La SMLH au conseil départemental 2 février 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Advertisements

Quelques chiffres : Le premier marathon de Paris s’est déroulée le 19 juillet 1896 avec 88 coureurs. La 41 ème édition aura lieu le 9 avril 2017 avec.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
RETROSPECTIVE ANNEE CLUB ATTITUDE PLUS.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Assemblée consultative régionale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
La SMLH au conseil général le 16 septembre 2014
SECTION DES HAUTS-DE-SEINE SUD-EST et du COMITE DE BOURG LA REINE
Le développement durable à Pardailhan
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
STEP A.S.B.L..
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Les Politiques Sociales en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Relais assistants maternels (Ram)
7 septembre 2016
Réunion d’information sur le service civique
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Agenda Présentation EuroCloud Une idée du marché La Cloud Week Paris
Prévention et réduction
Présenté au C.A. de l’ASTED le 2 décembre 2016
Avertissement Malgré tout le soin que nous avons apporté à cette présentation et les multiples essais que nous avons effectués sur différents ordinateurs,
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Présentation ROTARY 5 septmbre 2017
Éducation à la Défense..
Plan d’Action Territorial
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Rencontre d’information et de mobilisation
Association Reconnue d’Utilité Publique
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
7 septembre 2016
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Labellisation de l’école de golf
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
UNION, Société philanthropique suisse
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Le parcours civique à l’école primaire
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Le parcours citoyen.
Dés la naissance jusqu’à aujourd’hui
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Monsieur Philippe DURON, membre du PARTI SOCIALISTE
Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
Septembre 2018.
Contribuer à une société inclusive
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Textes et réglementation
UNION, Société philanthropique suisse
Transcription de la présentation:

La SMLH au conseil départemental 2 février 2016

Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbihan

Historique de la SMLH Création en 1921 De la Société d’Entraide à la Société d’Engagement Dans le terrible affrontement qui marquera la grande guerre, nombreux furent les simples soldats qui se révélèrent, non seulement par des actes individuels de courage, mais encore en suppléant souvent la tragique disparition de leurs officiers et sous-officiers tués devant eux. Après la médaille militaire, ils avaient reçus la croix de la LH et constituèrent la grande masse des 175 000 légionnaires recensés en 1923. Beaucoup d’entre eux tombèrent dans le dénuement et parfois la misère. Cette association animée par un esprit de solidarité allait permettre aux plus favorisés des légionnaires de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis. Création en 1921

Les Missions actuelles de la SMLH Rassembler, rayonner, s’engager, promouvoir et aider, les cinq piliers de la SMLH. ►Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger. ►Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse. ►Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres. Les nouveaux statuts de la Société des Membres de la Légion d’honneur fixent trois missions qui correspondent parfaitement à l’idée fondatrice formulée lors de sa création en 1921 et à ses ambitions nouvelles: voir ci-dessus Pour remplir ces missions il est fondamental que, la SMLH demeure un réseau étroit, uni et dynamique regroupant tous les légionnaires qui partagent les mêmes valeurs, continuent à s’entraider mutuellement et ont la volonté de mettre les qualités et le dévouement qui leur ont valu déjà d’être reconnus par la Nation, au service de ceux qui en ont le plus besoin. Pour faire la liaison avec l’ensemble de ses membres, la société est organisée en sections et comités. On compte en général une section par département, parfois plus selon le nombre de sociétaires. Chaque section élit son bureau en assemblée générale. Des milliers d’initiatives sont prises chaque année par les sections et comités pour assurer les missions de la société, faire rayonner les valeurs de l’ordre et venir en aide aux sociétaires. Elles organisent des conférences débats sur des sujets de sociétés, proposent des bourses d’études, encouragent les jeunes méritants, créent des concours dans les écoles, viennent en soutien aux associations, etc. Société des membres de la légion d’honneur

L’honneur en action « participer à des activités ou actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres » « Nous sommes aujourd’hui quelque soixante mille légionnaires adhérents à notre Société des Membres de la Légion d’honneur. Mon vœu est d’en faire une force d’action dynamique au service du prestige de l’ordre et des valeurs qu’il incarne.» Général Gobilliard

L’organisation ►Les sections : ►Les comités : en principe, une par département, par collectivité d’outre- mer et par pays étranger. Leur mission est de coordonner l’action sur le terrain sous l’autorité du président de la SMLH. ►Les comités : subdivisions des sections, les comités sont chargés d’assurer le lien avec tous les adhérents via leurs délégués. Pour entretenir une réelle proximité, chaque délégué est responsable d’une vingtaine d’adhérents.

Les sections françaises Mille sections et comités pour animer le réseau

Les sections étrangères

Les sections étrangères

Les ressources de la SMLH Les ressources de la SMLH, un soutien indispensable. La SMLH ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat. Ses ressources principales sont donc issues de l’action de ses membres. ♦ Cotisations annuelles des membres, ♦ Dons et legs émanant de membres, d’amis ou de sympathisants à l’action de la SMLH et de la Légion d’honneur, ♦ Abandons de traitement de la Légion d’honneur, ♦ Bénéfices de manifestations organisées sur le plan local ou national, ♦ Revenus des placements effectués, ♦ Soutiens des adhérents du club des entreprises fondé au sein de l’Honneur en action. Toutefois, certaines de ses actions reçoivent le soutien des collectivités locales, des régions, des départements ou des villes

Devenir Français

Programme de la troisième session durée de chaque module 2H 1ère séance : mardi 2 février - Accueil et présentation de la session  - Présentation de la SMLH  - Histoire de la France 2ème séance : mardi 23 février - Le cadre institutionnel de la France - Les collectivités territoriales et pouvoirs intermédiaires 3ème séance : mardi 8 mars - Les droits et devoirs du citoyen  - Les droits de la femme 4ème séance : mardi 22 mars - Sécurite de la France

Programme de la troisième session 5ème séance : mardi 19 avril - Laïcité et religion - La santé et la protection sociale 6ème séance : mardi 10 mai - La Culture française 7ème séance : mardi 24 mai Éducation nationale Bilan de la troisième session Remise des attestations

Société des membres de la légion d’honneur FIN Les nouveaux statuts de la Société des Membres de la Légion d’honneur fixent trois missions qui correspondent parfaitement à l’idée fondatrice formulée lors de sa création en 1921 et à ses ambitions nouvelles: voir ci-dessus Pour remplir ces missions il est fondamental que, la SMLH demeure un réseau étroit, uni et dynamique regroupant tous les légionnaires qui partagent les mêmes valeurs, continuent à s’entraider mutuellement et ont la volonté de mettre les qualités et le dévouement qui leur ont valu déjà d’être reconnus par la Nation, au service de ceux qui en ont le plus besoin. Pour faire la liaison avec l’ensemble de ses membres, la société est organisée en sections et comités. On compte en général une section par département, parfois plus selon le nombre de sociétaires. Chaque section élit son bureau en assemblée générale. Des milliers d’initiatives sont prises chaque année par les sections et comités pour assurer les missions de la société, faire rayonner les valeurs de l’ordre et venir en aide aux sociétaires. Elles organisent des conférences débats sur des sujets de sociétés, proposent des bourses d’études, encouragent les jeunes méritants, créent des concours dans les écoles, viennent en soutien aux associations, etc. Société des membres de la légion d’honneur