MISE EN PLACE DE E-SERVICES POUR AMELIORER L’USAGE DES TIC ET L’ACCES A L’INFORMATION SCIENTIFIQUE EN COTE D’IVOIRE E-SERVICES IMPLEMENTATION TO ENHANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
«La médiation à l’heure du numérique» par Jean-Philippe Accart Directeur Bibliothèque et Archives Ecole hôtelière de Lausanne, HES-SO // University.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
La Bibliothèque de l’Université Laval
Historique Plan Bâtiment régional
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Reference Document Document de référence
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Centre d’aide aux étudiants
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Réflexion stratégique
Cérémonie de lancement placée
La gouvernance de la sécurité sociale
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
La collecte des données Le traitement des données
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le travail collaboratif à distance
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
Conclusions et recommandations
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Plan de la présentation
Délégation départementale de la Gironde
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Conférence des ministres 2019
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DE E-SERVICES POUR AMELIORER L’USAGE DES TIC ET L’ACCES A L’INFORMATION SCIENTIFIQUE EN COTE D’IVOIRE E-SERVICES IMPLEMENTATION TO ENHANCE ICT’S USE IN A NEW ENVIRONMENT OF E-LEARNING AND ACCESS TO SCIENTIFIC INFORMATION IN COTE D’IVOIRE

SOMMAIRE INTRODUCTION I. DEFIS ET BESOINS DES DIFFERENTES COMMUNAUTES II. INITIATIVES DU RITER / NREN COTE D‘IVOIRE : MISE EN PLACE DE E-SERVICES III. PROJET DE LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE DE L’ESRS DE COTE D’IVOIRE IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS CONCLUSION

introduction Accès et utilisation de l’information favorisent le développement selon la declaration de l’IFLA à Lyon en 2014, les agendas du système des Nations Unies de 2030 et 2063 Accès à l’information scientifique et technique difficile en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire (enseignement supérieur et la recherche) Après la crise post-électorale aux consequences Lourdes dans les universités publiques ivoiriennes, les services administratifs, les laboratoires, les instituts de recherche, les bibliothèques sombrent dans une plus grande pauvreté documentaire et une insuffisance remarquable en équipement suite aux pillages et aux destructions

introduction Les bibliothèques ont encore du mal à offrir des services de qualité aux étudiants et aux enseignants-chercheurs depuis la réouverture officielle des administrations universitaires publiques en septembre 2012 2012 : basculement de l’enseignement supérieur ivoirien dans la réforme du système LMD avec ses exigences : - développement de l’usage des TIC (formation à distance très faible) - creation de Bibliothèque virtuelle (inexistence quasi-totale de bibliothèques universitaires et de recherche en ligne)

i. DEFIS ET Besoins des différentes communautés Developper l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique (FOAD, FAD) Développer l’excellence et la qualité de l’enseignement et la recherche Démocratiser l’accès à la connaissance et à l’information Doter les universités d’infrastructures réseaux et d’équipements technologiques de pointe Mettre en oeuvre le projet de création de la bibliothèque virtuelle Redéfinir ou définir les politiques documentaires des institutions à l’ère des TIC Élaborer des partenariats (appui aux projets d’innovation) Etc.

i. DEFIS ET Besoins des différentes communautés 2. Besoins des différentes communautés : enseignants, étudiants et bibliothécaires / les informaticiens Renforcement de capacités TIC (maîtrise des TIC) Renforcement de la politique d’accès à l’information Renforcement des compétences informationnelles Renforcement des infrastructures réseaux et des équipements infomatiques Developpement de l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique (FOAD, FAD) Renforcement /démocratisation de l’accès à l’information Mise en oeuvre du projet de creation de la bibliothèque virtuelle Etc.

i. DEFIS ET Besoins des différentes communautés 3. Quelques representations du contexte (février 2017)

ii. Initiatives du riter Définition du RITER 2. Objectifs et missions 3. Services

ii. Initiatives du riter Définition du RITER (www.riter.ci) RITER = Réseau Ivoirien de Télécommunications pour l’enseignement et la recherche Créé en novembre 2011 (atelier les 28 et 29) 2012 : réseau déployé par le gouvernement ivoirien pour fédérer les infrastructures de télécommunications pour l’éducation et la recherche

ii. Initiatives du riter 2. Objectifs et missions Objectif Général La mise en place du RITER visait à offrir une opportunité d’ouverture sur des nouvelles perspectives de modernisation du système d’enseignement supérieur détérioré suite à la crise postélectorale.

ii. Initiatives du riter 2. Objectifs et missions Objectifs spécifiques La mobilité des élèves et étudiants, des enseignants et du personnel administratif La démocratisation de l’accès à l’information et un meilleur partage du savoir La mutualisation des ressources pédagogiques  et de recherche L’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche  La gouvernance numérique par le développement des E-services pour notre système. Missions Se doter d’une gouvernance efficiente Définir la structuration de l’Infrastructure du RITER, Proposer une politique de développement des contenus du RITER et de Renforcement des Capacités.

ii. Initiatives du riter 3. Services Services Réseaux : De la connectivité, réseaux privés, services de visioconférences et de téléenseignement, etc.  Services Applicatifs : l’accès à des contenus, à des outils collaboratifs et l’obtention de bandes passantes et outils de simulation et d'émulation.  Service d’hébergement mutualisé : nécessitant un panneau de gestion des utilisateurs et des services associés ; la bibliothèque virtuelle ; bientôt, la plateforme des cours en ligne (MOOCS)

