ULCÈRE GASTRO-DUODENAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management of Helicobacter pylori infection : 2012
Advertisements

La maladie ulcéreuse gastro duodénale à l’heure d’Hélicobacter Pylori et ses implications médico militaires Medecin Principal PERROT Grégoire.
- En France, le traitement est actuellement recommandé chez les malades ayant un ulcère prouvé ainsi que chez ceux ayant un lymphome du MALT ou encore.
Présentation du monde microbien
Le tractus gastro-intestinal de l’homme
Ulcère gastroduodénal
ULCERE GASTRO- DUODENAL
• à partir des selles (sur milieux sélectifs), du sang (hémoculture)
Microbiote humain (Les microflores normales)
ED Hépato-gastroentérologie 04/12/2009 Dr Pierre GUIBERT
Chapitre 18 L’ADN (acide désoxyribonucléique) la molécule d’acide nucléique qui dirige le processus de l’hérédité de toutes les cellules eucaryotes.
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
Qu'elles sont les signes cliniques d'une infection ? Comment sommes nous contaminé ? Chapitre 1 : Contamination infection et protection contre les micro-organismes.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
Les Anti sécrétoire Présenter par : Abderrahim Boufas et Amine Maarouf.
Antiacides et Antiulcéreux
MODÉLISATION chapitre 4
Faculté de Médecine Lyon Sud « Charles Mérieux »
Les microbes utiles à l’humain
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
Y. GHADDOU,M.ABOUALI, K. ELHATTABI, FZ. BENSARDI, R. LEFRIYEKH,
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
Diapositives à partir des Recommandations de l’ESCMID mars 2014
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Datation radiométrique et demi-vie
microbiote intestinal
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Bien choisir son aspirine
TUMEUR DE BRUNNER AVEC MÉLÉNA : À PROPOS D’UN CAS
Antibiothérapie des infections utérines
Thème 2 : Lois et modèles.
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
4°) Intervalle de fluctuation :
Eric Mirallié IMAD / CCDE Nantes
Les défenses non spécifiques
Contrôle de production
Muqueuse urinaire & biophase des ITUs
Caractéristiques de la vie
Les différentes voies d’administration
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Proposé par : Pr. SIF Réalisé par: BADDOURI Abdessamad 1.
Le comportement des gaz
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
PRISE EN CHARGE D’UNE GIST DUODÉNALE : UNE ALTERNATIVE À LA DPC
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Les bacilles à Gram négatif
16 QCM Bactériologie.
LA DIGESTION Préparé par : Dr. souhail jouini. Sommaire  Définition de la digestion  Les étapes de la digestion  Vidéo explétive de la digestion.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
ETUDE DE L’ACTION DES ATB IN VITRO
Cocci à grammes positif
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
PNEUMATOSE KYSTIQUE DU GRELE REVELEE PAR UNE PERITONITE PAR PERFORATION D’ULCERE GASTRODUODENALE A PROPOS D’UN CAS I. Dandakoye Soumana, A. Belhadj, M.
Cocci à grammes positif
Les défenses non spécifiques
tumeur stromale gastrique avec grossesse
Management of Helicobacter pylori infection : 2012
Perforation ulcéreuse sur un lymphome gastrique non hodgkinien diffus.
CORRECTION ACTIVITE 2.
Reconnaître les multiples de 20, de 25
Conférence du 7 juin 2005 Professeur Jean-François LEMELAND Chef de service du laboratoire de microbiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

ULCÈRE GASTRO-DUODENAL BONNAL Thomas HERAL Virginie ULCÈRE GASTRO-DUODENAL

Le système réel • Le microbiote intestinal • 100 000 milliards de bactéries dans la flore commensale • La plupart sont anaérobies strictes • Dans le duodénum : -Streptocoques et Lactobacilles -Escherichia coli -Clostridium -Bactéroïdes -Eubactéries -Vellonella

