DEONTOLOGIE EN GESTION DE PATRIMOINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Compilation expériences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Journal officiel du 20 mai 2005
La Politique Qualité 1.
Marketing international
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Votre Équipe d’Audit Interne
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Marketing opérationnel et stratégique
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Le Document Unique Quelles sont nos cibles ? L’approche commerciale
Attention, danger: NON-CONFORMITES
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Filières BTS Gestion de la PME (AG) BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
SCM Supply Chain Management.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Le Club des Pilotes de processus:
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Les TIC au service de l’emploi
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Service de consultation en ligne
Décrire son modèle économique
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

DEONTOLOGIE EN GESTION DE PATRIMOINE

LES ORIGINES DE LA REVOLUTION DEONTOLOGIQUE Un mouvement né chez les anglo-saxons, qui s ’est étendu à l ’Europe - attentes de la clientèle ( transparence, clarté, relation contractuelle ) - dans un marché aux perspectives considérables - un élément de concurrence - affirmation d ’une ambition : la COB puis l ’AMF Un concept qui dépasse largement l ’étymologie

LA DEONTOLOGIE IMPLIQUE DES EVOLUTIONS TRES STRUCTURANTES Dans les relations avec la clientèle - le mandat de gestion…et au delà, la notion de « clientèle avertie » - les comportements à réguler - la normalisation de l ’information-client Dans la conception des systèmes - un reporting pour vérifier l ’adéquation mandat/gestion - la gestion des contraintes - le calcul des performances

LA DEONTOLOGIE IMPLIQUE DES EVOLUTIONS TRES STRUCTURANTES Dans les architectures Métier - organisation des banques ( filialisation, normes, cellules ad hoc ) - évolution de l ’offre MKG - mutation des relations réseau Dans l ’organisation des lignes métier GP - le personnel : processus de délégation - animation et audits métier

UN MOUVEMENT IRREVERSIBLE PROMIS A DE NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS Extension au conseil au sens large, portant sur tous les produits conseillés même en dehors d ’un mandat de gestion Quid de la pertinence du conseil ? Un avenir lourd de menaces potentielles

EXEMPLE : L ’ADAPTATION DEONTOLOGIQUE DES STRUCTURES AU CL Dans l ’évolution des structures : - filialisation de CLAM ( asset manager ) - affirmation de responsabilités hiérarchiques et matricielles claires - procédures de prise de poste - normes DG et déontologue Dans les relations avec les clients - mise en place des nouveaux mandats et processus de signature - nouveaux modes de reporting et de communication

EXEMPLE : L ’ADAPTATION DEONTOLOGIQUE DES STRUCTURES AU CL Dans la conception de nouveaux systèmes et de modalités incitatives - automatisation de l ’analyse et des propositions de gestion des portefeuilles - mise en place de systèmes d ’alerte - notations, bonus et sanctions Aujourd ’hui, des obstacles encore - le comportement des clients - l ’incompréhension des réseaux

LES OBLIGATIONS DEONTOLOGIQUES IMPOSEES PAR L ’AMF CONNAÎTRE LE CLIENT : identifier son profil, son patrimoine, ses projets L ’INFORMER : - l ’information doit être complète et systématique - elle doit être adaptée à chaque client et à chaque opération LE CONSEILLER : nous avons un devoir de conseil pour toutes les opérations que nous proposons . Nous devons nous assurer que le produit est adapté aux besoins du client et correspond à ses intérêts

LES OBLIGATIONS DEONTOLOGIQUES IMPOSEES PAR L ’AMF AGIR DANS SON INTERET : nous avons l ’obligation de privilégier l ’intérêt du client et d ’exercer avec loyauté les mandats qu ’il nous confie LE METTRE EN GARDE : pour toutes les opérations que le client demande, nous avons l ’obligation de le mettre en garde sur les risques qu ’il encourt, en particulier si l ’opération est   « inhabituelle » ou ne correspond pas à ses besoins réels, à sa capacité de compréhension ou peut générer des risques qu ’il ne saurait pas gérer comme il convient

LES OBLIGATIONS DEONTOLOGIQUES IMPOSEES PAR L ’AMF Elles deviennent de plus en plus contraignantes : L ’AMF dès à présent : - demande des explications - nous fait établir un rapport annuel d ’activité en matière de déontologie - contrôle a priori les documentations commerciales - vérifie la déontologie sur la création de produits

LES RISQUES DEONTOLOGIQUES L ’AMF a un pouvoir de sanction ( amendes, agréments ) Le risque juridique a un coût financier lourd Le risque d ’image est très important

EXEMPLE : L ’ADAPTATION DEONTOLOGIQUE DES STRUCTURES AU CL L ’évolution réglementaire s ’est fortement accélérée, notamment depuis fin 2001 Mais l ’évolution culturelle demeure lente ...