LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT

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Transcription de la présentation:

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT Dossier agrément CHSCT Documents d’appui LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT LES FONDAMENTAUX SAVOIR SAVOIR-FAIRE Se situer en tant que membre de CHSCT,   dans le CHSCT, dans l’Entreprise  connaître les missions du CHSCT (organe consultatif et représentatif en HSCT) connaître les sources d’information dans les domaines Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail, identifier les actions à prendre en charge / les limites connaître les acteurs internes et externes à l’entreprise, leur rôle et leur lien avec le CHSCT expliquer à un tiers son rôle de membre de CHSCT, retrouver les textes de référence (informations techniques et réglementaires) Dialoguer de manière constructive identifier les techniques de base permettant d’appréhender une situation d’une manière objective factuelle … distinguer l’activité réelle du travail prescrit différencier un fait d’une opinion quantifier les éléments pour motiver un avis et/ou justifier une prise de position S’organiser dans l’action identifier les techniques de base de la conduite de projet (informer, rédiger, planifier, coordonner, …) appréhender les bases de la communication participer à une réunion : proposition d’un ordre du jour, présentation d’un sujet, …  fixer des objectifs, construire un argumentaire, prioriser les actions Participer à l’élaboration de la politique de prévention de son entreprise distinguer danger et risque identifier les situations dangereuses et visualiser les risques encourus les évaluer (fréquence, gravité) connaître les principes généraux de prévention  évaluer et prioriser les solutions à partir des principes généraux de prévention  identifier les problèmes majeurs de l’entreprise  éléments à aborder lors d’un exercice

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT LES APPLICATIONS LES FONDAMENTAUX SAVOIR SAVOIR-FAIRE Tirer les leçons d’un AT repérer des explications différentes d’un même AT intégrer la pluri-causalité de l’AT (I T MA MI) différencier un fait d’une opinion, questionner et recueillir l’information lister les faits d’un accident,  déterminer les causes d’un accident, proposer des actions de prévention et suivre la mise en œuvre Analyser les conditions de travail distinguer danger et risque, identifier les risques potentiels, connaître les différentes composantes d’une situation de travail  décrire une situation de travail,  prendre en compte le vécu de l’opérateur,  estimer les situations (fréquence, gravité) pour hiérarchiser les problèmes  proposer des actions de prévention et suivre la mise en œuvre Identifier et analyser un comportement de prise de risque connaître les techniques d’identification des comportements de prise de risque  identifier les compétences nécessaires à la tenue du poste,  identifier les informations nécessaires à la tenue du poste,  identifier les contraintes du poste  éléments à aborder lors d’un exercice