Activité Volontaires s’il vous plait! 1 jeune homme (JH) Plusieurs jeunes femmes (JF) JH: Assieds-toi sur une chaise JF: Asseyez-vous par terre. JH: Garde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR Français I, Ch. 6. POUVOIR: TO BE ABLE TO Pouvoir Je peux I am able to, I can Tu peux You are able to, You can Il/Elle/On.
Advertisements

Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Activité Volontaires s’il vous plait! 1 jeune homme (JH) Plusieurs jeunes femmes (JF) JH: Assieds-toi sur une chaise JF: Asseyez-vous par terre. JH: Garde.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
Présentation de NotreÉCOLE
Votre Empreinte Numérique
World Press Photo Sortie du 19 septembre 2017.
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Ingénierie pédagogique
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Qu’est-ce que tu penses de l’image?
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Préparer nos étudiants à l’oral et à la comparaison culturelle
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Il vaut mieux que vous partiez...
Quel est le pays le plus heureux ?
Êtes-vous terrorisés par la pollution ?
Unité 1- Mon enfance.
Subjunctive when form ©NicoleRichelle. subjunctive when form ©NicoleRichelle.
Connecting with language pupils in the UK
Les facteurs biotique et abiotique Les interactions.
IM 101.
L’impératif ( = command forms)
Qu’est-ce qu’on mange au...
Vendredi le 13 octobre.
@Dan_MacPherson1.
La chouette qui avait peur du noir Épisode 8 : le chat
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR
La mode. Pour ou contre? Talking about fashion.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
La Pratique Orale! Ask and asnwer the following questions with a partner Qu’est-ce que tu as chez toi ? J’ai… Qu’est-ce que tu as en classe? Qu’est-ce.
Chapitre 6: À l’écoute des gens
Les personnes et Les objets
Des questions puissantes
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
HOBBIES STARS HEALTH SCHOOL CITY
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Qu’est-ce que tu penses de l’image?
Chapitre XIII- Chez le businessman
Zone Marcel Dubé
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
ANALYSE DE PHOTO compte ? Cette photo vous plaît-elle ou pas ?
Aide à la rédaction.
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Introduction à l’histoire du Canada
Classroom Expressions
Révision – Phrases Importantes
Que veux dire être en forme ou avoir la forme?
Français Les animaux (2).
Accueillir la différence
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
À quelle heure est ( le film ) ?
Où est le parc? Objectifs: Ask for + give directions
Qui prend soin de votre parachute ?
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
La démarche scientifique
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Lundi 5 novembre Français II
La spiritualité en soins palliatifs
Les 6 aspects de la pensée historique
Mettre Dieu dans sa vie.
C’est bien d’être dans la vente.
Français II – mercredi le 17 mai horaire quotidien
Lundi 11 février Français II
Qui prend soin de votre parachute ?
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
NEW STUDENTS DAY 24TH JUne 2019
Zone Marcel Dubé
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Activité Volontaires s’il vous plait! 1 jeune homme (JH) Plusieurs jeunes femmes (JF) JH: Assieds-toi sur une chaise JF: Asseyez-vous par terre. JH: Garde tes chaussures. JF: Enlevez vos chaussures et chaussettes. JH: Mange la collation donnée par Madelle. Finissez-la. JF: Mangez la collation donnée par Madelle

La vérité dans l’Histoire ALORS… Avant d’étudier l’histoire, il faut étudier l’historien(ne). Avant d’étudier l’historien(ne), étudiez son environnement sociale et historique. L’historien(ne) en tant qu’individu est, lui aussi, le produit de l’histoire et de la société et c’est dans ce contexte que l’ étudiant doit apprendre de le comprendre.

Pourquoi a-t-on de différents points de vue? Pensez et écrivez individuellement (2 minutes) puis… avec le camarade de coude (2 minutes) puis… dans le groupe à la table (2 minutes) aux raisons pourquoi on pourrait avoir de différentes interprétations.

Avez-vous considéré les raisons suivantes? La réligion Langage Sexe Race Région géographique Point de vue politique Époque Éducation Histoire familiale La nationalité

Video: TC2 Historical Perspectives

“Présentisme” – oui! C’est un mot! Des fois on impose une perspective contemporaine et on fait des jugements sur la vie et des décisions du passé sans penser au perspective historique. i.e. “C’était si tort/naïve.” Même si c’était ce que la croyance ou la practique de “la plupart des gens” ne veut pas dire que c’était correct ex. Les pensionnats MAIS – nous devons les juger d’une vue historique, comprenant le contexte social, culturel et émotionnel qui a façonné la vie et les actions des acteurs du passé. Nous essayerons et avons essayé de notre mieux de ne pas être victimes du présentisme ce semestre .

La Perspective Historique: les aborigènes Comment l’opinion publique se différait-elle sur l’idée de Chrétien comme raciste en 1969 ou maintenant? Nous avons la perspective du jour présent car nous comprenons l’impacte des pensionnats et l’état présent des affaires aborigènes

À quoi faire avec les sources primaires? On peut les interpréter selon des inférences faites par des sources primaires. Examinons l’intro du Livre Blanc - feuille Pouvons-nous inférer que Chrétien était raciste? Pouvons-nous inférer que le gouvernement du Canada ne respectait pas les peuples Aborigènes?

les partis pris … Lorsqu’on essaie de débusquer les partis pris dans un document, il est très important d’accorder une attention particulière à la langue, à l’inclusion ou à l’omission de certains éléments d’information, aux messages ou aux attitudes implicites, et à la présence possible de renseignements erronées.

Le perspective historique Extrait du livre ‘The Unjust Society: The Tragedy of Canada’s Indians’ la réponse du chef aborigène Harold Cardinal au Livre blanc de Chrétien “It sometimes seems to Indians that Canada shows more interest in preserving its rare whooping cranes than its Indians. And Canada, the Indian notes, does not ask its cranes to become Canada geese. It just wants to preserve them as whooping cranes. Indians hold no grudge against the big, beautiful, nearly extinct birds, but we would like to know how they managed their deal. Whooping cranes can remain whooping cranes, but Indians are to become brown white men.” Selon vous, quel est le but de l’auteur dans cet extrait? Qui est le public cible? Qu’est-ce qu’on peut inférer de l’Histoire du Canada en examinant cette source? Comment pourriez-vous utiliser cette citation comme preuve historique?

Pour bien détecter les partis pris… il faut être capable de savoir la différence entre les FAITS et les OPINIONS.

un FAIT Definitions utiles… est une proposition vérifiable exemple: La PGm a commencé en 1914. représente ce qui existe ou ce qui s'est produit dans le passé et qui peut être vérifié comme étant vrai ou faux; exemple : Annie porte un chapeau.

une OPINION est une déclaration sur un fait qui en modifie l'essence. Exemple: La PGm était inévitable à cette époque. Jugement personnel sur un fait; ex. : Annie porte un beau chapeau. Beau est un jugement subjectif qualifiant le fait qu'Annie porte un chapeau.

Activité de décoder les partis pris Vous examinerez des documents soigneusement. Déterminez les partis pris démontrés dans ces documents. Comment les savez-vous? Faites une attention particulière à la source des informations, au vocabulaire, aux images, etc. (Il faut lire plus que les mots tout simplement) Soyrz prêt(e) à expliquer les partis pris que vous trouvés et à défendre votre interprétation.