Les enjeux de la 3ème Collège Jean Zay 2017-2018 1.

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Transcription de la présentation:

Les enjeux de la 3ème Collège Jean Zay 2017-2018 1

Obtenir son DNB Les principales nouveautés du brevet depuis 2016 : L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB à hauteur de 400 points Deux épreuves écrites pour 200 points Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen).

Deux épreuves écrites : 200 points Mathématiques/Sciences: - Après-midi : Épreuve 1 (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) [3 h] 13 h - 15 h : Mathématiques ; 15 h 15 - 16 h 15 : Physique-chimie, ou sciences de la vie et de la Terre, ou technologie (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle). Français/Histoire Géo EMC : Épreuve 2 (français, histoire et géographie, enseignement moral et civique) [5 h] - Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages  9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus "histoire et géographie, enseignement moral et civique" ; 11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus "français" - Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue 14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ; 14 h 30 - 16 h : Travail d'écriture.

Une épreuve orale : 100 points Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points. Là encore, l’épreuve se déroule en deux temps : le candidat présente pendant 5 minutes son projet, puis il répond aux questions des examinateurs les 10 minutes restantes. L’épreuve est notée sur 100 points : 50 pour l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté. Les élèves peuvent être amenés à la passer dans leur collège du 15 avril jusqu’au dernier jour des épreuves écrites du DNB.

Évaluation du socle commun : 400 points Le contrôle continu prend également une nouvelle forme. Plus question d'additionner les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année. C’est l'évaluation des huit composantes du socle commun, lors du conseil de classe du troisième trimestre, qui compte. Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 points) Très bonne maîtrise (50 points)

Les domaines du socle commun Art. D. 122-1.-Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à l’article L. 122-1-1 est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire : « 1° Les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ; « 2° Les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l’organisation des apprentissages ; « 3° La formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ; « 4° Les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes ; « 5° Les représentations du monde et l’activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace, à l’interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.»

Des points supplémentaires Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement : au collège il s’agit du Latin et du Grec 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

Le DNB est attribué sur la base de la somme des points obtenus pendant le contrôle continu (sur 400 points) et au contrôle terminal (sur 300 points) : L’élève qui atteint au moins 350 points (700 / 2) est déclaré admis. Il obtient la mention « assez bien » à partir de 420 points ; La mention « bien » à partir de 490 points ; La mention « très bien » à partir de 560 points. Cette année, 85% de nos élèves ont eu leur DNB : sur 124 élèves, 94 soit 75% ont eu une mention : 36 une mention AB (38,3%), 34 une mention B (36,1%)et 24 une mention TB (25,6%)

Réussir son orientation La 3ème est un palier d'orientation Les élèves vont devoir faire un choix quant à la poursuite de leur scolarité en tenant compte de leur projet et de leurs résultats scolaires La réflexion se mène tout au long de l’année scolaire

3ème Que peut-on faire après la 3ème ? Tale générale Tale technologique Tale professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Bac général Bac technologique Bac professionnel CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle 3ème 10

La voie générale et technologique 11

La voie générale et technologique Permet de préparer un Bac général ou un Bac technologique en 3 ans 1ère année commune à la voie générale et à la voie technologique : la 2nde GT Le choix du Bac se fait à la fin de la 2nde GT Demande obligatoirement de continuer ses études après l'obtention de son Bac

Programme de 2nde générale et technologique Tronc commun (25H30) Enseignements d’exploration (3H) facultatifs Français (4H) Histoire-géographie (3H) LV 1 et 2 (5H30) ECJS (0H30) Mathématiques (4H) Physiques – chimie (3H) SVT (1H30) EPS (2H) Accompagnement personnalisé (2H) 2 enseignement à choisir parmi ceux proposés par l’établissement dont le 1er est forcément un EE d'économie A choisir parmi ceux proposés par l’établissement 13

La voie professionnelle 14

La voie professionnelle Permet de préparer un Bac professionnel en 3 ans ou un CAP en 2 ans Le Bac pro et le CAP se préparent soit en lycée professionnel soit en apprentissage Pour les élèves qui souhaitent apprendre rapidement un métier, qui veulent une approche plus concrète et pratique des enseignements Possibilité après l'obtention de son diplôme d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études

Programme de 2nde professionnelle Enseignements généraux (16H ou 17H) Enseignements professionnels (16H 30 ou 17H30) Français, histoire-géo (4H) - LV1 (2H) ou LV 1 et 2 (4H) EMC (0H30) Mathématiques (2H) ou mathématiques-sciences physiques et chimiques (4H) - Arts appliqués-cultures artistiques (1H) SVT (1H30) EPS (2H ou 3H) Accompagnement personnalisé (2H30) - Enseignements professionnels (13H45) -Prévention-santé-environnement (1H) - Economie-gestion (1H) - Enseignements généraux liés à la spécialité (1H45) 16

Les secteurs professionnels Production -automobile -chimie -physique -électronique -électrotechnique -habillement -textile -industries graphiques -matériaux -mécanique -productique -transport -magasinage Tertiaire -secrétariat -comptabilité -commerce -hôtellerie -restauration -alimentation -santé -social Bâtiment -finition -gros œuvre -installation sanitaire… Agricole -horticulture -travaux forestiers -aménagement de l’espace -production -agro-équipement 17

Pour réussir son année de 3ème un maître mot : le travail – les notes comptent encore pour obtenir son DNB et réussir son orientation Se donner la possibilité de choisir et non de subir Ne pas avoir de regrets à la fin de l’année

Se renseigner 19

Le calendrier de l'année

Le calendrier de l'année

Merci de votre attention

Professeurs principaux de 3ème 3ème B : Mme Dussin : salle 304 3ème C : Mme Cachapa : salle 209 3ème D : Mme Torres : salle 108 3ème E : M. Marsaleix : salle 102 3ème F : M. Avignon : salle 101 3ème G : Mme Leclère : salle 109