Alimentation en eau des locaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité des sols et de l'eau
Advertisements

Thème : Nourrir l’humanité.
Les eaux naturelles (le cours commence diapo n° 8) d’après Physique Chimie 1L Collection Galiléo – Editions Bordas Quoi de plus naturel qu’une cascade.
La problématique de l’eau potable
LES CORPS GRAS LES SAVONS Contrôle dune hydrolyse par remplacement de leau par les ions hydroxyde.
Selliacc votre partenaire pour l’eau pure et douce que vous méritez!!!
Le traitement d’eau individuel
Les acides et les Bases.
Chapitre 2 Biochimie et Biosynthèse
Alimentation en eau des locaux
Les composes chimiques
marqueVittelContrexévilleCristalline typeminérale source Calcium Ca 2+ (en mg) Magnésium Mg 2+ (en mg)43847 Fluorures F - (en mg)0,2810< 0,3.
Le Lave-vaisselle.
Composition ionique de quelques eaux minérales
Quand il y a du calcaire dans l’eau, on dit qu’elle est dure
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
LES COMPOSES CHIMIQUES
L’eau b1- Eau et ressources.
1ère partie L’EAU..
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
Séparation d’espèces ioniques (analyse)
LE CYCLE ARTIFICIEL PAR HUGO SARAZIN 51. Schéma du cycle artificiel Le cycle artificiel a plusieurs étapes, depuis le captage jusqu’au rejet.
LES ECONOMIES D'EAU. A L'EXTERIEUR Récupérateur d'eau pour wc et lave- linge Budget à prévoir : de à € TTC pour une cuve béton de 10 m 3.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Traitement de l’Eau
Lampes à lave. I. Comment ça marche ? ● Constitution d'une lampe à lave : socle avec une lampe permettant de chauffer; cire déposée au fond ; le liquide.
Unternehmen Weishaupt Copyright © by Max Weishaupt GmbH, D Schwendi Page 1 La qualité de l’eau de chauffage.
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
Bonchamp Diedorf Séjour Jeunes 2017
La qualité et le traitement de l’eau
Les transformations chimiques
École des Haybions de Charleville Mézières, classe de CE2 /CM1.
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Rendre potable une eau naturelle
Comment sont traitées les eaux usées ?
les eaux de consommation
cohésion des solides ioniques
Les mélanges.
Instructions for using this template.
C3. Eau potable.
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
L’énergie solaire.
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Mélanges homogènes et corps purs
«Les sorciers de l’eau» Petitpierre Alexandre
Définitions du bon état
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Le Chocolat CONNAN Anna, LEITE Manon, DU CREST Côme.
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Les électrolytes.
1 MEB. Définition 2 La microscopie électronique à balayage est une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution.
L’eau et son traitement
Tableau périodique
Qualité de l'eau potable et Santé
Chapitre 2: Mélange de matières
2. Salinité de l’eau de mer
La matière et l’énergie
Evolution des formations dans l’alimentation
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Existe-t-il deux types d’eaux de consommation ?
Correction activité boisson du sportif
Université hassan II - Casablanca Faculté des Sciences Aïn Chock
L’assainissement 2003.
L’eau et son traitement
Séparation des constituants d’un mélange
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Transcription de la présentation:

Alimentation en eau des locaux

Introduction Utilisation de l’eau en hôtellerie-restauration Comme eau de consommation ou milieu de cuisson dans les préparations culinaires. Pour l’entretien des locaux, du linge, le lavage de la vaisselle. Les sanitaires (baignoire, lavabo, douche, toilette…)

Les critères de potabilité Eau potable : Définition  Eau convenant à la boisson et à la préparation des aliments. Elle ne doit pas être susceptible de porter atteinte à la santé à court terme et à long terme.

Les critères de potabilité Paramètres organoleptiques : Inodore, incolore et sans saveur Paramètres physico-chimiques : pH compris entre 5 et 9 Substances indésirables : hydro carburant, détergeant, pesticides (nitrates, nitrites, utilisés dans l’agriculture, passage dans les nappes phréatiques) Substances toxiques : cyanure, mercure, plomb… Paramètres microbiologiques : microorganismes (bactéries…)

LA DURETE DE L’EAU Eau dure : Définition Une eau dure est une eau qui contient en grande quantité des sels de calcium et de magnésium, donc des ions Ca2+ et Mg2+.

