PowerPoint F: L’échiquier politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Advertisements

Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Richesse et pauvreté dans le monde
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
POL3140 Psychologie politique
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Les défis et opportunités fiscales aux Émirats Arabes Unis
2.1 Dimension environnementale des SI
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Comment se crée et se répartit la richesse ?
Justification économique des dépenses en éducation
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
La société canadienne d’hypothèque et de logement
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
PowerPoint 4 : Partis politiques
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
Diapositives F: L’échiquier politique
Diagnostic-Pays Systématique
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Diapositives F: L’échiquier politique
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Idéologies politiques et l’échiquier politique
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Diapositives 6 : Mes candidats
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
PowerPoint 4 : Partis politiques
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Vision de l’établissement et de l’intégration
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
Diapositives A : Les concepts de base du budget
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
L’INNOVATION AU CANADA
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Diapositives F : L’échiquier politique
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
La révolution tranquille
SES sciences économiques & sociales.
Diapositives F: L’échiquier politique
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Que voyez-vous?.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

PowerPoint F: L’échiquier politique

L’échiquier économique L’échiquier économique est une manière de catégoriser les individus selon leurs opinions sur la gestion de l’économie. Les personnes qui se situent à gauche ou à droite de l’échiquier ont souvent des opinions divergentes sur une variété de sujets.

Les Canadiens qui tendent à gauche (enjeux économiques) Les personnes qui tendent à gauche croient souvent que: Le gouvernement devrait jouer un rôle actif dans la gestion de l’économie et la création d’emplois, plutôt que de simplement laisser ces responsabilités au secteur privé. Les profonds écarts entre les plus riches et les plus pauvres doivent être évités à tout prix. Les personnes et les sociétés les plus riches doivent payer plus d’impôts que les plus pauvres. Les services gouvernementaux sont précieux, comme l’éducation et la santé, et des impôts plus élevés et l’endettement du gouvernement peuvent être nécessaires pour maintenir ces services Les politiques qui visent à remédier à des problèmes sociaux ou environnementaux, comme les changements climatiques, sont essentielles au bien commun, même si elles sont parfois jugées dommageables pour les entreprises.

Les Canadiens qui tendent à droite (enjeux économiques) Les personnes qui tendent à droite croient souvent que… Les entreprises et les particuliers devraient obtenir le plus d’aide possible pour les aider à innover ainsi qu’à créer des emplois, de la richesse et de l’innovation. L’inégalité ne pose pas de problème et les personnes qui réussissent devraient être récompensés pour leurs contributions à la société. Un gouvernement de « petite taille » est la meilleure approche puisque celui-ci a une moins grande influence sur l’économie et moins de services gouvernementaux. Les impôts et les taxes devraient être les moins élevés possible et que le gouvernement devrait éviter de s’endetter. La réglementation des entreprises n’est pas nécessaire car le libre marché crée suffisamment d’incitatifs pour que les entreprises cherchent à réaliser des gains importants pour la société et l’environnement

Au centre Si vous vous situez à gauche ou à droite, vous aurez des opinions fortes vis-à-vis les enjeux mentionnés. Mais qu’arrive-t-il lors que vous êtes seulement en accord avec certaines orientations politiques? Ou que vous n’êtes pas aussi passionnés que les autres sur ces enjeux? C’est le cas pour la plupart des gens. C’est pour cela que nous avons le centre-gauche et le centre-droit. Les personnes qui sont plus près du centre ont souvent des opinions moins arrêtées sur certains enjeux, ou n’en supportent que quelques uns.

La Boussole électorale 2015 La Boussole électorale est un outil éducatif développé par des politologues qui vous permet de vous situer dans le paysage politique canadien. 1 829 478 Canadiens ont utilise la Boussole électorale lors des élections fédérales de 2015. Les prochaines diapositives montrent comment les Canadiens ont répondu aux questions qui ont a trait à l’échiquier politiques. Ces réponses vous permettront de les comparer à vos propres opinions.

Taux d’imposition des entreprises Certaines personnes croient que le taux d’imposition des entreprises empêche les entreprises d’embaucher plus d’employés. Ils croient donc que les gouvernements devraient réduire ou maintenir les taux d’imposition des entreprises bas. Les taxes et impôts prélevés que le gouvernement prélève aux entreprises représentent une partie importante de ses revenus, qui sont utilisés pour payer les services gouvernementaux. Selon la valeur sociétal qu’une personne accorde à ces services, elle peut être en faveur d’augmenter les impôts des entreprises.

Taux d’imposition des particuliers Généralement, le pourcentage d’impôts payé sur le revenu d’un individu est plus élevé pour ceux qui font plus d’argent. Plusieurs personnes croient que les plus riches ne devraient pas payer davantage de taxes et d’impôts parce que cela pourrait les inciter à quitter avec leur entreprise et à s’installer dans un endroit qui a des taux d’imposition moins élevés. S’ils quittent, cela pourrait réduire le nombre d’emplois et impacter négativement la richesse du pays. D’autres personnes croient que les personnes riches ont un revenu suffisant pour vivre aisément et devraient payer plus d’impôts pour les services gouvernementaux qui sont offerts au reste de la société.

Équilibrer le budget Il n’y a pas de consensus sur la question du déficit et s’il s’agit de quelque chose de très négatif. Certaines personnes croient que les gouvernements devraient éviter une dette à tout prix, même si cela se traduit par des investissements moins importants dans les services gouvernementaux. D’autres croient plutôt que les services gouvernementaux sont plus importants qu’un budget équilibré et qu’un certain niveau d’endettement est acceptable, si cela signifie que les services à la population sont maintenus.

La taxe sur le carbone Une taxe sur le carbone fait reference à une taxe du gouvernement qui vise spécifiquement les activités qui émettent du dioxyde de carbone ou d’autres polluants dans l’atmosphère, comme l’extraction de pétrole ou la conduite de voitures à essence. Les opposants à de telles taxes jugent que les avantages sociaux tirés de ces taxes ne compensent pas les pertes d’emplois qu’elles pourraient provoquer, notamment dans l’industrie pétrolière ou la fabrication automobile. Les gens qui appuient ces taxes mentionnent souvent que les répercussions économiques de ces taxes en valent la peine, car les objectifs sociaux atteints sont plus importants que les revenus ou les emplois potentiellement perdus.

Questions Étiez-vous surpris d’où vous vous situiez sur l’échiquier politique? Aviez-vous l’impression d’avoir des opinions plus fortes sur certains sujets que d’autres? Où vous-situez vous par rapport aux autres Canadiens?