Réunions octobre – novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAP Boulanger Amiens, le 17 Octobre 2014.
Advertisements

17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts de la cuisine.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Rénovation du CAP cuisine. Définition Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine est compétent pour occuper un poste dans tous les.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
BAC PRO HPS.
Matinée d’information Du BEP Bioservices ATA au CAP Agent polyvalent de restauration Vendredi 26 juin 2009.
Référentiel Compétences Savoirs associés
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE 1 CAP 3 BAC. PRO.
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène
LYCEE ANDRE MAUROIS STS Comptabilité et Gestion
Stratégie de maintenance
Gestion Administration
Journal officiel du 20 mai 2005
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Enseignement technique en langue vivante.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Pôle Maths - Sciences.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Normes de qualité et de management.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
promotion animation en unité commerciale
Lycée Paul Bert, Paris Le 20 mars 2018
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Stratégie Globale de Formation
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Rénovation du Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Référentiel du Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Stage en milieu professionnel
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Conseil, vente et qualité
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Lycée Hôtelier de Clichy Présentation générale
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Poste à pourvoir immédiatement
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
CAP Employé de Vente Spécialisé
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Réunions octobre – novembre 2016 CAP CUISINE Réunions octobre – novembre 2016

CAP Cuisine Eléments de contexte Les objectifs de la rénovation : Rénovation en cohérence avec les BP rénovés Recentrage sur le cœur de métier Approche par compétences Transversalité des enseignements de culture professionnelle (cuisine, gestion et sciences appliquées) Lecture facilitée du référentiel

Le référentiel d’activités professionnelles champ d’activité et emplois concernés Le titulaire du CAP Cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines. Les emplois concernés : dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration commerciale ou sociale, puis éventuellement des postes à responsabilités.

CAP Cuisine Architecture générale

LE REFERENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Deux pôles directeurs : Pôle 1 : « organisation de la production de cuisine » Pôle 2 : «  Préparation et distribution de la production de cuisine » et un recentrage sur les fondamentaux et les activités emblématiques du métier

LE REFERENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Organisation de la production de cuisine CAP Cuisine Linéarité RAP – RC - Epreuves Règlement d’examen EPREUVES Pôle 1 Organisation de la production de cuisine 1. Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage 1. Contribuer à l’organisation d’une production culinaire 1. Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité. Thème 1 - Les grandes familles de produits alimentaires Thème 2 - Les fournisseurs Thème 3 - Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels Thème 4 - Les stocks et les approvisionnements 2. Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti. Thème 5 - Le client Thème 6 - L’approche économique Thème 7 - Les locaux Thème 8 - Les équipements et les matériels liés à la production et au stockage Thème 9 - La prévention des risques liés à l’activité de cuisine Thème 10 - Les modes d’organisation d’une prestation de cuisine Thème 11 - Les supports et les documents de production EP1 organisation d’une production de cuisine   Le candidat doit, à partir d’un contexte professionnel identifié, organiser une production de cuisine.

CAP Cuisine : Linéarité RAP – RC - Epreuves Règlement d’examen EPREUVES Pôle 2 Préparation et distribution de la production de cuisine 3. Organiser le poste de travail tout au long de l’activité de cuisine 4. Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner 5. Contrôler, dresser et envoyer la production 6.Communquer dans un contexte profession-nel 3. Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la règlementation en vigueur. Thème 12 - L’organisation du poste de travail Thème 13 - Les règles applicables à l’hygiène, la sécurité et la santé Thème 14 - Les règles et les pratiques en matière de développement durable 4. Maitriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité. Thème 15 - Des éléments de culture culinaire contemporaine Thème 16 - Les différentes techniques de cuisson et de préparations culinaires Thème 17 - La cuisine régionale du lieu de l’établissement de formation Thème 18 - Les constituants de base de la matière vivante 5. Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel. Thème 19 - Le dressage et l’envoi Thème 20 - L’approche sensorielle 6. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Thème 21 - Le contexte professionnel Thème 22 - L’entreprise Thème 23 - Le parcours professionnel Épreuve EP2 Réalisation de la production de cuisine   Le candidat réalise la production de cuisine qu’il doit planifier en fonction des consignes données.

Extrait du référentiel de certification

Le règlement d’examen Un pôle du RC = une épreuve Généralisation du CCF Coefficients : 18/ 25 pour les épreuves professionnelles

ANNEXE VI LISTE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES A MAITRISER 1. Techniques de préparation de base  2. Cuissons 3. Fonds, sauces, jus et marinade, appareils et liaisons 4.  Pâtisseries : Appareils, crèmes, sauces, coulis  5.  Pâtisseries : Pâtes

CAP Cuisine Groupe de travail 17ème CPC – 19 janvier 2016