SEO : Search Engine Optimization Référencement Naturel Comment améliorer le référencement naturel de son site web ?
Les tendances 2016 du Web 3,2 milliards d’individus sont connectés à Internet dans le monde, dont 2,2 milliards sur les réseaux sociaux. 4 millions de recherches Google sont effectuées chaque minute sur Internet. L’email est le service le plus utilisé sur internet après la consultation de sites web En 2016, chaque minute les utilisateurs de Google effectuent 22 276 867 requêtes. *Source agence de communication digitale Novius sur l’ensemble de l’année 2015. 93% des requêtes effectuées en France en 2015 faites par Google. *Source Statcounter sur l’ensemble de l’année 2015. On va se concentrer sur Google car il est utilisé par la plupart des utilisateurs. Mais cela va aussi affecter les autres moteurs de recherches. 93% des personnes utilisent Google.
Comprendre la structure de Google Structure d’une page Web après une recherche, Lien pour la photo : http://blog.peexeo.com/quelles-differences-entre-le-referencement-naturel-et-le-referencement-payant/ SEA : Search Engine Advertising. Les liens commerciaux ou sponsorisés sont désignés en rouge, les plus visibles en 1 er et sur les côtés. L’annonceur paie uniquement sur le clique du visiteur (Cout par clic). On paie le mot clé sous forme d’enchère (entre 0,01 et 50 €). La position est en fonction de l’enchère et la pertinence du site et le taux de clic (nombre de fois où on a cliqué sur l’annonce).
SE0 ou le référencement naturel Objectif : en choisissant les mots clés stratégiques, être visible sur internet et générer du trafic. Le SEO ne coûte rien. Pourquoi être bien positionné est important ? Presque 80% des visiteurs ne vont pas au-delà de la 1ère page sur ordinateur ou mobile. 60% des visiteurs choisissent les sites dans les 3 premières positions. *Source de Google Organic CTR history et Google Keyword Planner en 2014 Google utilise un algorithme qui permet de classer et positionner chaque site. Le référencement est influencé en fonction du visiteur. Si on est pas dans les 1eres page on a peu de chance que notre site soit visité. Le moteur de recherche adapte nos recherches en fonction de ce qu’on a déjà visité, de notre géolocalisation et de notre profil. Essayé des recherches en mode navigation privée et en mode normale vous aurez des positionnements différents. Autre exemple, quand vous voulez prendre un billet d’avion, plus vous le visitez plus il le billet aura tendance a augmenté.
Les outils pour améliorer le référencement Ces 2 outils donnent beaucoup d’informations sur votre site Google Webmaster Tool Moyen de Google pour communiquer avec les webmaster. Il analyse le référencement de votre site web. Il permet de détecter des problèmes avec votre site (infecté par un malware). Déterminer les meilleurs mots clés qui génèrent du trafic. Google analytics Donne des informations sur la performance de votre site et sur l’audience. Pour un site e-commerce, il donne des informations sur les transactions, le chiffre d’affaires. Google Webmaster Tool Processus de vérification au départ qui montre que vous êtes bien le propriétaire site. Tableau de bord (information sur des erreurs, nombre de visiteurs) Les meilleurs mots clés qui ont dirigé un visiteur sur notre page La position moyenne du site pour les meilleurs mots clés On peut analyser les données par page. Changement de nom de domaine et donc d’URL Google analytics Combien de temps il est resté sur tel pages ? Comment sont-ils arrivés sur le site web ? (recherche Google facebook) Quels pages sont les plus visités ? Quels recherches ils ont effectuées qui les ont amenés sur notre site ?
Le fonctionnement de Google Google va analyser le contenu HTML et CSS de toutes les pages du site. Google analyse : - le temps de génération d’une page. Google doit accéder rapidement à l’ensemble du contenu du site. - le maillage du site. Google va analyser l’ensemble des pages à travers les liens. Il est préférable que la navigation à travers le site soit simple. - La pertinence du contenu. Toutes las pages sont importantes dans un site.
Le fonctionnement de Google La pertinence du site est primordial. - Les balises. En lisant les balises importantes tels que « h1 » « h2 » « Title » Google doit comprendre le sujet du site web. Il est recommandé d’utilisé les balises « title » ou « alt » et « description » pour mieux expliquer un lien ou une image. - Cohérence du contenu. Il faut une bonne densité de mots mais le contenu doit rester cohérent. trustrank: les liens croisés internes ou externes doivent également être cohérent et en rapport sinon les 2 sites seront pénalisés par Google. L’architecture et le chemin de l’URL doivent être logique et compris par Google. - Choix des mots clés. Il faut choisir sur quels mots clés se placer et ajouter des données locales. les balises. Google analyse la balise « title » et doit être unique pour chaque page du site. Quand on fait un lien toujours mettre un attribut title Pareil pour image avec les attributs « alt » et « description ». cohérence du contenu. Google saura que si un mot est répété trop de fois le site ne sera pas compris. Un lien pertinent a plus de valeur qu’un lien lamda. Il est conseillé de mettre des mots clés dans l’URL.
Conclusion Le contenu joue un rôle primordial sur l’indexage du site. Le contenu doit être logique, pertinent et bien balisé. Avec de la patience et l’expérimentation sur le choix des mots clés on améliorer le positionnement du site.
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