H3: Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Sous-thème 1: le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Évaluation diagnostique
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Bienvenue au CDI de Moncade
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La Méditerranée, un espace de contacts !
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Section européenne espagnole DNL Histoire - Géographie
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
La Méditerranée, un espace de contacts !
Inventions & découvertes
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Objectif: réaliser un croquis
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Expérimenter le projet « Graphite »
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
Les Parcours Éducatifs
Les mobilités humaines transnationales
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le commerce des fourrures
Problématique annuelle :
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Enseigner et évaluer par compétences
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Quelle est la place des immigrés dans cette société
La synthèse de documents
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Cahier du nageur (2ème année)
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Histoire, géographie, EMC
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Des outils pour une préparation de classe efficace
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Formation nouveaux programmes de lycée
Une spécialité pluridisciplinaire
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

H3: Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Sous-thème 1: le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique GPRC, C. Jourdin et F. Joubert, septembre 2016

Le programme

Mise au point scientifique et problématisation

Les documents d’accompagnement « On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève : que l’époque étudiée est celle de profondes transformations qui mènent, à des rythmes différents (évolutions et ruptures), du Moyen-Âge à l’époque moderne. que la mondialisation a des racines anciennes qui sont intimement liées à l’histoire de l’Europe. permet en particulier d’approfondir la compétence « se repérer dans le temps » puisque « mettre en relation les faits d’une époque ou d’une période donnée » est une nécessité vitale dans un thème d’une telle ampleur et que la mise en avant de l’entrée dans les temps modernes pose la question de l’identification des ruptures et continuités chronologiques. »

Problématisation Faire constater aux élèves une mise en relation de l’Europe avec les différentes parties de l’espace mondial ( cf. travaux de Serge Gruzinski et de Christian Grataloup, Laurent Carroué) Exposer le rôle moteur des Ibériques dans les grandes expéditions maritimes en lien avec l’expansion de l’empire Ottoman Montrer que cette première mondialisation est une rupture car elle entraîne des recompositions territoriales et mise en contact avec des civilisations inconnues.

Recompositions territoriales car : Nouvelle vision du monde L’Espagne de Charles Quint, selon les propres mots de l’empereur, apparaît comme un « empire où le soleil ne se couche jamais » Les conquêtes ibériques suscitent des rivalités en Europe, comme l’illustre cette déclaration de François Ier à Charles Quint en 1540 : « Le soleil chauffe pour moi comme pour les autres et je désire fort voir le testament d’Adam pour savoir comment celui-ci avait partagé le monde ». Face à la puissance espagnole incarnée par Charles Quint, il faut évoquer l’importance au XVIe siècle de l’empire ottoman dirigé par Soliman le Magnifique. Ce dernier s’intéresse aux conquêtes européennes et met à profit les divisions entre François Ier et Charles Quint pour engranger des succès militaires en Europe.

Elargissement du commerce maritime (de la Méditerranée vers l’Atlantique) L’essor de nouveaux lieux : ports de la façade atlantique (lien avec le programme de 4ème) Expansion de la foi chrétienne

Problématique En quoi la première moitié du XVIe siècle constitue-t-elle une rupture dans la vision qu’a l’Europe du monde ?

A la maison : je découvre le thème

I] L’Europe et la Méditerranée C’est l’occasion de réactiver les connaissances acquises lors des thèmes 1 « Chrétientés et islam : des mondes en contact » et 2 (sous-thème 2 : « émergence d’une nouvelle société urbaine ») A cet effet, une évaluation diagnostique est possible + lecture d’une carte du commerce en Méditerranée (XIIe-XVe siècle)

Une ressource utile http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/le_monde.pdf

Henricus Martellus, Insularium illustratum, 1489-1490 Socle: Raisonner, justifier, Construire des hypothèses : Quel continent est absent ? Pourquoi ? Henricus Martellus, Insularium illustratum, 1489-1490 Intérêt de la carte : elle témoigne d’une connaissance plus importante de territoires comme l’Afrique à la fin du XVe siècle. Celle-ci s’explique par la multiplication des voyages vers le Grand Large qui apportent de nouvelles connaissances. Ces dernières sont également le résultat d’informations qui proviennent d’intermédiaires (arabes et asiatiques) Nuance l’idée d’un monde clos = fin XV = 1er élargissement // l’espace le mieux connu reste cependant le bassin méditerranéen Transition : la Méditerranée reste un espace majeur du commerce maritime à la fin du XVe siècle. C’est d’ailleurs un espace d’affrontement entre Charles Quint et Soliman dans la 1ère moitié du XVIe siècle.

