RAW, JPEG, TIFF, etc. Comment s’y retrouver… Club photo Pierrefonds 11 février 2016 Serge Gagné
Les principaux formats de fichiers d’image BMP – Bitmap DNG – Digital Negative GIF – Graphics Interchange Format JPEG – Joint Photographic Experts Group PNG – Portable Network Graphics PSD – Photoshop Document RAW – Brut TIFF – Tagged Image File Format XMP – Extensible Metadata Platform
Le format BMP (Bitmap) Un des formats les plus simples développé conjointement par Microsoft et IBM L’image comprend des millions de points collés les uns aux autres sous forme de grille. Il existe différents formats de fichiers bitmap: BMP, GIF, JPEG, PNG, TIFF…
Le format DNG Format RAW ouvert développé par Adobe en 2004. Format ouvert : le code source pour lire et écrire le format DNG est disponible gratuitement (licence ouverte). Les formats RAW propriétaires (CR2, NEF, PEF, etc.) sont fermés. On peut comparer le format DNG à une enveloppe qui contient le format RAW.
Le format DNG Avantages Pérennité de l’archivage (dans 10 ou 20 ans, il se peut que les fichiers RAW au format propriétaire ne puissent plus être traités). Toutes les métadonnées (EXIF) sont encapsulées dans le DNG. Pas de fichier annexe XMP. Un fichier DNG peut contenir en même temps le RAW DNG et le RAW d’origine.
Le format DNG Avantages De 10 à 20 % moins lourd que le RAW. Plus rapide à traiter avec les logiciels d’Adobe. Toutes les métadonnées sont bien conservées dans le DNG.
Le format DNG Inconvénients Les logiciels de post-traitement de photos autres que ceux d’Adobe ne lisent pas le format DNG. La conversion RAW → DNG ajoute du temps au workflow. Légère perte d’information par rapport au format RAW d’origine (moins de 10 %). Si on choisit d’inclure le RAW d’origine dans le DNG, on double la taille du fichier.
Le format DNG Fichier RAW d’origine 30 Mo Converti en DNG qui encapsule le RAW d’origine 58,9 Mo Converti en DNG qui encapsule un JPEG à taille réelle sans le RAW d’origine 28,9 Mo
Le format GIF (Graphics Interchange Format) Idéal pour créer des images à faible résolution pour un site web et pour l’animation Image transparente (p. ex. un logo superposé à une autre image) Un seul niveau de transparence (transparent ou opaque) Non recommandé pour une photo (seulement 256 couleurs)
Le format GIF (image animée)
Le format PNG (Portable Network Graphics) Comme le format GIF, permet la transparence (PNG-24 et PNG-32) Plusieurs niveaux de transparence Non recommandé pour une photo (seulement 256 couleurs) Fichiers de petite taille
Le format PSD (Photoshop Document) Format propriétaire d’Adobe Permet de modifier les calques n’importe quand après avoir sauvegardé le fichier. L’image de départ n’est pas comprimée. Il ne faut pas « aplatir » les calques.
Le format XMP (Extensible Metadata Platform) Format introduit par Adobe en 2001 Format des fichiers qui accompagnent les fichiers RAW et portent le même nom de fichier Fichiers contenant les données de traitement des fichiers RAW une fois qu’on les a ouverts et traités. Données reconnues par différents logiciels de traitement d’images
Le format XMP (Extensible Metadata Platform)
Le format XMP (Extensible Metadata Platform) XMP = données de post-traitement EXIF = données de prise de vue Le fichier XMP contiendra les données EXIF.
Le format XMP (Extensible Metadata Platform)
RAW ou JPEG? Avant de répondre…
Le capteur photographique CCD (charge-coupled device : dispositif à transfert de charge) Inventé dans les Laboratoires Bell en 1969. Moitié du Prix Nobel de physique en 2009. Application d’abord en astronomie puis ensuite la photo.
Le capteur photographique CMOS (complementary metal-oxide semiconductor : semiconducteur à oxyde de métal complémentaire) Composé de photodiodes comme le CCD. Consommation électrique beaucoup plus faible que celle du CCD, plus grande vitesse de lecture et plus faible coût de production.
Matrice (filtres, mosaïque) de Bayer Bryce Bayer, d’Eastman Kodak. Se trouve dans tous les appareils. N’a rien à voir avec le format (RAW ou JPEG). L’invention a été brevetée en 1976.
Entre le capteur et l’objectif Capteur: photodiodes sensibles seulement à l’intensité de la lumière et non à la couleur. Matrice: l’ensemble des filtres RVB placé devant le capteur. 50% de filtres verts, 25% de filtres rouges et 25% de filtres bleus. Deux fois plus de filtres verts. Imiter la physiologie de l’œil humain, plus sensible aux longueurs d’onde correspondant au vert. La matrice de Bayer peut avoir différents niveaux de définition. Mon appareil a un capteur de 21 mégapixels (21 millions de pixels).
Ce que mesure le capteur Pour chaque pixel (picture element), le capteur mesure l’intensité de la lumière reçue, selon le réglage de l’ISO. Avec la matrice de Bayer, le résultat de la mesure est le produit intensité-couleur. Interpolation de Bayer: calcul de la couleur que chaque pixel devrait représenter. RAW ou TIFF: 4096 niveaux d’intensité par pixel (fichier 12 bits) JPEG: 256 niveaux d’intensité par pixel (fichier 8 bits)
Sensibilité (ISO) Une des deux variables, l’intensité. Le capteur a une sensibilité uniforme déterminée. Il n’est pas «plus» sensible ou «moins» sensible à la lumière. La fonction ISO sert d’amplificateur de l’intensité de la lumière. ISO 100 = presque pas d’amplification ISO 3200 = grande amplification La lumière de la scène photographiée est reçue par les photodiodes du capteur sous forme d’impulsions électriques. Ces impulsions sont ensuite converties en données numériques.
