Evaluation externe des Ecoles doctorales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation
Advertisements

1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Eléments clés à prendre en considération
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
L’évaluation externe des formations par le HCERES
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Journées HSM 2EME JOUR: PERSPECTIVES Port Camargue juin 2017.
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Carnet de bord Année scolaire
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Des questions pour poursuivre la réflexion
Pour qui? – Quand? Dates : Ouvert à tous les élèves du niveau 5ème
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LANCEMENT SUR SITE DE LA VAGUE D D’ÉVALUATION
Certification V2014 Retour d’expérience
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY
Université de La Réunion
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
COMITE DE SUIVI DES DOCTORANTS France Mentré
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Journées de l’ED Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale T. Coudreau 24 octobre 2016.
UNIVERSITE D'ORLEANS Ecole Doctorale EMSTU Energie Matériaux Sciences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Réunion directeurs octobre 2017
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
Directrice : Sylvie Thoron Secrétaire : Nathalie Lourenço
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Présentation CFA académique de Lille
Le dossier unique de subvention aux associations
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Le Rendez-Vous de Carrière
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Ecole Doctorale de Management Panthéon Sorbonne (EDMPS) ED 559
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Stage en milieu professionnel
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Les principes généraux
Varia.
Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale?
Campagne allocations régionales 2019
26ème appel Plan Marshall
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité - DSGC
Documents scientifiques imprimés
Réunion d’information CLAS
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Transcription de la présentation:

Evaluation externe des Ecoles doctorales par le HCERES Novembre 2016

Procédure générale - Deux parties : Dossier unique (identifié par le nom de l’ED en demande d’accréditation) : - Deux parties : Bilan/autoévaluation de l’ED (ou de chaque ED participant au projet). Projet de l’ED. - cf. Référentiel HCERES pour l’évaluation externe d’une ED. Visite sur site par un comité d’experts : - Ensemble des visites d’ED sur 2-3 jours (½ journée par ED). - 1ère demi-journée sur site : réunion plénière pilotée par l’institution. - Ensuite, visite de chaque ED par un comité d’experts. Expertise par les pairs. 4 à 6 experts par comité. Rapports d’évaluation : un rapport par ED en demande d’accréditation.

1. Construction du dossier Organisation du dossier ED selon trois grands critères : 1 – Fonctionnement et adossement scientifique de l’école   2 – Encadrement et formation des doctorants 3 – Suivi du parcours professionnel des docteurs Bilan/autoévaluation + Projet = processus formalisé et collégial interne à l’institution

1. Construction du dossier 1 – Fonctionnement et adossement scientifique de l’école : Positionnement de l’ED au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Organisation et gouvernance de l’ED. Politique de recrutement et d’accueil des doctorants. Politique scientifique de l’ED.

1. Construction du dossier 2 – Encadrement et formation des doctorants : Politique d’encadrement des doctorants. Dispositifs de suivi des doctorants. Offre de formations et animations proposées aux doctorants. Politique relative aux soutenances et la durée des thèses.

1. Construction du dossier 3 – Suivi du parcours professionnel des docteurs : Actions menées pour favoriser la poursuite de carrière des docteurs et pour valoriser le doctorat. Dispositifs de suivi de la carrière des docteurs. Analyse, communication et exploitation des données.

1. Construction du dossier : annexes Effectifs de l’ED : Liste des doctorants inscrits au titre de l’année universitaire 2016-2017 (UR, établissement, 1ère inscription, direction de thèse, sujet de thèse, diplôme précédemment obtenu). Potentiel d’encadrement de l’ED : Liste des EC/C rattachés à l’ED (HDR et non HDR participant à l’encadrement des thèses) à la date du dépôt du dossier (UR, établissement, statut, nb de thèses encadrées).

1. Construction du dossier : annexes Soutenance et durée des thèses : Liste des diplômés par année civile, depuis la dernière évaluation jusqu’à la date du dépôt du dossier (UR, direction de thèse, sujet, financement(s), dates de 1ère inscription et de soutenance, durée effective de la thèse, les deux principales publications/productions associées au doctorat). Poursuite de carrière des docteurs : Liste des diplômés par année civile (trois ans après la soutenance de thèse). Tableaux récapitulatifs (modèle sur le site du HCERES, format *.xls) : Effectifs et encadrement. Situation professionnelle à trois ans des docteurs.

2. Visite sur site des ED, 1ère demi-journée l Réunion d’information/formation à huis clos en présence de l’ensemble des membres des comités (75 min). l Double présentation par l’institution : contexte et politique doctorale du site (Collège ou structure équivalente) en présence de l’ensemble des comités (2h-2h30). + Documents demandés (en amont des visites) : - politique générale - document sur le Collège doctoral (ou structure équivalente)

Collège doctoral (ou structure équivalente) Trame du document à fournir : Organisation et fonctionnement du Collège doctoral. Rôle du Collège doctoral dans le fonctionnement des ED. Rôle du Collège doctoral dans l’encadrement et la formation des doctorants. Rôle du Collège doctoral dans le suivi du parcours professionnel des docteurs. - Pas de dépôt le 21 septembre 2017. - A transmettre au HCERES 3 semaines avant les visites.

2. Déroulement de la visite d’une ED l Réunion préparatoire à huis clos pour confronter les fiches d’évaluation. (20 min)   l Présentation du bilan et du projet de l’ED par sa direction (20 min) en présence des membres du Conseil de l’ED et des représentants des établissements, suivie d’une discussion (40 min). (60 min) Possibilité d’élargir aux DU, directions thèses, doctorants, etc. l Discussion (en l’absence de la direction de l’ED) entre le comité et un panel représentatif (en nombre et profils) de doctorants/docteurs de l’école. (60 min) Liste du panel transmis en amont. l Première discussion à huis clos du comité. (30 min) l Discussion entre le comité et la direction de l’ED (seule ou accompagnée de sa direction adjointe). (50 min) l Discussion finale à huis clos du comité pour préparer les grandes lignes du rapport d’évaluation. (30 min) 

Calendrier 23 février 2017 : liste prévisionnelle des ED pour la prochaine période. 21 septembre 2017 : dépôt des dossiers ED sur la plateforme Pélican. Décembre 2017 à mars 2018 : visites sur site des ED (regroupement sur un site). Selon les sites, entre mars et juin 2018 : Retour de l’évaluation HCERES = un rapport par ED en demande d’accréditation. Observations des institutions. Transmission des rapports/observations au Département d’évaluation des établissements du HCERES. Transmission des rapports/observations à la DGESIP pour préparer l’accréditation.