L’activité légale de commissariat aux comptes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Advertisements

LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
1 CNOPSAV Plénier Ordonnance art 55.6 Commerce des animaux de compagnie 11 mars 2015 Direction générale de l’alimentation.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
Présenté par: -SFAIHI SALAH EDDINE -AYOUB ZERDAOUI Année universitaire :2016/2017.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Politique salariale CONCEPTUM
Les fonctionnaires LECLERCQ Deborah, TOMAT Chiara, LAPALU Diane, BOUNHIK Rose, WAGNER Romane.
La liberté d’expression sur Internet
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Réforme du dialogue social : premier bilan
Droit de l’économie numérique
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LYCEE ANDRE MAUROIS STS Comptabilité et Gestion
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Point d’actus BEA.
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Les concepts fondamentaux du managent
Relations associations et collectivités publiques
Nouveau Monde Maritime 2017
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Didacticiel du cumul.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
Le statut associatif forces et faiblesses
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
Didacticiel du cumul.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Le projet de loi relative au commerce électronique:
3 Introductio n Partie 1: Présentation du Cabinet d’expertise comptable Les étapes de créations d’une entreprise et d’une société Partie 2: Les activités.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
La direction a directoire et conseil de surveillance
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Le travail sur la législation phytosanitaire
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Mise en place d’une gestion de type ERP
Avant d’élaborer la législation
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Animé par : Anthony LETUE, expert-comptable RELYA
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Enseignement de spécialité
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
+ II. Comment la rémunération peut-elle être un facteur de
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

L’activité légale de commissariat aux comptes MF 13 et 14 décembre 2015 ONEC Par Yahia Benhamouda L’activité légale de commissariat aux comptes Aspects juridiques des groupes de sociétés Par Yahia Benhamouda Expert-comptable

Aspects juridiques des groupes de sociétés Sommaire - I - Introduction II – le droit et les groupes de sociétés 1) le droit commercial 2) le droit comptable 3) le droit fiscal 4) le droit du travail III – La gouvernance des groupes de sociétés IV - Conclusion

Aspects juridiques des groupes de sociétés - I - Introduction

Aspects juridiques des groupes de sociétés M 51% 30% F1 25% P1 P2

Aspects juridiques des groupes de sociétés Le regroupement des sociétés est un des facteurs de la croissance économique Les managers des sociétés en développement, s’orientent souvent vers la création d’un groupe Le type de concentration recherchée est la filialisation (favorisée par les marchés financiers) L’économie algérienne dispose de groupes nationaux et internationaux

Aspects juridiques des groupes de sociétés L’existence de groupe de sociétés constitue une réalité économique donnant naissance à une entité économique Groupe M c’est une existence de fait et non de droit

Aspects juridiques des groupes de sociétés Chaque société du groupe a son autonomie juridique Groupe M Un sujet de droit est titulaire des droits et obligation soit un patrimoine Avoir un nom Avoir un domicile Avoir une nationalité Le droit positif ne reconnait pas le groupe de sociétés comme sujet de droit

II – Le droit et les groupes de sociétés Aspects juridiques des groupes de sociétés II – Le droit et les groupes de sociétés

Aspects juridiques des groupes de sociétés Le législateur reconnait la notion de « groupe de sociétés » dans différentes branches de droit DROIT COMMERCIAL DROIT COMPTABLE DROIT FISCAL DROIT DU TRAVAIL Il est difficile d'ignorer la dimension économique du groupe derrière l'indépendance juridique des sociétés.

