2ème conférence de Bressuire 15,17,18

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Transcription de la présentation:

2ème conférence de Bressuire 15,17,18 Retex Accident de la Voie Publique RD 160, 20 Décembre 2016

Plan Le contexte Chronogramme Analyse Enseignements Perspectives

Le Contexte

Le contexte AVP : Météorologique : Autre : ▫ Type carambolage : PL + VL ▫ Trafic important, RD 160 ▫ Vitesse élevée, Météorologique : ▫ Epais brouillard, T° extérieure -1°C, visibilité 200m, Humidité 99 %, vent nul (données Météo France) Autre : ▫ Période de vacances ▫ Mardi, en journée ▫ Activité hospitalière peu soutenue

Chronogramme

Chronogramme 1/5 9H49 : 1er appel CRRA par témoin 2 carambolages, plusieurs victimes Appel CODIS déjà au courant : plusieurs morts engagement smur LRSY (P0) et des des S/O Premier bilan secouriste : 40 véhicules, 4 DCD, 2 UA, plusiers UR préalerte chef de service T +15’ préalerte MAO CHD LRSY Probable mesure plan blanc (demande libération SAUV) Information donnée au cadre de santé Préalerte CUMP bilan flash smur : 1er secours sur les lieux Reconnaissance difficile : 6 dcd, 1 ua : pas plus d’infos possible. Engagement 2è smur LRSY pour aide à la reconnaissance compte tenu de la météo avec caisse ISOS Rappel chef de service pour validation de déclenchement des moyens du plan ORSEC NOVI Début du rappel du personnel T +30’ Alerte : Préfecture, ARS-DT85, Directeur du CHD, Bloc des urgences alertés par chef de service

Chronogramme 2/5 2ème T + 45’ T + 60’ bilan 1ère équipe smur LRSY = FF 1er DSM T + 45’ Info : smur SO sur les lieux Vu avec 1er COS : nécessité PMA Pas plus d’infos sur nombre de victimes DSM (2ème équipe smur LRSY) sur les lieux : 1er bilan exhaustif 44 victimes : 5DCD, 1UA, 38UR Difficultés 2 chantiers Déjà des UR dans VSAV : demande régulation15 pour validation évacuation vers SO PMA SP arrive sur site Information sur le départ du lot PSM et moyens humains SAMU (2médecins, 2IDE, 1ambulancier, 1ARM) T + 60’ demande activation plan blanc CH les Sables d’Olonne rétablissement activités quotidiennes au SAMU : - Renfort : 2ARM, 2 IDE, 2 Ambulanciers, 1 médecin

Chronogramme 3/5 T + 1h15’ T + 1h30’ bilan de l’UA par 1er smur LRSY MAO informé Appel BU CHD pour préalerte car passage en SAUV Appel chirurgien orthopédiste concerné T + 1h15’ bilan UR dans VSAV Problème sur devenir (objectif : permettre une orientation initiale des blessés adaptée dans les meilleurs délais) – Pas de bilan médical Appel DSM par le régulateur crise Revoir orientation des UR conditionnées dans vsav Fin de la reconnaissance : 66 victimes 5 décédées 1 UA évacuée au CHD LRSY 20 UR dont certaines déjà conditionnées 40 impliquées Donc : moyens suffisants sur site, pas besoin de moyen héliporté 3 services d’urgences pour accueil des UR : CHD, CHSO et CSC PMA SP monté T + 1h30’ arrêt du rappel de personnel Arrivée du lot PSM 1 SAMU avec 2 médecins, 2IDE, 1ambulancier, 1ARM

Chronogramme 4/5 T + 1h45’ T + 2h15’ Stabilisation des données du bilan :Appel MAO et anesthésiste BU : 2UR nécessitant probablement chirurgie orthopédique pas d’autres urgences absolues. T + 1h45’ Informations transmises à la cellule de crise du CHD. Nombre de victimes et typologie Évacuation vers 3 structures CUMP engagée T + 2h15’ Contact avec le PRE : bilan + demandes d’évacuation PRE : Point cumulé des victimes : concordance des destinations T + 2h45’ Rappel au DSM : C’est le PRE qui détermine les destinations. CRRA 15 pour information