Le résultat du calcul : un fichier RAW Le fichier RAW (les données brutes produites par le capteur) n’est pas une image. Ce sont des données numériques résultant des calculs effectués par l’ordinateur de l’appareil. Les données pour chaque pixel vert, rouge et bleu sont traitées par un convertisseur.
Ici intervient le format JPEG L’image affichée sur l’écran arrière des appareils photo est un rendu JPEG des données RAW réalisé par l’ordinateur de l’appareil. Il permet de voir le résultat de la compression des données provenant du capteur.
Ici intervient le format JPEG De même, l’image affichée par le logiciel Adobe Camera Raw (ACR) ou par Lightroom au début du post-traitement est aussi un rendu JPEG des données RAW. Le fichier RAW n’est pas une image. C’est seulement l’ensemble des données de prise de vue.
RAW ou JPEG?
Le format RAW - Avantages Inconvénients Conserve toutes les données de prise de vue. On peut ajuster toutes les variables de la prise de vue (température de couleur, exposition, balance des blancs, contraste, netteté, etc.). On peut convertir en format TIFF ou DNG, qui conserve l’entière qualité de l’image. Le fichier est très lourd en octets et prend de la place sur la carte. Le fichier doit être ouvert par le logiciel ou le module ACR (Photoshop/Lightroom). Il n’est pas utile pour quelqu’un qui n’a pas ce logiciel ou ce module. Il oblige à faire un post-traitement. Le format RAW -
Le format RAW - Avantages Inconvénients Conserve une plus grande plage dynamique que le format JPEG. Plus de détails sont conservés dans les ombres et les zones de haute lumière. Donc, possibilité de corriger pour les scènes à haut contraste ou dans les cas de sous- ou de surexposition. Le format RAW -
Le format JPEG - Avantages Inconvénients Le fichier est moins lourd que le fichier RAW et prend moins de place sur la carte et dans l’ordi. On peut régler le niveau de qualité JPEG (grande, moyenne, faible) dans l’appareil. Se transfère rapidement par courriel ou sur les réseaux sociaux. Format universel utilisable par tous immédiatement sans l’aide d’un logiciel. On peut ajuster toutes les variables comme pour le fichier RAW, mais avec perte de qualité au moment de la sauvegarde. Il y a une perte supplémentaire de qualité (de détail) après chaque sauvegarde. Les données sur la balance des blancs et la température de couleur sont «coulées dans le béton». Le format JPEG - Plus le nombre de sauvegardes d’un fichier JPEG est élevé, plus les pertes de qualité sont élevées.
Le format JPEG - Avantages Inconvénients Au moment de la prise de vue, l’appareil applique des réglages à l’image, de sorte qu’on risque d’ajouter des artéfacts indésirables (bruit, pixellisation) quand on essaie d’améliorer l’image. Le format JPEG - Plus le nombre de sauvegardes d’un fichier JPEG est élevé, plus les pertes de qualité sont élevées.
On ne peut pas sauvegarder un fichier RAW comme tel après traitement On ne peut pas sauvegarder un fichier RAW comme tel après traitement. Les données d’origine verrouillées dans le fichier ne peuvent pas être modifiées. Il faut sauvegarder le résultat du traitement dans un autre format: JPEG, TIFF, PSD, etc. («Enregistrer sous»).
Le logiciel ACR (Adobe Camera Raw) peut ouvrir des fichiers JPEG en plus des fichiers RAW. Mais comme ces fichiers JPEG sont le résultat d’une compression, leur traitement par ACR ne peut pas être aussi poussé qu’il l’est avec un fichier RAW. Et, une fois sauvegardés, les fichiers JPEG perdent de la qualité.
Bon nombre d’appareils photo haut de gamme permettent de produire des photos en format RAW + JPEG.
Les photographes de presse doivent transmettre leurs photos très rapidement, et les journaux n’ont pas le temps de traiter des photos en format RAW. Ils utilisent le format JPEG. Mais ils peuvent régler leur appareil pour obtenir RAW + JPEG.
Il existe maintenant des téléphones intelligents qui permettent de photographier en RAW: Nokia Lumia / HTC One M9 / LG G4
En ce qui concerne l’impression, les photos en format JPEG fournissent une aussi grande qualité que les photos en format TIFF à la même résolution.
Le format TIFF (Tagged Image File Format) Le fichier est plus lourd qu’un fichier JPEG, mais la qualité de l’image est conservée. Il peut être comprimé ou décomprimé sans perte de qualité. Exemple de compression d’un fichier TIFF: 14745296533333659762888888356789 Y a-t-il une façon de comprimer sans perdre un seul caractère? 1474529653[5]6597628[6]356789
Formats/taille Fichier RAW d’origine 10,7 Mo Fichier TIFF 7,2 Mo Fichier JPEG (qualité max.) 794 Ko
RAW ou JPEG? Adopter le format RAW pour les prises de vue. En général, les pros et amateurs avancés : - Prises de vue en RAW (ou RAW + JPEG) - Post-traitement puis conversion en TIFF - Conservation des fichiers RAW et TIFF
L’ultra-prudent Importe ses fichiers RAW en mode DNG (avec conservation du RAW d’origine) dans Lightroom et les sauvegarde comme tels. Il peut ensuite faire son post-traitement et faire des copies en format TIFF. Fichier RAW d’origine = 30 Mo Une fois converti en DNG qui encapsule le RAW d’origine = 58,9 Mo
Merci de votre intérêt!