Activité Volontaires s’il vous plait! 1 jeune homme (JH) Plusieurs jeunes femmes (JF) JH: Assieds-toi sur une chaise JF: Asseyez-vous par terre. JH: Garde tes chaussures. JF: Enlevez vos chaussures et chaussettes. JH: Mange la collation donnée par Madelle. Finissez-la. JF: Mangez la collation donnée par Madelle
La vérité dans l’Histoire ALORS… Avant d’étudier l’histoire, il faut étudier l’historien(ne). Avant d’étudier l’historien(ne), étudiez son environnement sociale et historique. L’historien(ne) en tant qu’individu est, lui aussi, le produit de l’histoire et de la société et c’est dans ce contexte que l’ étudiant doit apprendre de le comprendre.
Pourquoi a-t-on de différents points de vue? Pensez et écrivez individuellement (2 minutes) puis… avec le camarade de coude (2 minutes) puis… dans le groupe à la table (2 minutes) aux raisons pourquoi on pourrait avoir de différentes interprétations.
Avez-vous considéré les raisons suivantes? La réligion Langage Sexe Race Région géographique Point de vue politique Époque Éducation Histoire familiale La nationalité
Video: TC2 Historical Perspectives
“Présentisme” – oui! C’est un mot! Des fois on impose une perspective contemporaine et on fait des jugements sur la vie et des décisions du passé sans penser au perspective historique. i.e. “C’était si tort/naïve.” Même si c’était ce que la croyance ou la practique de “la plupart des gens” ne veut pas dire que c’était correct ex. Les pensionnats MAIS – nous devons les juger d’une vue historique, comprenant le contexte social, culturel et émotionnel qui a façonné la vie et les actions des acteurs du passé. Nous essayerons et avons essayé de notre mieux de ne pas être victimes du présentisme ce semestre .
La Perspective Historique: les aborigènes Comment l’opinion publique se différait-elle sur l’idée de Chrétien comme raciste en 1969 ou maintenant? Nous avons la perspective du jour présent car nous comprenons l’impacte des pensionnats et l’état présent des affaires aborigènes
À quoi faire avec les sources primaires? On peut les interpréter selon des inférences faites par des sources primaires. Examinons l’intro du Livre Blanc - feuille Pouvons-nous inférer que Chrétien était raciste? Pouvons-nous inférer que le gouvernement du Canada ne respectait pas les peuples Aborigènes?
les partis pris … Lorsqu’on essaie de débusquer les partis pris dans un document, il est très important d’accorder une attention particulière à la langue, à l’inclusion ou à l’omission de certains éléments d’information, aux messages ou aux attitudes implicites, et à la présence possible de renseignements erronées.
Le perspective historique Extrait du livre ‘The Unjust Society: The Tragedy of Canada’s Indians’ la réponse du chef aborigène Harold Cardinal au Livre blanc de Chrétien “It sometimes seems to Indians that Canada shows more interest in preserving its rare whooping cranes than its Indians. And Canada, the Indian notes, does not ask its cranes to become Canada geese. It just wants to preserve them as whooping cranes. Indians hold no grudge against the big, beautiful, nearly extinct birds, but we would like to know how they managed their deal. Whooping cranes can remain whooping cranes, but Indians are to become brown white men.” Selon vous, quel est le but de l’auteur dans cet extrait? Qui est le public cible? Qu’est-ce qu’on peut inférer de l’Histoire du Canada en examinant cette source? Comment pourriez-vous utiliser cette citation comme preuve historique?
Pour bien détecter les partis pris… il faut être capable de savoir la différence entre les FAITS et les OPINIONS.
un FAIT Definitions utiles… est une proposition vérifiable exemple: La PGm a commencé en 1914. représente ce qui existe ou ce qui s'est produit dans le passé et qui peut être vérifié comme étant vrai ou faux; exemple : Annie porte un chapeau.
une OPINION est une déclaration sur un fait qui en modifie l'essence. Exemple: La PGm était inévitable à cette époque. Jugement personnel sur un fait; ex. : Annie porte un beau chapeau. Beau est un jugement subjectif qualifiant le fait qu'Annie porte un chapeau.
Activité de décoder les partis pris Vous examinerez des documents soigneusement. Déterminez les partis pris démontrés dans ces documents. Comment les savez-vous? Faites une attention particulière à la source des informations, au vocabulaire, aux images, etc. (Il faut lire plus que les mots tout simplement) Soyrz prêt(e) à expliquer les partis pris que vous trouvés et à défendre votre interprétation.