Chronogramme 5/5 T + 3h 12h55 : Fin du dispositif, fermeture entrée du PMA Concordance secrétariat entrée/sortie Bilan final 66 victimes 5 DCD 1UA 20 UR 40 UMP Destinations CHD La Roche sur Yon : 1 UA + 11 UR CH Les Sables d’Olonne : 5 UR Clinique Saint Charles : 4 UR Sans oublier Alerte SAMU 44, 49, 17, 79 Plan Blanc activé à LRSY et les S/O EFS Ouverture instantanée d’une enquête par le parquet • • •

Analyse

1-Le Brouillard

2-L’Alerte Accident grave Brouillard 1 Scénic sous 1 camion Côté SAMU Accident grave Brouillard 1 Scénic sous 1 camion Côté SDIS Carambolage Nombreuses victimes DCD Victimes coincées sous des voitures

Vers LRSY Environ 100 m Vers LSO

3-Le chantier

3-Le chantier

3-Le chantier

3-Le chantier

3-Le chantier

3-Organisation de chaîne de soins Regroupement UR et UMP au niveau du PRV Installation PMA sur site Passage de tous les UR et UMP par le PMA Evacuation rapide de l’UA avant mise en place PMA Centre d’Accueil Des Impliqués : St Flaive des Loups, géré par l’ADPC 85 et CUMP Chapelle ardente : → IML de Nantes

3-Organisation de chaîne de soins PMA PRV LRSY Les S/O

4-Organisation du PMA PRE UR TRI Impliqués- UMP

5-Montée en charge de l’effectif Médecins SAMU 1 2 3 5 Médecins SDIS IDE SMUR ISPV ADE Total 6 9 18 17

5-Moyens de communication Poste mobile Antarès : réseau non déployé GSM : problème de couverture Téléphone satellite : pas utilisé FMA tryptique

6-La justice Procureur sur les lieux IML de Nantes IRCGN de Pontoise 2 TGI en Vendée Compétence territoriale Communication Liste unique des victimes Interdiction temporaire de survol de la scène IML de Nantes 2 Médecins Légistes, 4 TIC de la GN Identification de victimes Causes de Décès IRCGN de Pontoise Scanner la scène pour reconstitution 3 D Retour à la circulation H24

Les enseignements

1-les points positifs Existence d’un mémo ORSEC NOVI Fiches reflexes actualisées Listing de rappel de personnel Tableau de bilan cumulé préétabli Capacité de mobilisation du personnel Période de congés fin d’année Journée , jour ouvrable Lot PSM Retour spontanés Coordination SAMU-SDIS Montée en charge du dispositif Dispositif « court » Officier de transmission + DSM Gestion du PMA

2-les axes d’amélioration Organisation de la salle de crise Tableaux prédisposés Poste de travail prédéterminés Limiter l’accès Rappel du personnel Automatiser le rappel Tenir compte du tableau de service Savoir arrêter le rappel Anticiper la relève

2-les axes d’amélioration Le DSM Liste d’aptitude Projet astreinte départementale en cours de validation Lot PSM Mobilisation du véhicule Temps de chargement UMH hors activité chargée Lot stupéfiant Inertie de mobilisation sur période d’astreinte coffre fort pharmacie SMUR

2-les axes d’amélioration Transmissions interservices cloisonnées Redondance des informations Perte d’information Officier SDIS de Transmission sur chaque poste clé du dispositif médical Communication pour les Evacuations Régulation déportée Utilisation du GSM Problème de couverture de réseau Problème de saturation des relai Ne correspond pas à l’OBDSIC

2-les axes d’amélioration TRI PMA ? ou PRV ? ORSEC NOVI ou Tuerie de masse Liste de victimes Secrèterait Entrée/Sortie au PMA Fichier commun : 15/18 Déploiement national SINUS V3

2-les axes d’amélioration Acculturation Médecine de Catastrophe Expression besoin de Formation Appropriation des fiches réflexes et des procédures Entrainements Exercices

3-La médiatisation

Carambolage/Vendée: 1ères plaintes déposées

Conclusion

Drame humain Nombreuses victimes mais peu d’UA Culture Catastrophe Adapter le plan aux circonstances Anticiper la crise par des entrainements Apprendre à travailler en interservices

Merci de votre attention L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps Machiavel