Les relations entre Charles Quint et Soliman le Magnifique en Méditerranée. Objectif : rédiger un récit sur les relations entre Charles Quint et Soliman le Magnifique. Différenciation sur le processus de réalisation de la tâche Récit réalisé après une recherche d’informations guidée par un tableau (questions) + guide de rédaction (mots clés + début de phrases) Possibilité d’une différenciation sur la production (BD, texte, un commentaire audio) Récit réalisé directement à l’aide d’informations extraites d’une carte interactive Récit réalisé après une recherche d’informations guidée par un tableau. Récit réalisé après une recherche d’informations guidée par un tableau + guide de rédaction (mots clés) https://www.thinglink.com/scene/795997134921924608

Le flash code renvoie vers la carte interactive. Les documents

https://www.thinglink.com/scene/795997134921924608 Fond de carte réalisé par F. Sauzeau, collège Jean Moulin, Saint Amand de Monrond http://www.hgsempai.fr/carto/wp-content/uploads/2016/01/soliman_charlesV.png

L’histoire autrement Mise au point scientifique dans la dernière partie de l’ouvrage La BD se concentre sur les dernières années du règne de Soliman

Autre alternative pour ceux qui ont des tablettes Faire réaliser un portrait animé de Soliman ou de Charles Quint Exemple d’application : ifun face

Transition : La Méditerranée est apparue comme un espace d’affrontement avec l’empire Ottoman (1453, expéditions maritimes). Cette présence turque dans la partie orientale du bassin méditerranée fait peser sur les Européens la menace de difficultés à se ravitailler, notamment en épices (à nuancer cf. aux accords commerciaux entre François Ier et Soliman). De plus, les Génois et les Vénitiens, qui achètent aux marchands arabes des marchandises convoyées depuis les Indes et l’Arabie jusqu’aux Echelles du Levant, sont en situation de quasi-monopole en Europe. C’est en partie (augmentation des besoins monétaires, motifs politico-religieux, des moyens techniques, goût pour l’aventure) ce contexte qui incite les Ibériques à chercher à s’approvisionner à la source du trafic d’épices et à trouver de nouvelles routes commerciales vers l’Asie.

II] L’Europe s’ouvre au monde Objectif : Coopérer et mutualiser - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune dans une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances

Equipe n°1 : Des progrès techniques A partir de la fin du XVe siècle, les Européens découvrent de nouveaux territoires. Comme chroniqueurs, vous êtes chargés de faire un récit par équipe à partir d’un dossier documentaire. Equipe n°1 : Des progrès techniques Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves les progrès techniques qui favorisent les expéditions maritimes au temps de Charles Quint. Equipe n°2 : Christophe Colomb: atteindre l’Asie par l’ouest Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves pourquoi les Espagnols se lancent dans des expéditions maritimes. Equipe n°3 : Magellan et Charles Quint Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves pourquoi Magellan se lance dans une expédition maritime et quel est le soutien de Charles Quint. Equipe n°4: Jacques Cartier et François Ier Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves pourquoi Jacques Cartier se lance dans des expéditions maritimes et quel est le soutien de François Ier.

Equipe n°5 : Conquérir les terres découvertes, l’exemple de Cortès Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves comment s’effectue la conquête de l’empire aztèque par H. Cortès. Equipe n°6: de nouveaux produits échangés Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) présentant aux autres élèves les produits et les animaux échangés entre l’Europe et les territoires découverts. Equipe n°7 : La valorisation de l’Atlantique, l’exemple de Séville Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte expliquant aux autres élèves les conséquences pour la ville de Séville apportées par les expéditions maritimes des XVe et XVIe siècles. Privilégier des sources croisant le regard/ témoignage européen / représentation aztèque Codex Lienzo de Tlaxcala, milieu XVIe s

Document distribué à la classe

Séance d’AP

Evaluation de l’oral

Conclusion Possibilité de jouer sur les échelles avec carte du bassin méditerranéen => carte à l’échelle mondiale => un monde élargi mais avec des territoires encore inconnus (intérieur du continent africain // avec le programme de 4ème) Transition avec le sous-thème 2 : à l’aide de cartes, la fin du sous-thème 1 peut être l’occasion de dresser un bilan avec les élèves de la situation politique du continent européen. A cette occasion, la mort de Charles Quint, en septembre 1558, est présentée comme une « charnière » de l’histoire de l’Europe au XVIe siècle (M. Cassan, l’Europe au XVIe siècle). En effet, la paix de Cateau Cambrésis (1559) met en lumière l’inquiétude et l’affaiblissement financier des successeurs de Charles Quint et François Ier. Philippe II et Henri II préfèrent mettre fin à leurs rivalités face au développement du calvinisme et des conflits religieux.