Etre membre élu d’un Corevih…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Label-concours droits des usagers de la santé
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Actualités du COREVIH D.Lacoste.
HAS parcours de santé et DPC
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
Prévention et Diabète dans la Nièvre
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
La loi HPST et les projets de décret d’application
Jeudi 26 septembre 2013 Bienvenue ! 09H30 – 17H00
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le conseil école-collège
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Comité d’Initiatives Associatives
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Commission régionale consultative FDVA
La Commission consultative de l’Eau
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE COREVIH
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Le conseil école-collège
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Formation santé et sécurité au travail
Établissement Public Enseignement Primaire
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Elections nationales au CNESER
le nouveau projet de 3e version
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Etre membre élu d’un Corevih… Missions des Corevih Etre membre élu d’un Corevih… un engagement?

Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (Décret no 2017-682 du 28 avril 2017) MISSIONS : 1- Coordonner dans son champ, et selon une approche de santé sexuelle mentionnée à l'article L. 3121-2 du présent code, les acteurs œuvrant dans les domaines du soin, de l'expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l'éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l'action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations de malades ou d'usagers du système de santé ; 2- Participer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, dans les domaines du soin, de la prévention et des dépistages, ainsi qu'à l'évaluation de cette prise en charge et à l'harmonisation des pratiques, notamment pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine ou exposées à un risque d'infection par ce virus ;

Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (Décret no 2017-682 du 28 avril 2017) MISSIONS : 3- Recueillir et analyser l'ensemble des données épidémiologiques mentionnées à l'article D. 3121-36, ainsi que toutes les données régionales utiles à l'évaluation de la politique nationale en matière de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l'immunodéficience humaine ; 4- Concourir par son expertise à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l'immunodéficience humaine et dans le domaine de la santé sexuelle, ainsi que, sur demande du directeur général de l'agence régionale de santé, au projet régional de santé prévu à l'article L. 1434-1 du présent code ; 5- Etablir et mettre en œuvre un rapport annuel d'activité ;

MEMBRES du Comité = 4 collèges Collège 1 (28 membres) Représentants des établissement de santé, sociaux ou médico-sociaux Praticiens hospitaliers, chefs de service, Hôpitaux Collège 2 (34 membres) Représentants des professionnels de santé de l’action sociale, de la prévention et de la promotion de la santé Réseau VIH 24, CeGIDD(s), Médecins du Monde, IPPO, CACIS, … Collège 3 (20 membres) Représentants des malades et des usagers du système de santé AIDES, Entr’AIDSida, SIS Animation, MFPF, Le Girofard …… Collège 4 (18 membres) Personnes qualifiées  Le nombre des membres est de 100, 50 titulaires, 50 suppléants

Composition des collèges Collège 1: 28 : Structures Régionales (CHU/ISPED): 2 Membres A: 10 Membres L: 4 Membres PC: 12 Collège 2: 34: Structures Régionales (C.expert.Hép/URPS): 3 Membres A: 17 Membres L: 2 Collège 3: 20: Structures Régionales (AIDES): 3 Membres A: 9 Membres L: 3 Membres PC: 5 Collège 4: 18: Structures Régionales (Rectorat/IREPS): 4 Membres A: 8 Membres PC: 2

En résumé… Structures Régionales: 12 Membres Aquitains: 44 Membres Limougeauds: 13 Membres Picto-Charentais: 31 Au total: 100

MEMBRES du Comité Le rôle des membres: La durée du mandat est de 4 ans être présents aux Assemblées plénières être des relais d’informations du Corevih vers les acteurs et des acteurs vers le Corevih participer aux commissions de travail pour leur expérience et/ou leur expertise ou d’identifier des personnes ressources participer aux diverses réunions locorégionales d’information ou de formation au regard de leur localisation et/ou des champs de compétences de chacun. La durée du mandat est de 4 ans « Tout membre titulaire qui cesse ses fonctions en cours de mandat est remplacé pour la durée du mandat restant à accomplir par son suppléant, en fonction de sa disponibilité »

Le Bureau du Comité (Circulaire DHOS/DGS n°2005-561 du 19 décembre 2005 et Instruction du 23 avril 2009 relative au financement des COREVIH, Décret no 2017-682 du 28 avril 2017) Doit être constitué de 10 membres au maximum DONT un Président et Vice-Président Il est composé de deux représentants de chacune des quatre catégories de représentants, issus du milieu hospitalier et du milieu extrahospitalier, et du président et du vice-président du comité. Chaque renouvellement du COREVIH donne lieu à une nouvelle élection de Bureau.

Le Bureau du Comité (Circulaire DHOS/DGS n°2005-561 du 19 décembre 2005 et Instruction du 23 avril 2009 relative au financement des COREVIH) Les missions du Bureau: Élaborer et proposer aux membres du COREVIH le programme et le rapport annuel d’activités. Organiser les modalités de collaboration entre les différents membres et formaliser ses relations au travers du règlement intérieur et de protocoles. Organiser trois réunions plénières par an dont une réunion de l’ensemble des membres du COREVIH en présence de l’ARS. Être vigilants sur les moyens qui sont attribués au COREVIH et justifier de leur utilisation dans le respect des objectifs fixés.

Le Président et Vice-Président Le Président et le Vice-président sont élus par les membres du COREVIH. Le Président du COREVIH, en concertation avec les membres du Bureau, détermine l’ordre du jour des assemblées générales. Le Président dirige les réunions du COREVIH. Il assure la bonne tenue des débats, veille à ce que chaque membre puisse s’exprimer et à ce que le temps de parole soit équitablement réparti. Il est chargé de veiller à l’application du règlement Intérieur. Le Vice-président assiste le Président et le supplée en cas d’absence. Il dispose dans ce cas des prérogatives du Président.

Composition des Bureaux sortants COREVIH Aquitaine Président :Dr. Denis LACOSTE, CHU de Bordeaux  Membres du Bureau : Guylène MADELINE, GAPS Christine COURATTE ARNAUDE , Coordi Santé Béarn & Soule, Pr François DABIS , ISPED – Université Bordeaux2 Nathalie DANJOU, Réseau VIH 24 Dr Yann GERARD , CH Dax Dr Brigitte REILLER , CEID COREVIH PC/Centre Val de Loire Président: Dr Gwénaël Le Moal, CHU de Poitiers Vice-Présidente : Mme Catherine Aumond, présidente de AIDES Grand Ouest Membres du Bureau : Dr Philippe Arsac, CHR d’Orléans Dr Frédéric Bastides, PH au CHU de Tours Dr Jean-François Dailloux, coordinateur ville du Réseau Ville-Hôpital VIH 37 (RVH 37) Quentin Jacoux, coordinateur régional AIDES Poitou-Charentes Dr Thierry Prazuck, chef de service au CHR d’Orléans Corevih Limousin /Midi Pyrénées Président: Pr Marchou CHU Toulouse Vice président: Pr P.Weinbreck CHU Limoges Membres du Bureau : Dr Pauline Pinet, CHU Limoges Dr Claire Genet, CHU Limoges Mme Sandrine David, AIDES M. Sylvain Roulhiac, Entr’aide

En guise de conclusion L’assemblée « 2017-2021 » est plus recentrée et proche des questions clés VIH/IST que les précédentes dans les 3 ex-régions Le fait d’être membre n’est pas indispensable pour s’impliquer dans les travaux du COREVIH Le fait d’être membre de la liste arrêtée par le DG ARS est une reconnaissance… titulaires comme suppléants!