PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
Advertisements

Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Proposition de stratégie
Inspection pédagogique régionale
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PROJET DU COLLÈGE ÉMILE ZOLA DE MARLES LES MINES
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
La Maladie d’Alzheimer
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Nouveau DNB 2017.
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Ce document est un exemple de présentation
Séjour Nature Morbecque du 3 au 5 mai 2017
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
La refondation de l’école
Le référent culture Sa mission, son statut.
Les mythes amérindiens sur les histoires de la création
Présentation aux parents d’élèves
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Le cours d’Education musicale
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Election des délégués de classe
Histoire des Arts.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
Les sports/ les loisirs
Rapport sur l'état d'avancement
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Action de développement communautaire
Pierre dans les évangiles
Les parcours Éducatifs et le DNB
Thématiques et TO Parcours Santé
Technologie 4° Le cours : Au collège
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Sciences physiques et chimiques
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Collège La Salle Pibrac
Programmes de tronc commun
Le Collège les 3 vallées 1- données de cadrage
Sciences économiques et sociales (SES)
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Conseil de Vie Collégienne
Humanités, littérature et philosophie
Exemple de trame de présentation
Réaliser une présentation orale
Réaliser une présentation orale
En touchant le ciel sans bras
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN ORAL DNB 2017 PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN

PLAN

PRÉSENTATION DE VOUS MÊME NOM ÂGE SPORT PRATIQUÉ INCLURE UNE PHOTO DE VOUS EN TENUE… DEPUIS QUAND VOUS PRATIQUEZ LE SPORT, DEPUIS QUAND VOUS ÊTES À CORNEILLE INTERNE/DP ETC… METTRE CE QUI VOUS SEMBLE IMPORTANT SUR VOUS

POURQUOI J’AI CHOISI CE PARCOURS? ÊTRE CITOYEN C’EST À LA FOIS AVOIR UN STATUT JURIDIQUE (DROITS, DEVOIRS) MAIS AUSSI PARTICIPER À LA VIE SOCIALE. ÊTRE À CORNEILLE ET SPÉCIFIQUEMENT EN STRUCTURE SPORTIVE M’A AIDÉ À APPRÉHENDER CES DEUX DIMENSIONS VOUS POUVEZ ÉLARGIR, COMPLÉTER ETC…

I/ ÊTRE EN STRUCTURE (PRÉCISER) À CORNEILLE M’A PERMIS DE ME FORMER À DEVENIR UN CITOYEN PLUS TARD ON APPREND À VIVRE AVEC DES DROITS ET DES DEVOIRS DÉLÉGUÉ REPRÉSENTANT INTERNAT… CONFÉRENCE MJS SUR LA CITOYENNETÉ TITRE JO ARBITRAGE UNSS INCLURE DES EXEMPLES

I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS DÉLÉGUÉ DE CLASSE LES RÈGLES À L’ÉCOLE…

AU FINAL, L’APPORT POUR MOI RÉALISER UNE SYNTHÈSE SUR CE POINT EN LIEN LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE (LA STRUCTURE SPORTIVE) ET LES AUTRES EXEMPLES PRIS À CORNEILLE ET VU DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES.

I/ ÊTRE EN STRUCTURE (PRÉCISER) À CORNEILLE M’A PERMIS DE MIEUX ME PRAPARER À VIVRE EN SOCIÉTÉ ON APPREND À VIVRE EN GROUPE INTERNAT NOMBRE D’HEURES PASSÉES ENSEMBLE INCLURE DES PHOTOS, VIDÉOS…

La vie en groupe: comment on construit une culture spécifique (BB, TT, Judo etc…) dans la société (croiser parcours culturel) Expliquer en quoi votre groupe est spécifique, ce qui vous différencie des autres. Comment faites vous pour concilier cette culture avec la culture exigée à l’école: ex: jeu de combats tolérés en judo qu’on ne fait pas dans la cours…

Apprendre à vivre en société, c’est participer à son évolution sans être une contrainte (croisement avec le parcours santé) Sur le plan de la santé, problématique actuelle est le surpoids, les problèmes de dos… l’activité physique est nécessaire. D’ailleurs depuis le 1er mars 2017 le sport peut être prescrit par les médecins. Indiquez les éléments qui vont vous permettre de rester en bonne santé: éléments de diététique abordés, la prévention, ce qu’on fait en cas de blessure….

I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS FONCTIONNEMENT DANS LA CLASSE QUELQUES FOIS JE SUIS TUTEUR, J’AIDE OU JE ME FAIS AIDER JE SAIS ENTENDRE LORSQUE ÇA NE VA PAS J’ESSAIE DE FAIRE AVANCER LE GROUPE

AU FINAL, L’APPORT POUR MOI RÉALISER UNE SYNTHÈSE SUR CE POINT EN LIEN LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE (LA STRUCTURE SPORTIVE) ET LES AUTRES EXEMPLES PRIS À CORNEILLE ET VU DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES.

ANALYSE PERSONNELLE J’AI APPRÉCIÉ ÊTRE EN STRCTURE… MALGRÉ DES MOMENTS DIFFICILES (BLESSURES, MANQUE DE RÉUSSITE…) J’AI PASSÉ X ANNÉES À CORNEILLE, CE QUI M’A PLUS… CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ… AU FINAL CE QUE J’EN RETIRE

AU FINAL, QUEL CITOYEN JE VEUX ÊTRE DEMAIN

CONCLUSION