Le système réel • bactérie spiralée Helicobacter pylori • 2 à 6 flagelles (déplacement sur la parois de l’estomac) • adaptée à la vie dans le mucus • Uréase : transforme l’urée en dioxyde de carbone et en ammoniac • 50% de la population mondiale : - Pas de signe d’infection - Inflammation de la paroi intestinale - Ulcères gastro-duodénaux • Toxine qui entraîne l’inflammation des parois duodénales (sensibilisation à l’acidité)  ULCÈRE Helicobacter pylori

Le système réel • Traitements • multiples résistances vis-à-vis des antibiotiques habituels Les 5 premiers jours : trithérapie à base d’amoxicilline Les 5 jours suivant : association d’IPP, de clarithromycine et de métronidazole Administration d’anti-sécrétoires pour bloquer la production d’acide et cicatriser les muqueuses (Inhibiteur de pompe à proton)

Le modèle - • 3 grandes catégories : • Les entités - • 3 grandes catégories : Le microbiote intestinale avec les différentes bactéries le composant Les protections avec les médicaments contre le pathogène et ceux protégeant la paroi Le pathogène avec Helicobacter pylori et ses toxines

Le modèle •On retrouve 5 catégories de comportements : • Les comportements •On retrouve 5 catégories de comportements : Les mouvements des bactéries et des toxines Les divisions bactériennes Les sécrétions de toxines par Helicobacter pylori Les actions des pathogènes sur les parois et la flore intestinale Les actions des médicaments sur Helicobacter pylori et ses toxines ainsi que sur les parois

Modèle d’ulcère à l’état final lorsque le traitement a été insuffisant Le modèle • état initial : portion de duodénum (2 parois) avec microbiote intestinale, Helicobacter pylori et les médicaments (contre H. pylori et ses toxines et protégeant les parois) •2 états finaux possibles : Guérison du patient : plus d’Helicobacter pylori, présence de protection sur les parois intestinales Traitement insuffisant : ulcération des parois intestinales, présence d’H. pylori et de ses toxines dans l’environnement Modèle d’ulcère duodénal à l’état initial Modèle d’ulcère duodénal à l’état final correspondant à la guérison du patient Modèle d’ulcère à l’état final lorsque le traitement a été insuffisant

Limites du modèle • Échelle de taille pour le diamètre du tube digestif (2,32 cm) par rapport à l’épaisseur des parois (2 mm) • Faire apparaître les médicaments en cours de modélisation : IMPOSSIBLE donc présence dès le début de la modélisation •Données sélectionnées « au hasard » car les temps de demi-vies et les probabilités de divisions sont des données introuvables • Impossibilité de faire remonter le nombre de bactéries du microbiote intestinale après l’infection d’H. pylori à une valeur souhaitée

Variations du modèle • à l’état final : • sans médicaments • à l’état final : Destruction de la paroi rapide par ulcération puisqu’aucune protection H. plori et sa toxine toujours présente puisqu’aucun médicament ne les détruit Modèle d’ulcère à l’état final lorsqu’il n’y a pas eu de traitement Courbe représentant la quantité d’Helicobacter pylori (rouge) et de sa toxine (noir)

médicament tueur de bactérie Variations du modèle • seulement le médicament « tueur » de H. pylori et de ses toxines •à l’état final : Aucune protection des parois Ulcération totale des parois La variation de la quantité d’H. pylori et de sa toxine suit celle du modèle global Modèle d’ulcère à l’état final lorsqu’il n’y a que le médicament tueur de bactérie

Variations du modèle • à l’état final : • seulement le médicament protecteur des parois intestinales • à l’état final : Présence de protection des parois Ulcération ralentie mais ulcération totale Rien ne tue H. pylori et sa toxine donc quantité croissante Modèle d’ulcère à l’état final lorsqu’il n’y a que le médicament protecteur

conclusion À travers cette modélisation : Il faut les DEUX médicaments pour que le traitement soit efficace et qu’il y ait une éradication totale d’H. pylori et de sa toxine ainsi que la réparation des parois