LE PROJET DE LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DANS LES UNIVERSITES, GRANDES ECOLES, LABORATOIRES, INSTITUTS ET CENTRES DE RECHERCHE PUBLICS EN COTE D’IVOIRE

1- CONTEXTE ET JUSTIFICATION Accès à l’information scientifique et technique difficile en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire Après la crise post-électorale aux consequences Lourdes dans les universités publiques ivoiriennes, les bibliothèques sombrent dans une plus grande pauvreté documentaire et une insuffisance remarquable en équipement suite aux pillages et aux destructions Les bibliothèques ont encore du mal à offrir des services de qualité aux étudiants et aux enseignants-chercheurs depuis la réouverture officielle des administrations universitaires publiques en septembre 2012 2012 : basculement de l’enseignement supérieur ivoirien dans la réforme du système LMD avec ses exigences : développement de l’usage des TIC, creation de Bibliothèque virtuelle

1- CONTEXTE Initiatives d’innovation des bibliothèques se succèdent de 2012 à 2014 (DIST/RITER) 2014-2015 : Université FHB s’approprie l’orientation stratégique de la DIST/ RITER en initiant en 2014 le projet de création des archives ouvertes (projet PADTICE de UNESCO-UEMOA, volet Bibliothèque Virtuelle) la réussite de la phase pilote conduit le professeur Bakayoko Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à ériger en projet de Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dès sa nomination en janvier 2016 ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’innovation technologiques à réaliser de manière transversale par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique

2- DEFINITION Qu’est-ce que la Bibliothèque Virtuelle de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique de CI ? Collection organisée de documents Espace de mutualisation des ressources documentaires (patrimoine scientifique) Un portail d’accès à l’IST; un outil pédagogique, un instrument de recherche et de diffusion de l’Information Scientifique 2. Provenance des ressources documentaires Ressources institutionnelles Ressources externes des partenaires (Ressources Educatives libres et autres abonnements)

3- phases Phase 1 : Réalisation du pilote fonctionnel et disponible en ligne depuis son lancement le 11 Août 2016 Phase 2 : Mise en œuvre du projet : extension dans toutes les entités publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Phase 3 : Evaluation du projet

Phase 2 OBJECTIF GENERAL Le projet de mise en œuvre de la Bibliothèque Virtuelle vise à déployer ses activités dans toutes les universités, grandes écoles publiques, centres et instituts de recherche en vue d’améliorer l’accès à l’information scientifique et technique et développer l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

OBJECTIFS 2- Objectifs spécifiques Évaluer les besoins généraux et spécifiques Constituer les comités techniques du projet dans toutes les universités, grandes écoles, instituts et centres de recherche Rencorcer renforcer les capacités en équipement par le don de kits (ordinateur portable, connexion) aux bibliothèques et services de documentation de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique Renforcer les compétences techniques et professionnelles des bibliothécaires et informaticiens des bibliothèques et centres de documentation (formation au logiciel invenio)

2- OBJECTIFS 2- Objectifs spécifiques Enrichir la base de données de la bibliothèque virtuelle déjà disponible en ligne Faire du plaidoyer et de la sensibilisation des enseignants-chercheurs et des étudiants pour mobiliser les ressources documentaires qui émanent des activités de recherche scientifique ivoirienne Renforcer les compétences des enseignants-chercheurs, des étudiants et des bibliothécaires/documentalistes en matière de droits d’auteurs et de propriété intellectuelle Faire de la bibliothèque virtuelle un portail d’accès à l’information scientifique et technique disponible en ligne

2-OBJECTIFS 2- Objectifs spécifiques Définir ou redéfinir la politique documentaire (politique d’acquisition, de traitement, de préservation, de conservation et de diffusion de l’IST) dans les universités, grandes écoles publiques, les centres et les instituts de recherche) Promouvoir et valoriser le patrimoine scientifique ivoirien dans les activités de développement développer les compétences informationnelles par l’institutionnalisation de la formation à la maîtrise de l’information dans les universités et grandes écoles publiques ivoiriennes Renforcer la coopération interuniversitaire et développer le partenariat.

3- PLAN D’ACTIONS STRATEGIQUES QUATRE AXES STRATEGIQUES 1. Renforcer les équipements des structures bénéficiaires : dons de kits (ordinateur portable, scanner, connexion internet) 2. Conduire un programme de plaidoyer pour la mobilisation et la mise à disposition des ressources documentaires 3. Renforcer les capacités des informaticiens, des bibliothécaires/documentalistes, des étudiants, des enseignants respectivement en compétences TIC, en compétences informationnelles, en droit d’auteurs et propriété intellectuelle 4. Renforcer ou redéfinir les politiques documentaires institutionnelles.

4- ACQUIS DU PROJET Equipe technique de coordination du projet formée, capable d’implémenter le projet au plan national (secteur public et privé) Collaboration renforcée entre le RITER et la communauté des bibliothécaires Lancement des activités du consortium des bibliothèques de l’enseignement supérieur (COBES-CI) atelier TANDEM le 16 février 2017 Appui du COBES-CI par l’Université Virtuelle pour le développement de : la collaboration entre les professionnels des bibliothèques, la coopération interuniversitaire et internationale (développement des l’accès aux ressources électroniques)

iii. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATION Intensifier la collaboration avec le RITER Rechercher des appuis financiers et/ou matériel pour la mise en œuvre des phases 2 et 3 pour la production de contenus Redéfinir le rôle des bibliothécaires et des bibliothèques dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique à l’ère du numérique Élaborer des modèles économiques pour rendre le projet durable.

Merci pour votre attention! Mme COULIBALY Cécile Coordinatrice du projet de la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique cecile.coulibaly@uvci.edu.ci