Les voitures autonomes
I- Présentation du fonctionnement des voitures sans conducteur
Un petit peu d’histoire 1925 : Première voiture radiocommandée (entreprise Houdina Radio Control) 1950-1960 : Projet britannique : voiture se déplaçant grâce au filoguidage 1987-1985 : Projet Prometheus européen : voyage de 158 km d’une mercedes, sans intervention humaine Début 2000 : compétitions américaines pour développer l’initiative et la recherche 2009 : Première Google Car → Tout au long du XXe les recherches sur l’automatisation des véhicules se sont lancées
Présentation du système Deux systèmes actuellement disponibles : Les voitures autonomes Aucun contrôle du passager de la voiture Pas de pédales ni de volant Les voitures semi-autonomes Système de pilotage automatique et le conducteur doit rester attentif Présence d’un volant et des pédales Système le plus démocratisé
L’intelligence artificielle Système d’intelligence artificielle embarquée Croisement entre les données collectées à la conduite et celles enregistrées Une conduite régulière permettant de faire des économies de carburant Avantage pour plus de sécurité Meilleure réactivité par rapport à l’être humain Objectif : réduire les accidents de la route Intérêt socio-médical Donner davantage d’autonomie aux personnes handicapées ne pouvant pas conduire
II- Les conséquences de l’absence de conducteur en cas d’accident Le problème de la responsabilité
L’état actuel du droit sur la question des voitures autonomes Etats-Unis Nevada : 2011 : autorisation des voitures autonomes Californie : 2012 : autorisation des voitures autonomes (~50) Japon 2017 : accès au réseau routier public des voitures autonomes France 2014 : autorisation des tests en conditions réelles des véhicules à délégation totale ou partielle Union européenne Mars 2016 : révision de la Convention de Vienne sur la circulation routière Autorisation des voitures semi-autonomes Prohibition des voitures autonomes
Les accidents liés aux voitures autonomes Entre 2009 et 2015 : 11 accidents mineurs Non provoqués par la voiture autonome 2016 : Premier accident mineur provoqué par une google car Premier accident mortel avec une voiture semi-automatique Circonstances de l’accident analysées et intégrées au système de pilotage de la voiture afin de les éviter
Beaucoup de questions encore non-résolues Peut-on estimer que le système automatisé est responsable de sa propre défaillance ? Le propriétaire doit-il être considéré comme responsable afin de permettre une indemnisation correcte des victimes ? Doit-on moraliser les systèmes automatisés pour qu’ils décident de protéger le plus grand nombre, plutôt que de protéger systématiquement ses passages ?
III- Travail collaboratif à distance
Une multitude d’outils à notre disposition Google Docs (google doc / google slides) Messageries instantanées (messenger facebook, chat google docs) Skype
Sources
Intelligence artificielle Histoire http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211232436638-google-car-le-robot-qui-a-remis-la-voiture-autonome-dans-la-course-2024338.php# Système http://www.voitureautonome.net/ http://shyrobotics.com/comment-la-voiture-autonome-de-google-fonctionne-t-elle_20111019.html Intelligence artificielle http://www.journaldugeek.com/2012/03/29/aveugle-deplace-voiture-google/ Accidents http://www.journaldugeek.com/2015/05/12/11-accidents-mineurs-en-6-ans-pour-la-google-car/ https://humanoides.fr/premier-accident-mortel-tesla-autopilot/ Législation https://humanoides.fr/voiture-autonome-allemagne-loi/ http://www.liberation.fr/futurs/2016/09/29/voiture-autonome-en-cas-d-accident-qui-sera-responsable_1515071