AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

17/09/2016 Titre de la présentation 1 Etude de cas : Identification d’ouvrage Guide d’animation pour : exploitant, chargé d’affaire, BEX, entreprise.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Michel VERPILLAT 10 novembre 2015 COTITA CIRR 10 novembre 2015.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bilan des travaux de la commission
Le traitement des demandes clients
DOMAINE D’APPLICATION
La Gestion du Temps.
1. Enjeux liés à la représentation
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Gestion Administration
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Analyse d’un dysfonctionnement
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Maîtriser la qualité en conception
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
Créez votre entreprise
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
VIABILITE HIVERNALE Mission de service public qui nécessite de mettre en place une organisation quotidienne du travail pendant une période de 26 semaines,
Attentes envers l’industrie lors de réfection aux infrastructures de surface 30 novembre 2017 par Alexis Beaumier, ing.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le système d’information dans l’organisation
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Modèle de décision économique pour les routes à faible trafic (RED) Version 3.2, août 2004 Rodrigo Archondo-Callao Stephen Brushett Banque mondiale.
Déroulement d’une opération de construction
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
SOUS THEME 3 : L’aménagement des infrastructures routières
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Les revêtements routiers
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
17 mars 2015.
Exécution et contrôle financier des procédures de marchés
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Découverte archéologique majeure à Québec
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
GLOBAL PREVENTION Notre métier : vous assister !
Appel à proposition N°… (à compléter)
RABAH M ed Ali 2018/2019
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Réussir son entretien de recrutement
Collaborateurs & managers
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
1. Fonction achat et typologie des achats
Présenté par : Youssef AOUNI Centre Régional des Etudes Techniques La Direction Régionale de l‘Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau de.
Transcription de la présentation:

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES SEMINAIRE TECHNIQUE PRESENTATION DU COMITE NATIONAL AGEPAR DU MALI 16 EME ASSISES DE L’AGEPAR TENUE A YAMOUSSOUKRO 30 AOUT 2016

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES I – NIVEAUX D’AMENAGEMENT II - TYPES D’AMENAGEMENT III – INTERVENANTS IV – TRAVAUX DE ROUTES V – CONTRÔLE DES TRAVUX DE ROUTES

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES I – NIVEAUX D’AMENAGEMENT Une route est un espace aménage pour permettre la circulation automobile. Les différents niveaux d’amenagement : La piste (D) qui assure la circulation saisonnière des véhicules automobiles; La piste améliorée (C) qui pour assurée une certaine permanence de liaison comporte certains aménagements de tracé, de petits ouvrages de drainage, et de franchissement et même l’apport de certains matériaux: La route en terre dit moderne (B) qui doit assurée une viabilité quasi permanente, croisement de 2 véhicules et une vitesse de base minimale. Cela demande donc certains travaux importants surtout pour le franchissement des cours d’eau et une couche supérieure de chaussée en matériaux de bonne qualité. Elle possède toutes les caractéristiques de la route bitumée sauf le revêtement. la route revêtue qui est une chaussée définitive de type A1(BB) et A2(ES)

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES Le passage d’un niveau d’aménagement à un autre est évidemment fonction des besoins de transport et nécessite une étude économique faisant intervenir à la fois les couts de transport , les couts d’entretien, et les couts de construction. Il n’existe pas de critère unique et définitif car tous les éléments des conditions naturelles et des conditions économiques apportent par leurs diverses combinaisons, des solutions différentes d’un pays à l’autre et aussi dans le temps.

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES Les éléments essentiels a prendre en compte pour définir le niveau d’amenagement d’une route est le nombre de véhicules par jour et la vitesse de référence : ils interviennent pour fixer toutes les caractéristiques géométriques et géotechniques. Dans la pratique on rencontre 3 problèmes principaux : 1- le niveau d’entretien des chaussées non revêtues; 2- le seuil de bitumage: à partir de quel moment faut-il passer de la route en terre à la route revêtue? 3- la décision de renforcement

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES En fait les spécialistes sont partagés sur la notion d’amenagement progressif. En effet , certains impératifs économiques peuvent valoriser une solution de bitumage sur des tracés médiocres, en admettant que ces tracés soient par la suite repris en totalité ou sur leur majeure partie. Il reste aussi , dans le domaine , des études à poursuivra sur les relations entre les divers couts de transport, d’entretien et de construction qui permettraient de mieux définir les paramètres les plus représentatifs des niveaux de service attendu et des niveaux de service rendus

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES II- LES TYPES D’AMENAGEMENT CONSTRUCTION REHABILITATION ENTRETIEN PERIODIQUE

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES II- LES TYPES DE MARCHES LES APPELS D’OFFRES CONSULTATIONS RESTREINTES PREFINANCEMENTS LES GRE A GRE

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES LES INTERVENANTS DANS LES MARCHES DE TRAVAUX AU MALI MAITRE D’OUVRAGE METD/DNR MISSION DE CONTROLE ENTREPRISE FINANCEMENTS/BAILLEURS DE FONDS DGMP ARMDS

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES IV- TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES ROUTES AU MALI ETUDES/ELABORATION PROJET/DAO APPEL D’OFFRES ELABORATION DES OFFRES DES ENTREPRISES REMISE OFFRES CHOIX DES ENTREPRISES PAR UNE COMMISSION SIGNATURE DU MARCHE PREPARATION ET ORGANISATION DU CHANTIER ORDRE DE SERVICE DE DEMARRAGE DES TRAVAUX EXECUTION DES TRAVAUX RECEPTION DES TRAVAUX BILAN DE L’OPERATION

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES V- LE CONTRÔLE DES TRAVAUX DE ROUTES AU MALI Le contrôle des travaux est l’opération qui consiste à faire réaliser un projet conformément aux plans et spécifications . Le contrôle représente donc , pour le maitre de l’ouvrage l’assurance d’avoir un ouvrage conforme au projet qui a été conçu, ou à l’objectif qui a été fixé. Il moralise en quelque sorte l’appel d’offres. Il faut noter que le contrôle vise essentiellement à faire respecter un projet, contrairement à une pratique assez répandue qui consiste à l’amender au fur et mesure de l’avancement des travaux. La qualité de l’ouvrage dépend donc étroitement de celle du projet. Ceci ne signifie pas qu’il ne soit jamais nécessaire de revoir partiellement un projet au moment des travaux mais simplement que ces interventions seront d’autant plus réduites que le projet aura été plus fouillé. En fin la qualité d’un ouvrage dépend de la compétence de l’Entrepreneur car il est bien certain que projet et contrôle ne peuvent suppléer à la carence de ce dernier.

AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES V- LE CONTRÔLE DES TRAVAUX DE ROUTES AU MALI But et esprit du contrôle Pour être satisfaisant le contrôle doit avoir pour objectifs: - d’obtenir que les matériaux aient la qualité requises et qu’ils soient mis en œuvre dans les meilleures conditions; d’être en mesure de percevoir au plus tôt les insuffisances éventuelles afin d’y apporter remède avant qu’il se soit trop tard; d’obtenir les quantités requises - De rassembler les résultats du contrôle en vue de leur exploitation ultérieure.