Structure de l’exposé Le changement de fonction de l’aide sociale L’aide sociale dans le droit Les conséquences du fédéralisme Un bref historique de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Rénovation des bourses de lycée Année Axes du dispositif et contraintes  Simplifier  Permettre une meilleure cohérence entre les différents.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Politique salariale CONCEPTUM
Ch. 4 La formation professionnelle
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Spécificités pour le mode mandataire
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Les différents statuts de contrats
L'ASBL L'Envol/Het Vertrek (*) (*)Nom provisoire
Testez vos connaissances
Bureau des déléguées et délégués 24 août 2016
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Droit syndical Les références:
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
et loi de finances rectificative pour 2004
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Accords d’Exécution – Accords de Financement
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
L’enquête sociale dans les CPAS
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? LES FACTEURS ÉCONOMIQUES
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
Révision partielle LCA Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne vendredi 9 novembre 2018.
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Avant d’élaborer la législation
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Prélèvement à la Source (PAS)
C.H.U Béni-Messous –Alger-
Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec.
Loi Sapin 2 : anticorruption
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Historique, évolutions et enjeux
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Participation parentale et communautaire
Accord salarial 2010 : nouveau calcul de la prime des fonctionnaires classes 1 et 2 L’entreprise a décidé de procéder à un nouveau calcul de la prime prévue.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
SES sciences économiques & sociales.
Fonction publique fédérale
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Conférence avenirsocial VD 1er novembre 2016 L’aide sociale dans l’impasse Ueli Tecklenburg

Structure de l’exposé Le changement de fonction de l’aide sociale L’aide sociale dans le droit Les conséquences du fédéralisme Un bref historique de la CSIAS Le changement de paradigme de 2005 La polémique de l’UDC La révision des normes CSIAS de 2015 L’aide sociale dans l’impasse Pour sortir de l’impasse

Le changement de fonction de l’aide sociale Les changements des modes de vie Les nouvelles biographies professionnelles La composition de la population migrante L’aide sociale devient une sorte de rente pour des risques non couverts par les assurances sociales. Mais ni sa forme organisationnelle, ni le calcul de ses prestations ne sont prévus à cet effet.

L’aide sociale dans le droit Principe de subsidiarité et de finalité L’article 12 CF: «Quiconque est dans une situation de détresse et n’est pas en mesure de subvenir à son entretien a le droit d’être assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine» La loi fédérale sur la compétence en matière d’assistance des personnes dans le besoin (LAS) Les différentes définitions du minimum vital Poursuite et faillites: 1200frs/mois/1 personne Prestations complémentaires: 1608frs/mois/1 personne Normes CSIAS: 986frs/mois/1 personne

Les conséquences du fédéralisme La répartition des compétences entre cantons et communes Les dépenses pour l’aide sociale dans les cantons L’obligation de remboursement des prestations de l’aide sociale L’obligation d’entretien en vertu du droit de la famille Droits et devoirs des bénéficiaires de l’aide sociale Les suppléments d’intégration selon les normes CSIAS

Bref aperçu historique de la CSIAS 1905: «Armenpflegerkonferenz» (Conférence des institutions d’assistance) 1963: Conférence suisse des institutions d’assistance publique 1996: Conférence suisse des institutions d’action sociale L’évolution du forfait de base (1 personne): 1963: entre 180.-et 210.- (plus «montant librement disponible) 2003: 1030.- (plus «besoin de base II») 2015: 986.-

Le changement de paradigme de 2005 Apparition de «l’Etat social activant» «Le travail doit valoir la peine», «Exiger et encourager» Changement de la valeur de référence: de 20% des ménages les plus pauvres à 10% Introduction des suppléments d’intégration Primauté de l’exigence sur l’encouragement

La polémique de l’UDC De l’attaque aux «faux invalides» à la diffamation de la CSIAS et de «industrie sociale» Programme 2011-2015: «Les cantons sont appelés à formuler leur législation sur l’aide sociale de telle manière qu’elle ne peut plus être exploitée. Celui qui ne s’efforce pas d’être intégré et à trouver du travail ne doit pas être aidé». 2015: «la dite professionnalisation (…) a rendu le système plus couteux et à conduit à un sur-approvisionnement et à une pathologisation des bénéficiaires, ainsi qu’à une extension du suivi au-delà des besoins. Il s’est créée une véritable bureaucratie sociale et une industrie sociale».

La révision des normes de la CSIAS 2015 Le «pique-assiette Beat» La CSIAS mandate deux études: OFS: les montants de base en question Bureau BASS: l’évaluation des prestations ayant un caractère incitatif selon les normes CSIAS La consultation des membres de la CSIAS La révision des normes: En général, maintien des forfaits de base (pas d’augmentation) Abaissement des forfaits pour les jeunes adultes et les familles nombreuses Durcissement des sanctions Abolition du supplément d’intégration minimal La boite de Pandore est ouverte

L’aide sociale dans l’impasse L’abaissement des prestations: Ecart du niveau des prestations depuis 1998: Selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation: - 10% Selon l’évolution des salaires réels: - 20% «L’aide sociale ne devrait pas seulement garantir les besoins de base absolument indispensables, mais surtout permettre un minimum d’existence social. Les personnes seules et les familles obligées à recourir à l’aide publique ne doivent pas seulement obtenir une compensation de la vie chère conforme à l’indice des prix à la consommation, mais également profiter d’une part convenable des revenus réels croissantes» (Normes CSIAS 1963)

L’aide sociale dans l’impasse Les projets «Gate-Keeping» et «Places de travail test» L’application de l’initiative sur le renvoi des étrangers criminels: la création du délit «abus social» Les travailleurs sociaux sous pression

Pour sortir de l’impasse (I) Combler les lacunes dans la sécurité sociale: introduction d’une «Assurance générale du revenu» (AGR) Indemnités journalières sans limitation dans le temps Introduction d’un revenu de base garanti Remplacement de l’aide sociale par un soutien personnel prenant en compte l’ensemble des conditions de vie du requérant Introduction d’un système de bourses ouvert aussi aux adultes

Pour sortir de l’impasse (II) Obligation faite aux patrons de mettre à disposition un nombre suffisant de places de travail Diminution du temps de travail Introduction d’un «sabbatical inconditionnel pour toutes et pour tous» Introduction d’un salaire minimum suffisamment élevé Introduction d’un congé parental