17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Advertisements

Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Les instances de vie lycéenne « On ne naît pas citoyen, on le devient »
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Proposition de stratégie
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
L’engagement étudiant
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
Accompagner un média scolaire
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Le référent culture Sa mission, son statut.
Bouge ton collège, Engage toi dans le CVC !!
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Pour améliorer Votre vie au collège : Prenez la parole, Engagez-vous !
Election des délégués de classe
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Bouge ton collège, Engage toi dans le CVC!!
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Conseil de la Vie Collégienne
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Le conseil école-collège
UE MEQA 71 X L’EPLE Etablissement Public Local d’Enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Collège La Salle Pibrac
en Éducation Prioritaire
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
Socle commun et livret personnel de compétences
Commission d’hygiène et de sécurité
Conseil de Vie Collégienne
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
UE MEQA 71 X L’EPLE Etablissement Public Local d’Enseignement
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
L’engagement étudiant
Transcription de la présentation:

17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université

17h 45 Les nouveaux cadres d’intervention de la Réserve citoyenne de l’Education nationale présenté par Fabienne Bontempi, référente académique Réserve citoyenne L’intervention du réserviste : un cadre, le parcours citoyen François Icher, IA-IPR d’Histoire-Géographie, Référent Mémoire et Citoyenneté Présentation des instances lycéennes et collégiennes Fabienne Bontempi, Déléguée académique à la Vie Lycéenne Les médias scolaires Laurence Janin, Responsable du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information Les Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté Lucyna Moari, IA-IPR Etablissement et Vie scolaire Echanges avec la salle

Les nouveaux cadres d’intervention des réservistes au cœur du parcours citoyen Un bilan positif de la première année de la Réserve dans l’Académie de Toulouse, une mobilisation à poursuivre Comment ? Préciser les cadres des instances scolaires autres que les projets éducatifs et pédagogiques pour Faciliter le recours à ces compétences autour de l’engagement Etayer le parcours citoyen de l’élève Quelques dispositions pour planifier les projets et rencontres Quand ? Un calendrier des temps forts Qui ? appel à participation des réservistes, information des établissements Où ? Etablissements et départements, avec les DSDEN et le réseau des référents Laïcité-Citoyenneté

Présentation des instances lycéennes et collégiennes Fabienne Bontempi, Déléguée académique à la Vie Lycéenne

Education à la citoyenneté et vie lycéenne Favoriser l’expression de la parole des élèves Le CVL est une instance de réflexion et de consultation destinée à formuler des propositions sur des sujets qui touchent à la vie scolaire. Les CVC se développent et seront généralisés sur le même principe. La participation des jeunes à ces élections (dans l'organisation ou en tant que candidats) contribue directement à la construction de leur parcours citoyen. Le CVL est présidé par le chef d'établissement et un vice-président lycéen. Circulaire n° 2016-132 du 9 septembre 2016 « Pour un acte II de la vie lycéenne » Circulaire n° 2014-092 du 16 juillet 2014 « Favoriser l’engagement des élèves » Circulaire n° 2013-117 du 29 juillet 2013 « Les semaines de l'engagement lycéen » Circulaires n° 2010-128 du 20 août 2010 « Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne » n° 2010-129 du 24 août 2010 « Responsabilité et engagement des lycéens ». Circulaire du 20 août 2016 : Le parcours citoyen « l’ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre ce parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets ». Circulaire de rentrée 2016 « L'appropriation par les élèves de ces principes et valeurs énoncés dans les programmes d'enseignement moral et civique doit trouver une expression concrète, notamment par la participation aux instances de la vie collégienne et lycéenne. Mobilisation des établissements pour créer les conditions favorables à un taux de participation le plus large possible car ce scrutin a une visée éducative mais aussi des vertus pédagogiques

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne, c’est Une instance consultative 10 lycéens élus au suffrage universel 10 représentants des personnels et des parents d’élèves La participation des élèves au fonctionnement de l’établissement Réunion 3 fois par an S'engager dans des projets, Réfléchir à l'organisation du lycée, du temps scolaire, aux conditions de vie et d'apprentissage.

« Pour un acte II de la vie lycéenne », circulaire du 9 septembre 2016 Transmission des valeurs de la République Amélioration du climat scolaire Temps d’échanges lycéens suite aux attentats de 2015. Former des élus lycéens, en mobilisant les délégués académiques à la vie lycéenne, les réservistes citoyens de l'éducation nationale ainsi que les associations partenaires de l'école. Encourager et valoriser la participation des lycéens aux instances. Incitation à dégager un créneau horaire hebdomadaire de 2 h pour faciliter l’émergence de projets lycéens et leur accompagnement par la communauté scolaire Engagement des élèves

La représentation des élèves : un enjeu dans la vie de la classe et de l’établissement Pour ….. exprimer des avis, élire et mandater des représentants, Echanger des idées, communiquer des informations, réaliser des projets. Quels rôles pour les élèves ? Quels rôles pour des réservistes ? Pour ….. exprimer des avis, élire et mandater des représentants, Echanger des idées, communiquer des informations, réaliser des projets. Quels rôles pour les élèves ? Quels rôles pour des réservistes ? Acteurs Vie sociale et professionnelle Citoyenneté Règles de la vie collective Projets communs Initiatives Formation des délégués Accompagnement de projets Sens de l’engagement Instances et représentativité

S’informer sur les instances de la vie lycéenne Site ac-toulouse.fr Accueil   >  Action éducative   >  Vie de l'élève > Représentants des élèves Lycée Gaston Monnerville de Cahors Hommage à Charlie dans les établissements de l'académie education.gouv.fr/vie-lyceenne # vielyceenne

18 h 30 Co-Construire les projets et participer à la formation animé par Jean-René Joly, directeur de cabinet de la rectrice, Pôle civique académique La semaine de la laïcité et « Ciné laïcité » Fabienne Bontempi, Référente académique laïcité Une formation et des projets sur les migrations et les droits humains : Amitié Code, Olivier Fournet, Directeur de la DAFPEN « L’instant philo, Exprime-toi », un exemple d’atelier Véronique Ferré, Principale du collège Louisa Paulin, Muret et Jean Rafenomanjato, réserviste citoyen Echanges avec la salle