2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
Le traitement des demandes clients
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
AT 2 La recherche d’emploi.
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Le traitement des demandes clients
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Ingénierie pédagogique
Stratégie de maintenance
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Accueil en dehors des heures d’ouverture
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le Livret d’accueil client Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée « a)
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
5.1 La préparation de l’intervention Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Préparation de l’intervention » 5.1 La préparation.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
Orienter le client vers d’autres structures
Enregistrer les contacts clients
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Comité local des usagers Réunion du 17 janvier 2013
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
de création d’entreprises sous le dispositif auto-entrepreneur
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Informations vous concernant :
LES OUTILS DE LA COMMUNICATION. Problématique : Quels sont les outils de communication pour une gestion efficace de l’Organisation ?
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Les outils de la CNATP.
Labellisation de l’école de golf
Faire vivre une BCD.
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Communiquer autour de la plate-forme dans son établissement
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Cours Organisation administrative
Faire vivre une BCD.
Les Infrastructures.
RESPONSABLE DE SALLE.
Support de formation Administrateur Paramètres Généraux
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
ACCUEILLIR LES VISITEURS
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
2.1. L’offre de service Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client §3.2 « a) Faire connaître son offre.
Présentation du site Martine Cochet.
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Support de formation Administrateur Paramètres Généraux
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
En fonction de l’analyse précédente,
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Les outils d’information et de communication Novembre 2011
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
La charte graphique.
Téléphonie fixe - Les solutions fixe PBX
Transcription de la présentation:

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.1 Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X 50-056 §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux ouverts au public » Guide pratique Version-1 (Questions/Réponses sur le Référentiel NF 311) p2/8 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.2 Présentation pédagogique Les attentes clients Accéder facilement à vos locaux La signalisation fait partie de votre image de marque. NB : Cette signalisation peut être réalisée par vous-mêmes ou par une entreprise extérieure. Les objectifs Utiliser des repères visuels, clairs et identifiables spontanément (logos, couleur de l’entité, fléchage vers l’accueil) ; utiliser une police de caractère lisible : votre raison sociale / nom commercial, vos horaires de permanence, vos coordonnées téléphoniques et télématiques et éventuellement votre situation (n° d’interphone, porte, étage), disponibilité, accès aux parkings, accès aux personnes à mobilité réduite. 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.2 Présentation pédagogique Les risques Ne disposer d’aucun repère indiquant qu’on est bien arrivé à l’endroit souhaité ; ne pas pouvoir s’orienter dans un labyrinthe de couloirs ou de bureaux ; générer une perte de temps tant pour le visiteur que pour le personnel dérangé dans son travail. Les avantages Contribuer à vous faire connaître des passants : sans elle, ils ne soupçonneraient même pas votre existence ; faciliter les visites et l’orientation des visiteurs /clients tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la structure. 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.3 Comment faire ? Définir les besoins de signalisation et d’orientation Moyens : Obtenir la réglementation en vigueur (municipale, copropriété) concernant l’apposition d’une signalisation extérieure et/ou intérieure ; réaliser un cahier des charges de la signalisation extérieure et intérieure de votre structure ; disposer d’une présentation actualisée et de référence des activités offertes sur le marché (offres d’autres structures, plaquettes, communications diverses, etc.). Méthodes : Enregistrer les difficultés de circulation et d’orientation des clients à l’intérieur des bâtiments pour y remédier. 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.3 Comment faire ? Définir les besoins de signalisation et d’orientation Méthodes (suite) : définir les endroits où la signalisation intérieure et extérieure sera efficace ; définir comment on oriente les clients dans la structure. Compétences : Désigner la ou les personnes qui définissent les besoins de signalisation et d’orientation. 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.3 Comment faire ? Mettre en place la signalétique Moyens : Disposer des autorisations réglementaires ; disposer des supports de signalisation interne et externe ; disposer d’un prestataire pour la réalisation de la signalisation. Méthodes : Installer une signalisation extérieure visible mentionnant : le logo, la raison sociale/nom commercial, le n° de téléphone, fax, mail et/ou site Internet, les jours et horaires de permanences d'accueil physique et téléphonique, 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.3 Comment faire ? Mettre en place la signalétique Méthodes (suite) : Installer un affichage intérieur visible mentionnant : l’accès aux différents services (ascenseur, étage, porte, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.), les bureaux du personnel (noms, fonctions etc.). Insérer dans les plaquettes d’information voire sur le site Internet : plans et moyens d’accès aux locaux, horaires de permanence d’accueil, coordonnées des différents services (numéro de téléphone, fax, mail.). 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.3 Comment faire ? Mettre en place la signalétique Méthodes (suite) : Mettre les plaquettes d’information à disposition dans un présentoir à l’accueil de la structure. Compétences : Désigner la ou les personnes qui réalisent la signalisation et sa maintenance, ou les faire sous-traiter. 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.3 Comment faire ? Contrôler le fonctionnement de la signalisation Moyens : Mettre en place un recueil des observations ; souscrire un contrat de maintenance/assurance pour la signalisation. Méthodes : Écouter l’avis des clients ; enregistrer les problèmes de signalisation et d’orientation rencontrés ; contrôler que la signalisation extérieure et intérieure reste visible et toujours d’actualité. Compétences : Sensibiliser le personnel à la vérification de la signalisation extérieure et intérieure ; sensibiliser le personnel à la réactualisation des supports de communication diffusés. 2.2. La signalisation et l’orientation

2.2. La signalisation et l’orientation 2.2.3 Comment faire ? Améliorer la signalisation Moyens : Créer une fiche d’amélioration continue ; mettre en place une boîte à idées ou une Foire Aux Questions (FAQ). Méthodes : Faire régulièrement le recueil et l’analyse des observations et remarques ; mettre à jour les informations affichées et diffusées. Compétences : Sensibiliser le personnel à l’actualité des supports de signalisation ; solliciter le personnel pour l’amélioration de l’organisation de la signalisation ; désigner une personne responsable d’un projet « Amélioration de la signalisation ». 2.2. La signalisation et l’orientation