (internes ou externes) Attentes sociétales associées

Avez-vous des questions ? Merci pour votre attention, Avez-vous des questions ?