Marketing Competition Initiative 2016 – Marketers in the making

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Marketing Competition Initiative 2016 – Marketers in the making Thématique 1: Renforcer l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi

CONTENU Description Acteurs impliqués Ancrage dans le contexte Visibilité Transférabilité Durabilité Caractère innovant Impact Moyens d’implémentation

DESCRIPTION DE LA PRATIQUE Vérification du contenu des cours; Présentation de l’aperçu historique des entreprises impliquées; Présentation de problématiques auprès des étudiants; Compétition Remise des prix (Stage, offre d’emploi, etc.)

ACTEURS IMPLIQUÉS Faculté de Gestion Ministere de l’agriculture – Classic Burger Joint Crepaway Bank Of Beirut Rymco Heed Clémentine Executive Aircraft Services Fine / NUQUL Group UBER Zaatar W Zeit

ANCRAGE DANS SON CONTEXTE BESOIN Etablir un lien avec le monde du travail; Encourager les étudiants à réfléchir et contribuer à des cas réels. ENGAGEMENT Enthousiasme de la part de la faculté, les professeurs et les étudiants ; Engagement des entreprises vu que les étudiants sont la source de talents indispensable pour leurs besoin de recrutement.

POPULATION CIBLE Les étudiants en troisième année – Marketing poursuivant les cours de spécialisation suivants: MKT410 Communication Strategies MKT422 Marketing Services MKT325 Distribution and Selling techniques MKT455 Marketing Simulation MKT415 Branding and new product development

THÉMATIQUE ET COURS CIBLE HEED: stratégie de vente Cours cible: MKT325 Distribution and Selling techniques RYMCO: Plan marketing pour le lancement de la nouvelle voiture MAXIMA Cours cible: MKT455 Marketing Simulation CLASSIC BURGER JOINT: Améliorer l’image de marque pour attirer la jeune génération. Cours cible: MKT415 Branding and new product development

CREPAWAY: Plan de communication pour se positionner sur le marché Cours cible: MKT410 Communication Strategies BANK OF BEIRUT: créer un nouvel service et améliorer la satisfaction des clients. Cours cible: MKT422 Marketing Services

VISIBILITÉ DE L’ACTION Les objectifs de communication: Lancement du project Promouvoir les étudiants gagnants Les outils de communication utilisés: Roll-up/Bannière Réseaux Sociaux One-to-One communication

TRANSFÉRABILITÉ Le model est global et pourrait être facilement transférable vers d’autres facultés , institutions ou pays.

DURABILITÉ Le project a été intégré dans le cursus académique – option Marketing. Cette initiative sera transmise vers d’autres spécialisations.

CARACTÈRE INNOVANT La présence active des entreprises au sein du campus. L’interaction directe des étudiants avec le monde de l’emploi. Les étudiants ont préconisé des solutions créatives – voire innovatrices – aux entreprises.

IMPACT Entreprises Etudiants Appréciation de la qualité et de la valeur du cursus académique. Etudiants Sensibilisation au monde réel du travail. Opportunités de stages/emplois Application de la théorie – étude de cas réels. Identification des pistes de solutions innovatrices. Accès à un pool de talents.

LES PROJETS GAGNANTS PREMIER PRIX: RYMCO Projet: Plan de marketing complet Planification détaillée de média Évènement de lancement de la nouvelle voiture Maxima. Mary Jane El Hachem Rita Mrad Youhana Zeidan

LES PROJETS GAGNANTS DEUXIÈME PRIX: CREPAWAY Projet: Campagne de communication et de positionnement Celine Akiki Pamela Khoury Youhanna Zeidan

LES PROJETS GAGNANTS TROISIÈME PRIX: HEED Projet: Stratégie de vente complète avec des objectifs chronologiques Daniel Massoud Mabelle Zgheib Christina Abou Jaoude Rasha Abou Antoun

MOYENS D’IMPLÉMENTATION Bureau de relations entreprises: établir le contact avec les entreprises Département de Marketing – professeurs impliqués: coordination avec les étudiants et unités concernées. Bureau de Communication: Conception artistique et campagne de communication Bureau de Marketing: Fournir des prix aux Lauréats Bureau de Presse: Communication post-évènement (Journaux, presse, etc.)

Grille d‘évaluation bonnes pratiques/leçons apprises   Grille d‘évaluation bonnes pratiques/leçons apprises Critère valeur (de 1 à 5) poids Valeur ponderées Ancrage dans son contexte 4 2 8 Visibilité 3 1 Transférabilité Durabilité 5 10 Caractère Innovant Facilité d’implémentation Moyens d’implémentation Impact 12 14 Moyenne ponderée 4.07 Tranches ou Echelle de Valeur Meilleures pratiques: 4 et 5 Bonnes pratiques: 3 Pratiques prometteuses: 2 Leçons apprises ou cas d'échec: 1

RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité Khalil ABBOUD Director Alumni Relations | Career Services Holy Spirit University of Kaslik P.O. Box 446 | Jounieh | Lebanon (t) 961 9 600580 (t) 961 9 600492  (m) 961 71 107110 www.usek.edu.lb