Agrégation interne d’Education Physique et Sportive session 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
Responsable spécialité : D. FRISTOT Scolarité : M.C. STUTZMANN
Comment réaliser son dossier professionnel ???
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Formation ESPE Préparation agrégation interneS2I Durée 3 heures
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Stratégie de maintenance
Stage en milieu professionnel
LE MODULE OPTIONNEL D’APPROFONDISSEMENT
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Enseignement technique en langue vivante.
Evolutions Examens Voie Pro
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Maintenance des véhicules BTS MV
Le diplôme national du Brevet
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Mathématiques Physique-Chimie
Journée académique des contractuels SBSSA
L’alternance un enjeu de formation
Les ateliers de professionnalisation
L’épreuve d’entretien
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Stage en milieu professionnel
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Mathématiques Physique-Chimie
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Choisir son baccalauréat
Le module d’approfondissement
Les mathématiques au Lycée Henri Martin
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Organisation de la spécialité SI
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Agrégation interne d’Education Physique et Sportive session 2017 Rencontre avec les formateurs Au Lycée Buffon, Paris le 22 septembre 2016 Jean-Pierre Barrué, IGEN

Plan de la présentation L’équipe de direction du concours Bilan de la session 2016 Le calendrier Les nouvelles épreuves session 2017

L’équipe de direction du concours Président : Jean-Pierre Barrué, IGEN Vice-présidents : Mme Monique Loquet , PU M. Yves Morales, MCF Responsables d’épreuves : 1ère Ep Ad té : Yves Morales 2de Ep Ad té : Mme Monique Loquet 1ère Ep Ad ° : Didier Martin, Pierre-Etienne Tailfer, IA-IPR 2de Ep Ad° : Mme Sophie Jomin-Moronval, IA-IPR 4. Secrétaire général : Didier Halais 5. Secrétaire du concours: Fabrice Bruchon

La session 2016 : Bilan des épreuves

Le jury 2016

JURY session 2016 64% 55% 26% 24 % 10% 21% Admissibilité Admission Enseignement secondaire en EPS 64% 55% Enseignement Supérieur 26% 24 % Corps d’inspection 10% 21%

Des constats 2015 aux objectifs réalisés Constats 2015 atténués mais dépôt de la nouvelle circulaire Epreuves dès 2017 Assurer une fonction de revivification du tissu professionnel pour 15000 P.EPS) Recruter aussi près que possible des compétences professionnelles attendues : Utiliser les connaissances académiques pour éclairer ses choix Identifier le contexte et analyser les situations, planifier un projet de formation et de transformation, dans un temps court prolongé Prendre sa décision sur des observables d’élèves

Bilan des candidats 1085 135 Candidats ayant composé aux deux écrits   Candidats ayant composé aux deux écrits AGREGINT 1085 CAER 135 Candidats admissibles pour chaque concours AGREGINT 262 CAER 19

Les admissibles 2016 Agrégation Interne Public Privé Moyenne du dernier admissible 09,25 09,45 du premier admissible 16,15 16,35 Moyenne Ecrit 1 07,22 06,09 Moyenne Ecrit 2 07,00 06,28 Un excellent travail des formateurs et une qualité certaine du candidat 20 % de chance pour le dernier quentième

Résultats AGREGINT CAER Nombre de postes mis au concours 108 14   AGREGINT CAER Nombre de postes mis au concours 108 14 Nombre de postes attribués Présents à toutes les épreuves 262 19 Total du dernier admissible 46,25 45,75 Moyenne dernier admissible 9.25 9.45 Moyenne du premier admis 14,58 12,93 Moyenne du dernier admis 9,56 8,68 La moyenne nettement plus basse du major par rapport au major des écrits renforce le constat de faiblesse des connaissances didactiques et pédagogiques des candidats. La connaissance des APSA est souvent lacunaires; c’est un réel problème professionnel !

Des chances égales F H INSC % comp % Insc Admissibles % Comp ADMIS   INSC % comp % Insc Admissibles % Comp ADMIS %composé et % /ad-bles F 655. 38 ,28% 446 40.58% 68,09% 111 42.37% 24,89% 45 41.66% 10,08% H 1056 61.72% 653 59.42% 61,84% 151 57.63% 23,12% 63 58.34% 9,65% TOT 1711 100.00% 1099 100% 64,28% 262 23,83% 108 9,82% Des chances égales

Et voilà le problème !!!!

Problème Vivier déficitaire 12,5% = 14 Classes d’Âge 24 39 40  60 Inscrits 65% 35% = 443 composants 77% 23% = 291 Admissibles 83% 17% = 46 Admis 87,5% + 22,5% 12,5% = 14 - 22,5% Vivier déficitaire Problème

Moyenne d’âge des inscrits Moyenne d’âge des admis Un progrès à étayer   Moyenne d’âge des inscrits Moyenne d’âge des admis Session 2015 36 ans 33 ans et 3 mois Session 2016 36 ans et 8 mois 35 ans

La session 2017 : Calendrier et nouvelles épreuves

Le calendrier 2017 Epreuves d’admissibilité : 24 et 25 janvier 2017 Epreuves d’admission : du 20 mars au 5 avril 2017

Les épreuves de la session 2017 Ecrits les 24 et 25 janvier 2017 Ecrit 1 coef 2 Ecrit 2 coef 3 Admission du 20 mars au 5 avril 2017 Vichy O1 coef 4 O2 coef 2 Coef 5 Coef 6

Première épreuve d’admissibilité Durée, coefficient : identiques Forme d’expression : Dissertation Période : traversée par les candidats en exercice depuis les années 80 (vécu élève et professionnel) Thématiques : sollicitant les connaissances académiques mais aussi les débats professionnels Attentes : une dissertation, problématisée, argumentée, engagée.

Seconde épreuve d’admissibilité Durée, coefficient : identiques Forme d’expression : composition sur un sujet sollicitant les connaissances scientifiques, institutionnelles, etc., permettant de traiter une étude de cas L’attente : une production qui doit permettre de déceler des prises de position et des choix professionnels. Thématiques : en partie renouvelées mais posant des problèmes professionnels Présence nouvelle : iconographies en sus des pièces ordinaires

Première épreuve d’admission Durées, coefficient : identiques Forme d’expression : exposé avec support numérique et entretien L’attente : une production réelle de situations enchainées dans le temps court d’une leçon et plus long de la leçon suivante. Pratique ordinaire référée. L’attente : doit permettre de déceler des prises de décision sur des données de contexte et des observables Dossier numérique et vidéo de la classe concernée d’activité d’élèves. Présence nouvelle : un enregistrement vidéo de la classe concernée dans le cycle d’apprentissage concerné.

Seconde épreuve d’admission Durée, coefficient : identiques Répartition différente des parties de l’épreuve : Prestation physique et entretien. Forme d’expression : Prestation physique et orale d’exposé et d’entretien avec support d’images vidéo d’élèves L’attente de la PP: montrer que l’on dispose d’une culture sur l’APSA en gérant au mieux le couple : ressources disponible et culture d’APSA. L’attente de l’oral : savoir analyser l’activité de ou des élève.s. pour identifier les problèmes, les hypothèses de remédiation et les situations efficientes. Présence nouvelle :d’un enregistrement vidéo lors de la phase de préparation

Merci pour votre attention, chers collègues ! À vous les questions !