1) Le groupe et le droit commercial Aspects juridiques des groupes de sociétés 1) Le groupe et le droit commercial

Aspects juridiques des groupes de sociétés Définit les Filiales et participations (Article 729 du Code de commerce) Interdit les participations réciproques (Article 730du Code de commerce) A B > 10% Définit la notion de contrôle exercé par la société mère appelée par le législateur «société holding » (Article 731 du Code de commerce) Le Code de commerce donne aux termes de « filiales » et de « participations » un sens étroit en fonction exclusivement du pourcentage détenu par une société dans le capital d'une autre, abstraction faite du délai de possession des titres, de l'intention qui a motivé l'achat ou la souscription et des pouvoirs réels de la société participante. limite les participations circulaires (Article 732 bis du Code de commerce) organise la communication financière du groupe (Article 732 BIS 3 du Code de commerce) Définit les comptes consolidés et la notion de « groupe de sociétés »(Article 732 BIS 4 du Code de commerce)

Aspects juridiques des groupes de sociétés Article :- 732 bis 4. – Par comptes consolidés, on entend la présentation de la situation financière et des résultats d'un groupe de sociétés, comme si celles-ci ne formaient qu'une seule entité.

2) Le groupe et le droit comptable Aspects juridiques des groupes de sociétés 2) Le groupe et le droit comptable

Aspects juridiques des groupes de sociétés DROIT COMPTABLE La loi 07-11 portant SCF organise et encadre la communication de l’information financière des groupes (Articles 31 et 32 de la loi 07-11 portant SCF) L’arrêté portant application du SCF fixe les règles relatives à la production des états financiers individuels et consolidés

Aspects juridiques des groupes de sociétés DROIT COMPTABLE Art. 32.de la loi 07-11. « … la consolidation des comptes vise à présenter la situation financière et le résultat d’un groupe d’entités comme s’il s’agissait d’une entité unique.

3) Le groupe et le droit fiscal Aspects juridiques des groupes de sociétés 3) Le groupe et le droit fiscal

Aspects juridiques des groupes de sociétés Reconnaissance du groupe en tant qu’entité économique (Article 138 bis du CIDTA) Définition de la notion de groupe au sens fiscal (Article 138 bis du CIDTA) SPA Détention directe de 90% du K ou + Accord de toutes les sociétés

Aspects juridiques des groupes de sociétés Mesures de faveur : Option pour le régime du bilan consolidé (Article 138 bis du CIDTA) Exonération de la plus value professionnelle réalisée entre les sociétés de même groupe (article 173-3 du CIDTA) Exonération à la TAP pour les opérations réalisées entre les sociétés relevant d’un même groupe (article 220 -6 du CIDTA) Exonération de TVA pour les opérations intragroupe. Exonération des dividendes reçus.

4) Le groupe et le droit du travail Aspects juridiques des groupes de sociétés 4) Le groupe et le droit du travail

Aspects juridiques des groupes de sociétés Relations individuelles de travail Relations collectives de travail Harmonisation de la politique sociale du groupe Création du comité de groupe

III – La gouvernance des groupes de sociétés Aspects juridiques des groupes de sociétés III – La gouvernance des groupes de sociétés

Aspects juridiques des groupes de sociétés L’importance économique des groupes a rendu nécessaire la recomposition légale de l’organe de gestion

Aspects juridiques des groupes de sociétés Organisation et fonctionnement des sociétés commerciales Organe délibérant (Assemblée générale) Organe de gestion (C.A ou Directoire) (gérant) Organe de contrôle (Commissaire aux Comptes) Gouvernance d’entreprise

Membres exécutifs du C.A. Comité de nomination et de rémunération Aspects juridiques des groupes de sociétés Gouvernance d’entreprise : une exigence pour renforcer la sécurité financière des groupes Organe de gestion Membres exécutifs du C.A. Comité d’audit Comité de stratégie Comité de nomination et de rémunération Un concept qui vise à apporter plus d’équilibre et de transparence dans la répartition du pouvoir

Aspects juridiques des groupes de sociétés Principes de gouvernance de l’OCDE Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques Code de bonne gouvernance

Aspects juridiques des groupes de sociétés IV - Conclusion

Aspects juridiques des groupes de sociétés il n'y a pas eu, à ce jour, de réglementation d'ensemble des groupes de sociétés. Recherche par les juristes de l’extension de la responsabilité civile et pénale d’une filiale à la société mère Encouragement de la constitution des groupes et protection de l’investissement étranger Une législation spéciale aux groupes de sociétés pourrait cependant être opportune

Merci de votre attention Aspects juridiques des groupes de sociétés Merci de votre attention