Mesure de la dureté de l’eau . titre hydrotimétrique - Définition : Le titre hydrotimétrique d’une eau indique la quantité d’ions calcium et magnésium dissous dans cette eau. Il est exprimé en degré TH. 1° TH correspond à 4 mg de Ca2+ par litre d’eau.

La formation du calcaire Chaleur carbonate SOLUBLES dans l’eau Ion hydrogenocarbonate SOLUBLE dans l’eau hydrogene

La formation du calcaire Ion calcium Carbonate de calcium = calcaire carbonate INSOLUBLE dans l’eau SOLUBLE dans l’eau SOLUBLE dans l’eau

La formation du calcaire Observation de cristaux de carbonate de calcium au microscope électronique

Inconvénients des dépôts de calcaire

Inconvénients des dépôts de calcaire Résistance d'un chauffe-eau alimenté en réseau après une consommation de 37 m³ pendant 3 mois:1,02 Kg de tartre récupéré.   

LE TRAITEMENT DES EAUX DURES

LE TRAITEMENT DES EAUX DURES 3- L’eau sortant de la résine est alors adoucie, elle est envoyée vers les points d’utilisation. Les ions Na+ étant solubles dans l’eau, ils ne produisent aucun dépôt. 1- Alimentation en eau 2- L’eau dure traverse une résine échangeuse d’ions. Sur les billes de cette résine sont fixés des ions Na+. Ces billes vont libérer les ions Na+ dans l’eau et capter les ions Ca2+ et Mg2+ pour lesquels elles ont plus d’affinité. Les ions Ca2+ et Mg2+ responsables de la dureté de l’eau sont ainsi piégés. Remarque : Cet échange ionique se produit jusqu'à ce que la résine ait libéré tous les ions sodium dont elle était chargée. Arrivée à ce point, elle est dite saturée, et n'est plus en mesure d’adoucir de l’eau.

LE TRAITEMENT DES EAUX DURES Raccordement aux réseaux b vannes by-pass c Raccordement à l’égout d réserve de sel e corps d'échange

LE TRAITEMENT DES EAUX DURES Composant Fonction réalisée a Raccordement aux réseaux b vannes by-pass c Raccordement à l’égout d réserve de sel e corps d'échange Alimentation en eau de l’adoucisseur et distribution de l’eau adoucie aux différents équipements. Vannes permettant de placer l’adoucisseur en fonctionnement normal ou en cycle de régénération. Permet d’éliminer l’eau très riche en Ca2+ et Mg2+ après un cycle de régénération. Permet de concentrer l’eau en Na+ lors du cycle de régénération. Cuve contenant la résine qui piège les ions Ca2+ et Mg2+ et qui les remplace par du Na+

LE TRAITEMENT DES EAUX DURES

LES EAUX USEES : le siphon Rôles : évite la remontée d’odeurs, d’insectes… permet de récupérer certains objets

LES EAUX USEES

LES EAUX USEES Les mousses sont neutralisées par une rampe d’arrosage. Séparateur à fécule ; placé à la suite d’une éplucheuse à abrasif. L’amidon produit par les éplucheuses forme des mousses qui entrent en fermentation et bouchent les canalisations. Les mousses sont neutralisées par une rampe d’arrosage. L’amidon est retenu dans un panier filtre. C’est une entreprise spécialisée qui nettoie ces filtres et recueille l’amidon. Le débourbeur permet de séparer par décantation les matières les plus lourdes. L’évent permet d’évacuer les gaz de fermentation. Le séparateur à graisse permet de retenir les graisses qui, moins denses que l’eau sont retenues en remontant à la surface. Le regard permet de vérifier la propreté de l’eau sortant du débourbeur et de décider son nettoyage. Les eaux usées débarrassées de l’amidon, des matières lourdes et des graisses sont envoyées vers les égouts.