Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur

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Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur BAC S Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur

Sciences de l’Ingénieur Pour qui? Vous êtes intéressés par le monde scientifique et technique Vous envisagez, éventuellement, une formation à caractère scientifique et technologique Ecole d’ingénieur IUT Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles

Sciences de l’Ingénieur Pourquoi? Pour choisir une filière qui prépare à des études supérieures courtes ou longues permettant de devenir entre autres: des ingénieur(e)s compétent(e)s des technicien(ne)s supérieur(e)s Pour travailler dans des domaines extrêmement variés

Sciences de l’Ingénieur Comment? Université Vous êtes ici Ecoles d’ingénieurs Bac général CPGE Seconde DUT Troisième Bac technologique BTS Seconde professionnelle Bac professionnel

Sciences de l’Ingénieur Les horaires Sciences de l’Ingénieur Enseignements Première Terminale (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP (1h +1h) cours (2h+2h) TP 2h Projet Sciences de l’ingénieur Physique Chimie TPE (1h) 3h 5h + (2h) Mathématiques 4h 6h + (2h) Informatique et Science du Numérique (2h) Histoire Géographie 2h30 2h30 Français 4h Philosophie 3h Langue vivante 1 & 2 4h 4h Accompagnement 2h 2h Education physique 2h 2h 5

Démarche des Sciences de l’ingénieur Mobiliser ses compétences en sciences et en technologie pour concevoir des systèmes artificiels répondant à un besoin de l’Homme.

Sciences de l’ingénieur On s’intéresse d’abord aux systèmes existants, par l’évaluation de leurs performances Cours, TD, TP aux travers d’études de cas sur des systèmes existants Modalités pédagogiques Système réel Système souhaité Système simulé Système Existant À créer Projet pluridisciplinaire Modalités pédagogiques Progressivement la démarche de l’ingénieur consiste à proposer des solutions innovantes pour répondre à un besoin spécifié Augmentation du niveau de maîtrise des compétences

Sciences de l’ingénieur Démarche scientifique pour l’acquisition des compétences autour de trois grandes étapes: Compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche d’ingénieur La démarche scientifique La mise en œuvre d’une démarche en sciences de l’ingénieur Expérimenter Analyser Observer Modéliser Système Agir Modéliser Communiquer

Sciences de l’ingénieur Qualification des performances à partir de: Système souhaité Performances attendues Système réel Performances mesurées Système simulé Performances simulées

Exemples de systèmes supports Sciences de l’Ingénieur Exemples de systèmes supports Attacheur Pellenc Télescope automatique Robot Humanoïde NAO

Exemples de systèmes supports Sciences de l’Ingénieur Exemples de systèmes supports Voiture radio commandée Pirate AR DRONE Elektor Wheelie Vélo à assistance électrique

Bases de l’informatique Sciences de l’Ingénieur Bases de l’informatique Sur Robots NXT Sur cartes Arduino

S.I. Les épreuves du baccalauréat Sciences de l’Ingénieur S.I. Les épreuves du baccalauréat

Sciences de l’Ingénieur Niveau première: TPE Durée: 36 heures maximum + oral Coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne

Sciences de l’Ingénieur Niveau terminale: Epreuve écrite d’une durée de 4h  15 points de la note finale Soutenance d’un projet de 70 heures dans l’année  5 points de la note finale Coefficient: 6 si choix d’une spécialité 8 si pas de spécialité

Sciences de l’Ingénieur Exemples de projets: Kart électrique Centrale météo Imprimante à sable Maquette d’essais pour maison basse consommation

BAC S SI : 95% de réussite. Et après? Sciences de l’Ingénieur BAC S SI : 95% de réussite. Et après? - Classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, PCSI, PTSI) - Instituts Universitaires de Technologie (IUT) :  Génie Electrique et Informatique Industrielle  Génie Industriel et Maintenance  Mesures Physiques  Génie Mécanique  Génie Civil  Génie Chimique  Hygiène et sécurité  Technique de commercialisation  Réseaux et télécommunications

BAC S SI : 95% de réussite. Mais encore? Sciences de l’Ingénieur BAC S SI : 95% de réussite. Mais encore? Université de sciences Ecoles d’ingénieurs post-bac (INSA, ENI,..) Ecole d 'architecture Ecole de commerce Brevet de Technicien Supérieur

BAC S SI : 95% de réussite. Mais encore? Sciences de l’Ingénieur BAC S SI : 95% de réussite. Mais encore?

Les Sciences de l’Ingénieur et les CPGE Avantages des élèves provenant de S SI: Vecteurs – produit scalaire – produit vectoriel – etc Electricité – Algorithmique - etc Il faut préserver ces avantages!! Constat des professeurs de CPGE

Sciences de l’Ingénieur Ecoles d’Ingénieur: taux de réussite aux concours Tous concours 2016 confondus: taux de places par nombre d’inscrits  68% Réf : scei-concours.fr Pour comparatif: taux de réussite au concours de médecine  varient entre 12% et 29,5% selon les universités. Réf : letudiant.fr

Le métier d’Ingénieur sur le Marché du travail: quelques liens Sciences de l’Ingénieur Le métier d’Ingénieur sur le Marché du travail: quelques liens Quasi le plein emploi pour les diplômés ingénieurs!! En 2012 « L’usine nouvelle » titre: « Les jeunes ingénieurs, champions de l’insertion sur le marché du travail » http://www.usinenouvelle.com/article/les-jeunes-ingenieurs-champions-de-l-insertion-sur-le-marche-du-travail.N183143 En 2015 Studyrama relate une enquête de l’IESF: « L'insertion professionnelle des ingénieurs au beau fixe !  » http://www.studyrama-emploi.com/home_article.php?id=5957

Sciences de l’Ingénieur Métier d’ingénieur: accès facile à l’emploi 50% des Ingénieurs de la promotion 2013 ont trouvé leur premier emploi avant la sortie de l’Ecole 28% l’ont trouvé en moins de 2 mois Fin 2013: taux de chômage inférieur à 4% Réf : Enquête 2014, conduite par l’Observatoire de l’emploi des Ingénieurs, sur la situation des ingénieurs diplômés français

Sciences de l’Ingénieur Merci de votre attention. Les enseignants des Sciences de l ’ingénieur: M.BLANC M.LAVAINNE M.PORNOT